Comment aborder un sujet qui touche autant de femmes sans ne blesser personne? Je ne sais pas si j’arriverais à retranscrire mon vécu et mon ressenti assez justement. Mais qui que tu sois là derrière (fertile ou non), le but n’est pas de faire du mal mais de parler, d’expliquer et de se comprendre. Aujourd’hui je vais parler d’hyperfertilité , le mot qui fait grincer les dents, qui fait pleurer des milliers de femmes chaque mois et qui en rend d’autres jalouses.
J’ai toujours entendu parler de femmes fécondes, ces femmes qui ont la capacité de tomber enceinte très rapidement, qui n’ont pas besoin de faire d’essai bébé pour réaliser leur rêve. Je savais que j’en faisais partie, la génétique a une bonne dose de responsabilité là dedans.
Notre premier essai bébé a débuté en 2009, il s’en est suivi d’une première fausse couche. Puis notre bébé tant attendu est arrivé. Autour de moi d’autres femmes tentaient de se lancer dans l’aventure. Je me souviens très précisément d’une copine, de dix ans de plus, qui pleurait chaque mois au moment de ses règles. Elle espérait un retard qui n’est jamais venu et portait des pantalons de grossesse, tout était prêt … tout sauf son corps. Je me sentais honteuse, moi la petite jeune de 20 ans qui pond son premier enfant sans devoir attendre des années. La vie est vraiment mal fichue.
Je ne savais pas que quelques mois plus tard c’est l’attente de mes règles qui deviendrait également un cauchemar.
J’ai commencé à me renseigner sur l’hyperfertilité suite à mon retour de couche. Trois mois après notre premier bébé j’étais de nouveau enceinte … sous pilule! Durant ce début de grossesse j’ai donc cherché des solutions pour l’avenir. Tomber enceinte sous contraception (que je tolère très mal) ce n’est pas vraiment ce que j’espérais. J’ai très vite compris qu’il m’arrivait, certains mois, d’ovuler plusieurs fois… Je me suis donc rendu sur un célèbre forum où la catégorie « infertilité » était très prisée. Des centaines de femmes qui se confiaient, racontaient leur parcours pma etc. Puis j’ai recherché la catégorie qui correspondait à ma situation, en vain. J’ai donc lancé une conversation en proposant à d’autres femmes dans mon cas d’ouvrir une catégorie pour se soutenir, raconter nos parcours et surtout pour se rassurer. Mais visiblement j’étais la seule … la seule idiote à croire que tomber enceinte trop facilement est un handicape. On m’a donc dégagé du forum en me demandant d’arrêter de me plaindre et en m’indiquant que ma place n’était clairement pas sur ce site (pourtant multi-thématiques) …
Les bourriques !
Parce qu’avec le recul … quel égoïsme! J’étais capable d’être à l’écoute d’une femme qui ne tombait pas enceinte et qui pleurait chaque mois au moment de ses règles. Tandis que de mon côté, pleine d’angoisse, je collectionnais les tests de grossesse. Et qu’après chaque rapport je culpabilisais de garder une intimité avec mon mari alors que les grossesses s’accumulaient … et que les contraceptions échouaient.
Sous les applaudissements de mon gynécologue j’ai vécu une fausse couche au second trimestre. Je suis ressortie de ce rendez-vous en me répétant sa phrase « allez c’est mieux comme ca, Ylane est encore tout petit ». Les mois suivants ont été un cauchemar, nous avons tout plaqué pour partir à la campagne et à la date présumée de l’accouchement je suis tombée en dépression…. et enceinte. A 22 ans j’étais enceinte pour la quatrième fois …. sous contraception.
Je me souviens d’avoir annoncé ma grossesse en pleurant. Voilà …
Ce n’était pas le moment, je venais de comprendre que j’avais sous estimé ma fausse couche, que je n’avais pas fait mon deuil et qu’il était temps que je remette les pendules à l’heure. Mais mon petit soleil est né, nous avons emménagé dans la maison de nos rêves et finalement construit (malgré nous) la famille que nous voulions. Et puis à ses cinq mois je suis retombée enceinte. J’ai caché ma grossesse durant 6 mois, j’ai renié ce ventre, je regardais mon Noam et refusais d’accueillir ce troisième petit garçon qui n’était pas du tout prévu. J’avais tellement peur des regards, des réflexions qui me tomberaient dessus. Quelle minable je faisais d’ être ainsi incapable de contrôler mon corps.
C’est donc en pleurant que j’ai avoué être enceinte … encore.
Cette grossesse a été, psychologiquement, catastrophique et nous a laissé des séquelles à mon petit et moi. Et puis j’ai compris. J’ai compris que ce n’était pas ma faute, que l’hyperfertilité touchait également des milliers de femmes. Quand certaines pleurent, d’autres dansent de joie au moment de leurs menstruations. Chaque mois elles ressortent de la salle de bain en jubilant. J’ai compris que ce n’était pas que chez moi … cette danse devrait même porter un nom!
Et puis je suis tombée enceinte de ma fille. J’étais très fière d’avoir tenu 16 mois sans test positif, chacun fête ses petites victoires comme il le peut. A l’annonce du sexe le soulagement était total, je pouvais respirer et assumer ma grossesse. Oui j’étais de nouveau enceinte, mais d’une fille cette fois. Personne n’osait me gâcher ce moment, nous avions LA fille !
Et depuis? Chaque mois je panique, je compte les jours qui me séparent de mes « vilaines ». J’aimerais avoir mes menstruations tous les jours! Je crie de joie en sortant de la salle de bain et mon mari se moque. Mais notre intimité est tout de même gâchée par cette épée de damoclès que nous avons au dessus de nos têtes.
27 ans, 4 enfants … il me reste encore une bonne quinzaine d’années à risque. L’angoisse! Un cinquième bébé est in-envisageable physiquement, moralement et financièrement. Les médecins ne veulent même pas m’entendre prononcer « ligatures des trompes ». Je suis bien trop jeune.
Pourquoi je vous parle d’hyperfertilité? C’est finalement un sujet très intime.
Premièrement pour les mamans qui n’ont pas encore assumé leur situation, qui ont honte parce que leur hyperfertilité est tabou. Nous sommes des milliers dans ce cas, mais censurées !
Deuxièmement pour les femmes qui sont le strict opposé. Ce n’est pas une guerre, personne ne choisit d’être fécond ou non. Nous aussi nous souffrons quand nous voyons une femme enceinte passer; à la différence que, dans notre cas, elle représente ce que nous redoutons. Nous aussi nous pleurons régulièrement de voir notre intimité gâchée. Nous aussi nous sommes humiliées à chaque fois que nous subissons un échec de contraception et que les réflexions fusent, là où vous vivez un échec médical.
Mon article sur les fratries rapprochées a blessé certaines personnes. Vous pensez sérieusement que j’irais dire que c’est LE CHOIX à faire? SERIEUSEMENT? En fait la nature a fait son choix pour moi, j’ai juste décidé de le vivre la tête haute. Vous pensez que les familles nombreuses sont bien vues? Qu’en tant que jeune maman je suis bien traitée auprès des plus anciennes? NON. Je me suis sentie humiliée tellement de fois que j’interdis à quiconque de me demander de censurer mes propos quand à ma façon d’afficher ma facilité à avoir des enfants et de m’en satisfaire (malgré tout).
J’ai décidé d’être positive. Et le chemin n’a pas été facile.
L’hyperfertilité est tabou, personne n’en parle, on tourne ces femmes au ridicule. Peut être parce que nous défions la médecine et ses 99% de fiabilité contraceptive. Généralement les conversations coupent court chez les médecins … on a forcément fait une erreur. IMPOSSIBLE de tomber enceinte quand on prend correctement sa pilule. « C’est de ta faute ma vieille »…
La vérité c’est qu’une femme sous implant ou stérilet tombera enceinte un jour ou l’autre si elle est hyperfertile. On fait un sondage pour rigoler?
Bref j’en appelle à cette fameuse solidarité féminine qui se barre un peu trop facilement, peace and love! Chacun sa vie, chacun ses obstacles. Ne jugez pas le parcours des autres … il est forcément plein de souffrances. Et une femme hyperfertile n’est franchement pas à envier. Vous imaginez les crises de larmes, les avortements cauchemardesques, les complications dans le couple, les problèmes de santé provoqués par ces grossesses à répétition? La souffrance ne justifie pas l’égoïsme. Il faut savoir prendre du recul et essayer de compatir au sort des autres.
Bref la prochaine fois que vous croiserez une femme qui tombe un peu trop facilement enceinte:
- ne la traitez pas comme une idiote incapable de gérer une méthode de contraception (les préservatifs en font partie, c’est évident).
- ne lui demandez pas quand elle compte arrêter de procréer.
- laissez lui de la place pour qu’elle puisse confier son malaise et ses craintes.
- ayez les mêmes délicatesses qu’avec une femme qui souffre d’infertilité.
- ne lui demandez pas de se taire et de savourer sa chance d’avoir des enfants alors que d’autres n’y arrivent pas. Elle aime ses enfants, ce n’est pas le problème.
Merci d’avoir lu ce pavé, qui est imparfait, maladroit mais nécessaire. J’ai sûrement oublié des centaines de détails propre à chacune, n’hésitez pas à les rajouter en commentaire. Histoire de bien montrer que nous sommes nombreuses dans cette situation ! Je ne sous-estimerai JAMAIS l’infertilité, je serais tellement malheureuse sans mes enfants et je ne peux qu’imaginer la torture quotidienne de ces femmes. Mais il faut un peu de place pour tout le monde. Être fertile est une chance, mais l’hyperfertilité est un cauchemar !
Le prendre au second degré et en rigoler reste mon droit et mon arme préférée.
♥ Zozo ♥
92 comments
Waow§ Très intéressant à vrai dire car je ne méconnaissais totalement ce problème! Je ne peux qu’imaginer combien, tout comme l’infertilité, cedoit être difficile à vivre, car toujours non souhaité… Merci d’avoir partagé tes mots, ils me semblent très bien!
Bonjour,
Merci pour ce partage que je découvre. Je suis moi aussi tombée enceinte sous pilule. Nous avons trouvé la solution à ces hormones incontrôlables : la vasectomie. Depuis on revit ! Certes pour les hommes français qui sont plutôt machos et tiennent à leur virilité comme à quelle la prunelle de leurs yeux c’est compliqué à envisager mais mon mari n’est pas français et a considéré que la contraception pouvait s’envisager des deux côtés. C’est d’ailleurs lui qui a proposé cette solution. Nous ne voulions plus d’enfants, les angoisses ont disparu. c’est parfait.
Bonjour.
Merci pour cette article qui nous permet de nous sentir moins seule.
Moi j’ai 27 ans 3 enfants et aussi mon plus grand malheur 3 IVG derrière moi.
Première grossesse a 20 ans. Donc je vous laisse faire le compte sa m’aurais fait 6 bébés en 7 ans ?
Pendant longtemps impossible de parler de mes IVG pour éviter d’être juger par tous (famille, »amis » ect. ..) Les dates me hante,me font mal et pourtant je ne peux pas en parler. Je ne dois pas me plaindre.
Ce qui est le plus fou c’est que je m’en rend compte en vous l’écrivant que je suis hyperfertile. Jamais je ne m’en suis rendu compte comme si j’occulter ce fait pour mieux le dissimuler.
6 enfant en 7 ans ?
Au jours d’aujourd’hui je me suis faite une ligatures des trompes après ma 3eme IVG au mois d’octobre dernier qui m’as fait verser tellement de larmes.
Pendant c’est 7 ans j’ai pris plus de 20kg surement pour m’enlaidir inconcsiement et notre intimité étais devenu quasi inexcitante. Malgres tous nos effort et toutes les contraception possible je tombais enceinte même avec un rapport par mois.
Cela fait donc 2 mois que je suis ligaturée et pourtant mes vieux réflexe et stress son toujours présent. La peur est toujours là et du coup mon corp me fait vivre un enfer. J’ai tous les mois tous les symptômes d’une grossesse même le retard de règle.
En vous écrivant je me rend compte que je suis au final très atteinte par cette hyperfertilite.??
Être tomber sur ton témoignage ma fait prendre conscience que ce n’est pas de ma faute et que je doit essayer d’avancer.
L’hyperfertilite m’as éloigner aussi de la vie active. Avec mon mari nous avons fait un calcul en 11 ans de vie commune j’ai étais en incapacité de travailler quasiment 8 ans (grossesse, congé maternité, congé parentale, IVG,convalescence, dépression refoulé, tentative de suicide….)
Grâce à ton texte je pense aller voir un hypnotiseur pour réussir à laisser sa derrière mois ou à te parler ici.
J’espère réussir à aller de l’avant et profiter de ma vie sans stress sans peur du jugement et aussi accepter mon corp, a apprendre à vivre avec sans le craindre. J’aurais encore tellement de chose à dire.
Merci à toi et à vous pour vos commentaire…
??Delphine
Bonjour,
Merci pour ta sincérité. Tous les jugements hâtifs sont pénible, et les gens se permettent souvent des commentaires qui peuvent être blessants…. Mais il ne faut pas les prendre personnellement. Chaque histoire est spéciale, unique. Moi j’ai eu 4 enfants en 8 ans. J’en suis très heureuse, mais j’imagine un peu les difficultés de 4 enfants en …. 5 ans. Chapeau. Bravo a vous 2 d’être toujours ensemble, c’est une épreuve pour le couple. Dans le bonheur, mais une épreuve quand même. Le préservatif ça reste le plus sûr non ?! 😉 Et à quand des méthodes contraceptives pour les hommes ? Moi je trouve ça dur que cette responsabilité et ce poids là ne pèse que sur les femmes. Déjà qu’on a les règles à supporter et la joie, mais aussi les difficultés, des 9 mois de grossesse… faudrait quand même que les hommes prennent un peu leurs responsabilités. Y’a pas que toi qui est hyper fertile dans ton couple ! 🙂 très bonne continuation à vous 6 .
Bonsoir,
Cet article daté un peu, je ne sait pas si vous êtes toujours active sur votre blog mais je voulais juste vous remercier. Certes votre article m’a faite pleurer mais aussi réconforter.
Comprendre que je ne suis pas la seule fait tellement de bien.
Mon histoire n’est pas facile également et il est dur d’en parler à l’extérieur.
A 20 ans je suis tombé enceinte de triplés qui finalement s’est terminé en img, 3 ans après j’ai eu la chance de voir naître mon petit garçon et puis en 2018, grossesse sous pillule qui m’a permis d’avoir ma jolie petite fille. Et aujourd’hui, j’attends mon troisième enfant venu malgré un sterilet en cuivre.
Il est compliqué d’accepter cette grossesse car elle n’était pas voulu, qu’on m’a vendu le stérilet comme la contraception au top du top, je me sent trahi, à la fois par la science et par mon corps. J’ai heureusement 7 mois pour me préparer à la venu de se troisième enfant. J’essaie de le voir comme un cadeau, une belle surprise même si elle vient un peu bousculer les projets en cours.
Encore merci
Ton article est extrêmement bien écrit du début à la fin. Je ne le trouve pas imparfait mais justement paraît.
Je suis également hyperfertile et au moindre petit retard de règle je sors acheter en panique un test de test de grossesse et je prie tout pour voir seulement un seul trait… Même sous stérilet actuellement j’ai cette crainte chaque mois. Après 5 grossesse en 8 ans dont 3 enfants, et des remarques à n’en plus finir car les deux grands sont rapprochés (ce fut un choix) et que le dernier n’était pas attendu, je suis devenue la nana qui « tombe en cloque à chaque rapport » … Des « tu n’as même pas 30 ans, tu vas nous en faire combien des comme ça » et j’en passe. Alors merci merci et encore merci pour cet article.
Bravo pour cet article! c’est courageux de se livrer ainsi sur ce sujet car effectivement, les gens qui jugent facilement, il y en a beaucoup. Et puis, quand on a le mal inverse, on est forcément « envieuse » de ces filles qui tombent si facilement enceintes, on a du mal à prendre le recul nécessaire pour se mettre à votre place. Mais quand on se met à votre place, effectivement, on vous comprend et l’angoisse chaque mois doit être aussi très difficile à vivre! Encore bravo pour cette article, merci d’oser en parler, de nous faire confiance…je lis votre blog avec beaucoup de plaisir! Et vous avez une très belle famille!
J’ai 25 ans et trois enfants. Le regard des autres, les remarques blessantes, les jugements. Aujourd’hui je les plié en quatre et je me les fourre dans le cul en souriant. Les fausses-couches (et les vraies couches), la dépression (et la pression), j’ai vécu. C’est bon, merci. Malgré tout je suis sincèrement heureuse de la vie que je mène aujourd’hui, et je n’éprouve pas le besoin de me justifier. Il n’y a qu’une chose que je regrette amèrement, c’est de n’avoir jamais lu le bonheur dans les yeux de mes proches lorsqu’on leur annonçait une grossesse. C’est con, mais genre un « félicitations » ça m’aurait davantage fait plaisir qu’un « ah merde », C’EST BIZARRE. 🙂 Bref. Sinon ça va je suis équilibrée. J’ai écrit deux ou trois billets au sujet de l’hyperfertilité, des grossesses rapprochées et de mon statut de (très) jeune maman, si un jour t’as envie d’aller lire. En attendant, le tien est très juste.
Hello 🙂 Je ne te voyais pas aussi jeune ! Je vais te lire. Et comme toi je n’ai pas eu les sursauts de joie des proches, je ne connais pas …
Vas-y dis que je fais vieille ! :p
Au moins 72 ouais !
Article très touchant bravo!
Je ne connaissais pas l hyper-fertilité étant passé par la PMA moi même je suis plus de « l autre côté « . C est dommage de devoir se justifier ou d’être jugé !
Dans mon parcours de galère je n’ai jamais jalousé qui que ce soit, comme tu dis on ne sait pas ce qu’il y a derrière, s’il y a des souffrances…. certaines galères, d’autres y arrivent (trop) facilement, c’est ainsi…
Courage! ?
Ton article est intéressant. Je suis à l’opposé vu que j’attends mes jumelles suite à une fiv avec don d’ovocytes après un parcours du combattant… mais ça permet de mieux vous comprendre. Quant aux remarques des gens, elles ne devraient pas exister ni pour vous les hypofertiles, ni pour nous les infertiles (vous allez vous y mettre quand, on peut vous donner la recette, tu sais pas viser…. et j’en passe)… la fertilité est tellement personnelle les gens ne devraient pas s’en mêler… la jalousie des bidouronds et des familles nombreuses je l’ai vécu, bien sûr, mais c’était plus des reproches envers mon propre corps qui était incapable de faire un bébé…. bref les 2 extrêmes de la fertilité font souffrir…
Il est rare d’aborder ce sujet en effet. On parle plutôt d’infertilité… C’est que quand on est « hyperfertile », on n’ose pas se « plaindre » ??!
Pour ma part, je ne suis pas hyper fertile. J’ai eu la chance de tomber enceinte tout de suite après chaque arrêt pilule et, déjà, je culpabilisais face à celles qui galéraient, qui mettaient des mois avant de faire un test de grossesse positif.
Alors j’arrive à imaginer ce que tu as pu ressentir à mon petit niveau quand on t’a fait comprendre que ton problème n’en était pas un et que tu n’avais qu’à te la fermer.
Les jugements.. Ah !! Les jugements… il y en a partout, tout le temps… sur tout et n’importe quoi. Les gens aiment juger et je pense même que cela fait partie de leurs passe-temps favoris. C’est tellement facile de critiquer quand on ne connait pas la situation.
Bref, je suis fière de toi, fière de ces mots que tu as pu poser sur ce sujet malheureusement trop méconnu.
Je t’embrasse fort !
Je ne connais pas l’infertilité, ni, heureusement, l’hyperfertilité. Mais je sais quand même ce que ça fait d’être enceinte alors qu’on ne l’a pas désiré … c’est une épreuve à surmonter. Je n’ose imaginer le cauchemar que ça doit être pour toi, pour ton couple. Je te souhaite de ne pas retomber enceinte puisque tu n’en veux plus d’autre !
Quant aux médecins qui te refusent la ligature … je ne dirais rien, je risquerais d’être grossière ! Ce n’est ni leur corps, ni leur vie, ils devraient t’écouter et comprendre.
Je ne vois pas pourquoi ton problème serait moins difficile à vivre que celui des femmes en pma. Je suis plusieurs blogs de filles qui galerent et c’est elles se prennent des réflexions mais toi aussi ! Je comprends ton angoisse mensuelle… es tu sûre qu’aucun médecin n’accepterait de te poser des ressorts ? C’est définitif.. moi je l’ai fait bon évidemment j’ai plus de 40 ans mais vu ton parcours tu as de sacrés arguments pour qu’on te le fasse… et sinon euhhh reste les préservatifs ? Oui je sais c’est pas l’idéal mais normalement c’est plutôt efficace.. j’ai une amie pour qui c’est la seule contraception elle ne peux plus prendre de contraceptifs hormonaux.. moi même j’en ai utilisé pendant plus d’un an entre l’arrêt de la pilule et la pose des ressorts.. ( je ne voulais plus prendre d’hormones non plus…)
J’ai beaucoup aimé ton article. Dans mon entourage j’ai une amie qui a eu son 1er à 16 ans et qui viens d’avoir son 6eme enfants (sous pilule ET sterilet) elle ovulé plusieurs fois dans le mois aussi.
C’est terrible de juger les gens sans savoir j’ai du mal à comprendre mais « les gens quoi ! »
A bientôt. Biz
Tres joli article, merci de ce partage! C’est fou ce que le sujet sensible de la fecondite peut faire perdre les pedales a beaucoup de personnes. En meme temps ca se comprend: dans un sens comme dans l’autre (hyper ou hypo fertilite) ca implique tellement dans une vie… Pour ma part a 27 ans je suis actuellement enceinte de mon premier enfant, apres avoir eu recours a une IVG suite a un rapport mal protege. Ce sont des choses qui arrivent, des choses douloureuses mais qui font partie de la vie. Un an apres je tombai de nouveau enceinte, apres 3 mois d’arret de contraception, cette fois c’est ma petite fille qui a decide de venir faire de nous des parents et on en est tres heureux, c’est le bon moment. Ce que je veux dire par la c’est que le corps a ses facons bien a lui de fonctionner, il agit, bouscule nos plans et a la fin, cest notre histoire qui s’ecrit!
J’ai trouvé ton témoignage très émouvant, et j’ai aussi appris des choses en te lisant. Que l’on soit d’un côté ou de l’autre, ce n’est pas facile. Tu as de magnifiques enfants et même si ça ne doit pas être facile tous les jours 🙂 ce n’est pas que QUE mais SUTRTOUT du bonheur.
quoi que l’on fasse, quoi qu’on dise nous sommes jugés hélas. À nous d’être en accord avec nos choix et ce que nous sommes et de comme toi pouvoir en parler à coeur ouvert. bises
Et bien! J’avoue que je n’en avais jamais entendu parler…Et pourtant, à 41 ans j’en ai des copines….En tout les cas, tu as raison de le dire tout haut…
Comment te dire, je ne suis pas dans ton cas, car la contraception fonctionne très bien pour le moment (gros croisage de doigts) mais j’ai effectivement déjà dit plusieurs fois à mon mari que fallait pas se planter avec la contraception sinon …
J’ai une copine qui en a 4 à l’inverse de toi, 3 filles et un garçon… pas voulu, hyperfertilité sous contraception, mais à chaque fois césarienne obligatoire, du coup pour le dernier son gynéco connaissant tout son dossier a accepté de lui faire la ligature pendant la césarienne (enfin après) mais bon elle souffre aussi d’endométriose et elle n’a pas encore 30 ans …
Je pense que pour la ligature c’est un peu au bon vouloir du gynéco aussi.
Bon courage quand même pour la suite !
Je viens de découvrir ton blog et wah j’adore! J’ai 27 ans et deux petits gars…
Comme toi je suis hyperfertile! Comme le dit ma sage femme c’est également le couple qui l’est cela pourrait etre different avec un autre homme… bref c’est une situation difficile à partager alors bravo!
Au plaisir de te lire et d’échanger.
Aurelie
Bonjour,
Je suis journaliste pour franceinfo.fr et j’écris un article sur le sujet de l’hyperfertilité. A ce titre, votre témoignage m’intéresse beaucoup. Accepteriez-vous que nous en discutions par téléphone ? Je vous donne mon numéro de portable : 06.29.33.79.81
Au plaisir d’échanger avec vous.
Cordialement.
Juliette Campion
Super article! je suis très loin de ta situation, mais avec tout ce que vous avez vécu, tu devrai avoir droit de demander une ligature. Si ton médecin refuse, rappelle lui qu’il doit de te donner les coordonnées d’un confrère qui serai susceptible d’accepter. Sinon, change de médecin. Et qu’en pense ton médecin traitant, car s’il ne peut pas réalisé l’intervention, il peut t’aider à accélérer un peu les choses en faisant la 1ere consultation d’information. A la suite de celle ci, il te fera signer un document stipulant que tu as bien reçu toutes les infos et que c’est ton choix. Après cela, tu as un délai de réflexion obligatoire de 4 mois mais le document reste valable au delà. (j’ai eu le 1er rdv il y a un peu plus d’un an, mais après un gros retard sous stérilet et une grosse déception quand il s’est avérer que je n’étais pas enceinte, nous avons décidé de retirer le stérilet et de voir ce qui ce passerait. au bout d’un an, je suis tombée enceinte, mon obstétricien est celui avec qui j’avais eu mon rdv l’année dernière et le consentement est toujours valable). tu auras donc au minimum 4 mois pour trouver un gynéco qui accepte. Bon courage.
Très bel article. Tu m’as appris pleins de choses, étant touché par le problème inverse (mon mari), j’avoue que j’avais tendance à penser « du mal » des femmes avec pleins d’enfants. Jamais je n’aurais pensé que ce problème existait et qu’il apportait tant de souffrances. Alors merci, merci à toi de remettre les pendules à l’heure et grâce à toi je ne jugerai plus jamais. Merci .
C’est con hein mais naïvement je croyais que ta grande fratrie rapprochée était voulue… Je ne suis ni super fertile, ni infertile mais je peux imaginer l’angoisse de stresser chaque mois. Je ne comprends pas que les gynécos soient si bornés sur la question de la ligature des trompes. Une copine l’a faite parce qu’elle ne supportait aucun contraceptif hormonal et ne voulait plus d’enfant et il a fallu d’abord qu’elle teste un énième contraceptif et attende un an pour atteindre l’âge requis. C’est fou de ne pas pouvoir disposer de son corps !!!
Et question bête mais les capotes finalement ce n’est pas le plus sûr (sauf craquage) même si c pas méga funky ?
Bref, j’espère qu’un médecin acceptera de t’écouter et de procéder à la ligature.
Bin c’est le moyen le plus pratique et le plus fiable … mais sur la durée t’es pas à l’abris du craaaaac qui tue !
Bonjour,
Je passais par hasard…. Une grossesse à 35 ans dès que nous avons cessé d’utiliser les préservatifs. Mais premier rapport sexuel très tard, ça aide. Donc juste pour ajouter qu’un craquage de préservatif n’est dû qu’à un défaut de lubrification. Donc « vive le gel intime »c’est en tout cas ce que m’avait dit une sage-femme…. Bonne journée.
Ton article est parfait et très courageux. Moi je suis de l’autre côté de la barrière avec mon bébé PMA mais je trouve assez injuste que tu ne puisses pas parler de ton problème de la même façon que les infertiles… La nature est mal faite mais tu n’y peux rien. Sinon le prochain tu n’auras qu’à me le donner ? (second degré bien-sûr)
Vous parlez beaucoup de ligature dans les commentaires, mais vos compagnons ont-ils aussi envisagé la vasectomie? Opération beaucoup moins intrusive qu’une ligature des trompes… Mais encore socialement mal acceptée, les femmes ayant l’habitude de prendre la responsabilité de la contraception dans le couple (et les hommes de la leur laisser…)
C’est exactement ce que je me disais ! Chez nous c’est Monsieur qui est passé sur le billard et tout le monde dit « chapeau » ! Ma gynéco en premier ! C’est rapide, facile, bcp moins lourd et le papa prend ses responsabilités. C’est un sujet tabou mais finalement quand on gratte on apprend que pas mal d’hommes y sont passés ! et c’est tant mieux !
Ah c’est super ! Quel soulagement pour toi (et pour lui!)
Alors… Déjà, un médecin ne peut refuser sous prétexte de ton age une stérilisation. Je te conseille donc de changer de médecin pour ça (ou d’aller au CHU le plus proche, qui, eux, ne refuseront pas mais te laisseront un délai de réflexion)
Comme je te l’ai dit sur FB, ce sujet me parle :
J’étais avec EX depuis à peine 6 mois, c’était mon premier amant, on utilisait pilule + préservatif et BAM ! Test positif.
Je te raconte pas la grosse engueulade, sa suspicion d’une grossesse voulue dans son dos….
On avait réussi à surmonter ça et décidé de le garder quand j’ai appris, à 12 SG, le jour de ma 1ere écho, que j’avais fait une fausse couche (je te passe les détails de l’hospi en urgence, du curetage….)
3 mois plus tard, toujours pilule (mais une autre) et préservatif : Test positif.
Fausse couche à 8 semaines.
2 mois plus tard, encore une autre pilule, des préservatifs et nous ne faisions l’amour que pendant les périodes qui n’étaient pas censées être à risque : test positif. Fausse couche à 6 semaines.
Après ces 3 premières fausses couches, je décide avec EX que maintenant, on veut un enfant, on va tout faire pour.
Et là, le gag énorme : rien. Rien de rien. 1 an, 18 mois.
On en est même arrivés à aller en PMA.
Avant la première stimulation prévu, je trouve enfin un boulot dans la région (on avait déménagés quelques mois auparavant). Je reprend la pilule parce que c’est un CDD qui peut déboucher 4 mois plus tard sur un CDI et que donc, c’est pas le moment.
1 mois après ma prise de poste, oh, surprise, une gastro ! Ah ben non, je suis enceinte en fait. Et vite en arrêt pour « grossesse précieuse ».
9 mois plus tard, Gremlins arrive en mars 2007 (j’ai jamais été aussi heureuse de pas avoir un CDI finalement ^^)
Gremlins a 9 mois quand je tombe enceinte de sa soeur. C’était voulu, on a attendu que 3 cycles avant que ça fonctionne. Nickel.
J’accouche de Schtroumpfette en juillet 2008.
Après ça, on fait attention. Gremlins est un BABI, Schtroumpfette est petite, et on vient de commencer à faire contruire.
Et puis, après presque 3 ans de congé parental, j’ai envie de voir autre chose.
Je me fait poser un stérilet.
Un matin, hospi en urgence pour un lumbago. Mes règles doivent arrivées les lendemain.
Le lendemain rien. Alors que jusqu’à présent, même avec le stérilet, mes règles étaient au mois près.
Puis les nausées, de suite.
Je me dis « Non, impossible, j’ai un stérilet »
Mais comme j’ai une radio à passer pour mon dos le lendemain, les docs font un test.
2h plus tard, le verdict tombe : je suis enceinte.
Après l’annonce, ils ont pris ma tension : plus de 17.
tu m’étonnes…
J’appelle EX en pleurs « Je suis enceinte. Et je n’avorterais pas ! » (ben oui, dans ma famille beaucoup de stérilité donc bon…)
Je n’arrive pas du tout à investir cette grossesse. Au 5eme mois, alors que j’ai des contractions de fou, qu’on me parle de MAP, qu’on me demande de rester allongée, je suis sur un escabeau en train de poncer des murs, de monter des meubles…
A la veille de l’accouchement, je n’ai toujours pas trouvé de prénom.
J’accouche en juillet 2010.
Il me faudra plus d’un mois pour commencer à appeler mon bébé par son prénom, tellement j’ai du mal. J’aime ce bébé, je suis ravie qu’il soit là, mais j’ai tellement mal vécu et pas investi ma grossesse et la recherche du prénom que je n’y arrive pas, à l’appeler Tisinge.
Après ça, je suis bloquée, je n’arrive plus à faire l’amour, ni à avoir envie de faire l’amour. Sans parler du comportement d’EX qui fini par me lasser (être prise pour un meuble, invisible, ça va bien 5 min)
En mai 2014, je quitte l’EX.
Depuis, j’avais retrouvé quelqu’un.
Entre 2015 et 2016, 3 fausses couches (dont 1 sous stérilet et préservatif)
Et décembre 2016, mon PetitPépin arrive (après une grossesse merdique et la fuite de son papa).
Et jusqu’à présent, je n’ai eu que des réflexions du style « T’as du oublié ta pilule » ou « Tu as fait exprès ».
Seule mon doc traitant et ma nouvelle gynéco depuis 3 ans prennent la chose au sérieux.
Je suis donc solo. Et si avoir un mec dans ma vie me manque, je n’ai plus envie d’avoir une relation amoureuse, parce que je n’ai plus du tout envie d’avoir des rapports, de peur de tomber enceinte.
Je ne peux que te
Comprendre …je suis Comme
Toi aucuns contraceptifs ne fonctionnent Toujours la crainte chaque mois de ne pas les
Voir arriver ses vilaines … bravo pour ton article je m y retrouve vraiment …
Moi je ne sais pas si je suis hyperfertile mais je n’ai aucune difficulté à obtenir une grossesse sans contraception
Pour mon premier mon mari m a demandé d arrêter la pilule à la saint Valentin, fin avril je faisais ma 1ere fausse couche, suivie de la 2 eme fin juin alors que je ne pensais même pas être enceinte, on avait eu 1 rapport non protégé… J’ai du faire une pause imposée de 3 mois plein car mes taux d hormones de grossesse ne se negativait pas reprise en octobre et en novembre bébé était la , naissance en août
Pour la 2eme décision novembre, décembre elle était la pour une naissance début octobre avec du retard
Lassée de prendre des hormones j’ai opté pour un diu au cuivre
J espère qu’il va rester efficace
Ça fait du bien de lire ton texte. J’ai bientôt 27 ans et suis tombée enceinte 4 fois depuis mes 19 ans, à chaque fois sous contraception…et pour ma part je ne ressens pas un désir profond d’être mère, donc 4 avortements… j’ai vécu des moments très difficiles avec les médecins notamment ainsi qu’avec mes proches. Les trois premières fois on m’a dit que je prenais mal ma contraception jusqu’à la quatrième (j’avais un stérilet…). Les médecins ont voulu me faire faire une psychanalyse en m’expliquant que tout ça m’arrivait parce que j’avais certainement des traumatismes liés à mes parents durant mon enfance…
Bref, pas simple, pas simple du tout. Surtout quand on nous répète que finalement « c’est ce qui peut arriver de plus beau à une femme ». J’ai souvent eu le sentiment d’être une extraterrestre !
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car votre témoignage m’intéresse. Je suis journaliste et écris actuellement un article sur l’hyperfertilité. Accepteriez-vous que l’on en parle par téléphone ? Vous pouvez bien sûr rester anonyme si vous le souhaiter.
Mon numéro : 06.29.33.79.81
Cordialement,
Juliette Campion
Merci de m’avoir fait connaître cela. Mais du coup tu ne vas pas être ménopausée avant? Le stérilet ne marche pas? Le préservatif reste ta seule solution? C’est quand même horrible. Les médecins n’ont pas de solutions?
Beau témoignage! J espère qu il va ouvrir la porte à d autres (comme c est le cas avec les commentaires) et qu enfin ce sujet -comme tous les autres!- pourra être abordé légitimement sur les forums. Nulle femme ne mérite d être seule pour vivre les aléas de son corps, fertile, trop fertile, ou pas assez. Entre femmes nous devons nous soutenir en toutes circonstances, et être à l écoute des autres! Merci Zozomum 🙂
[…] mieux comprendre l’hyper fértilité, je vous laisse lire l’article de Zozomum, juste ici […]
Joli texte, joli témoignage touchant et beau par ce côté positif ancrée en vous comme cette fertilité un peu trop excessive 🙂 Par contre, le personnel médical aurait du être plus attentif à vous, jeune, enceinte, faisant une 2nde fausse couche, un soutien, un appui aurait été pour vous peut-être un moyen de ne pas se sentir démunie … Et la danse de la joie pour avoir ses règles, après tout : pourquoi pas non ? c’est sympa au moins et plein de bonnes ondes ! bon avec vos loulous rapprochés, continuez de penser à vous et de prendre soin de vous ! Bonne soirée
Je me retrouve un peu dans ton histoire….. Maman de 4 enfants, et de 4 petites étoiles qui se Sont envolés très tôt, mais qui m’ont laisser des grosses séquelles dans mon coeur de maman.
C’est vrai que c’est un sujet donc on parle peut dans la société mais qui existe! Tu as eu raison d’en parler car beaucoup de femmes en souffre.. Cela n’a sûrement pas été facile pour toi de te dévoiler mais je pense que beaucoup te remercieront <3
Merci pour cet article, c’est très rare de parler d’hyperfertilité pourtant on a tous entendu parler de « bébés pilules ».
Merci pour ce témoignage. Je ne suis pas directement concernée, mais je voulais signaler à toutes fins utiles qu’on peut trouver sur le site ci-dessous un répertoire de soignant.e.s (médecins généralistes ou gynécologues, sage-femme) « safe » et notamment acceptant de pratiquer la stérilisation volontaire sur leurs patientes. En complément des bonnes infos données au-dessus quant au rappel à la loi. Ça peut toujours servir 😉
https://gynandco.wordpress.com/category/contraception-ivg/sterilisation-volontaire/
En france, on peut tout a fait obtenir 1 ligature des trompes avant 30 ans. Il faut faire plusieurs gynecos, connaitre la loi ( qui autorise et oblige le gyneco qui refuse a orienter vers 1 qui acceptera.)
Il existe sur le site de martin winckler 1 liste de gyneco qui peuvent potentiellement dire oui. Et sinon des vacances en belgique ou en espagne ( ou la menace devant le gyneco peut suffir aussi ).
J’ai fait 1 melange d’un peu tout ca et à 30 ans, 1 enfant, je me suis fait ligaturer les trompes.
C’est possible mais 1 petit parcours du combattant je vous l’accorde !
Merci pour cet article vraiment intéressant. Un peu plus de bienveillance ferait du bien, c’est sûr… Je ne pense pas être hyperfertile. Mais après 3 grossesses rapprochées (dont une fausse couche) qui ont laissé mon corps bien affaibli, je sais ce que c’est d’espérer que ses règles arriveront bien. Et je compatis tellement !
Bravo pour cet article !! Je comprends ce sentiment de culpabilité de celle qui tombe facilement enceinte… ! Je l’ai vécu et stresse aujourd’hui même, d’être enceinte à nouveau, avec un bébé de 3 mois dans les bras, dans une famille ou les autres font des FIV qui échouent ! Plein de courage pour tes années qui restent à être fertile, tu n’es pas seule. Merci de l’avoir écrit !
Je fais partie de la catégories des femmes qui ont plus de difficultés à tomber enceinte (ovaires polykistique, surpoids, …) et j’ai fait une fausse couche en juillet dernier (au début du 2ème trimestre, et c’est d’ailleurs la première fois que j’en parle aussi ouvertement… la date de l’accouchement était pour fin février… argh va falloir que je fasse attention à moi du coup).
Fin bref.
Je trouve ça vraiment horrible que tu étais traitée ainsi sur ce forum. Vraiment du n’importe quoi…
C’est sûr qu’en tant qu’hypofertile je me dis « oh la chance » mais non… si dès que tu as un rapport tu flippes parce que tu risques d’être enceinte c’est un réel problème et un handicap !
J’espère que cet article t’as permis d’échanger avec d’autres personnes dans ton cas ! En tous cas, ça fait toujours dub ien de s’exprimer et tu as raison de le faire !
Et au passage, tes pti bout de chou sont vraiment cute 😉
Je découvre ton blog, et j’aime beaucoup ton univers 🙂
Merci beaucoup, bienvenue par ici (promis je ne parle pas que de mon utérus haha). Toutes mes pensées, ton parcours est difficile et j’espère que les mois prochains seront plus favorables. Bises
Enfin un article sur le sujet! Bravo! Moi aussi je suis comme ça même ligaturée je fais encore des tests quand mes règles n arrivent pas. Je suis devenue parano.??.
Olala … je pense que j’aurai peur , même après ….
Je ne suis pas hyperfertile bien que je tombe facilement enceinte (sous pilule) mais mon stérilet à très bien fait son job pendant 2 ans donc tout va bien. J’ai trouvé ton article super, il est très dur de ne pas arriver à tomber enceinte mais le contraire doit bien pourrir la vie également et je trouve cette démarche très bien au moins ton article aidera les femmes qui ne trouve de soutien nulle par ailleurs . Cependant les jugements je connais (nombre d’enfant, âge auquel on les a….) et je trouve ça vraiment insupportable à la longue…
Merci beaucoup, j’envie un peu les nanas qui sont tranquilles avec leur contraception mais chacun ses petits soucis … merci pour ton message !
Bonjour
Heureusement qu’il y a des soignants « humains » qui acceptent de stériliser des femmes ( – de 40 ans ou pas, 0 enfant ou xx enfants) en France. Je peux vous donner des adresses selon le lieu où vous habitez, me contacter par mail. Bises
Oulala j’aime pas ce mot 🙂 Oui je veux bien (je suis du 45) merci !
Merci d’avoir écrit tout ça ! Bien sûr qu’il y a des problèmes plus graves, que ça doit être pire de désirer un enfant sans parvenir à tomber enceinte. Mais l’hyperfertilité peut gâcher la vie. Pour moi au compteur 7 grossesses, 3 enfants et 4 fausses couches. Et une sage-femme qui s’est permis de me traiter de tous les noms et de m’expliquer que j’avais un désir d’enfant névrotique, seule raison de ces grossesses ! Chouette, non ? Heureusement mon gynéco m’avait dit, lui, que les femmes hyper-fertiles (« hyper-oestrogéniques » dans mon cas) était aussi souvent des rieuses et des épanouies ! Et il m’a aidée à n’avoir que les enfants que je désirais. Autre avantage, puisque je suis plus âgée que vous : on vit très bien la ménopause, dans notre cas ! C’est le début d’une sexualité enfin libre d’inquiétude. Vous verrez … Merci encore de votre article, en tout cas.
Ce n’est pas comparable, je n’aimerais pas être à la place d’une femme qui n’arrive pas à enfanter. Cependant j’ai mes petits soucis à moi aussi, c’est le lot de toute les femmes. Quelle ordure cette sage-femme …. Oh oui j’ai hâte d’être ménopausée haha: la liberté !
Bonjour ! Vite un petit témoignage. Je suis septuagénaire. Nous avons eu trois enfants en trois ans (ma femme me disait qu’il me suffisait de la regarder d’une certaine façon pour la mettre enceinte 😉 et comme elle supportait mal la contraception orale, je me suis fait vasectomiser peu parès la troisième naissance. Une demi-douzaine des commentaires évoquent cette solution, mais vous ne semblez pas en avoir parlé ni avoir réagi aux commentaires, un peu comme si la contraception était l’affaire des femmes, et il serait peut-être intéressant de savoir pourquoi ? (Au passage, nous venons tout juste de célébrer les 40 ans d’un mariage aussi heureux que possible.)
Bonjour Pierre. Cela fait plaisir d’avoir le témoignage d’un homme !!! Merci ! Je n’ai pas réagi tout simplement car je ne souhaite pas aborder l’intimité de mon mari sur mon blog 🙂 Il est sensibilisé au sujet, pour le reste c’est son corps et je respecte. Félicitations, 40 ans c’est magnifique !!!!!
Merci pour cet article qui m’a beaucoup appris. Je suis plutôt de l’autre côté et je ne savais pas qu’on pouvait être hyperfertile et qu’il n’existait pas de vraie solution.
Je peux m’imaginer à quel point vous devez baliser après les rapports et votre mari aussi. C’est vrai que c’est souvent la femme qui doit s’occuper de la contraception alors que l’homme fait aussi partie du couple. A quand la contraception masculine sûre sous forme de pilule?
Sinon, je pensais que vu que vous aviez apparemment pas mal d’ovules en rayon, faire un don d’ovule spour les femmes hypofertiles y avez-vous pensé? 😉
J’ai lu un truc là dessus, et la pilule pour les hommes n’est vraiment pas prête de sortir lol. Pour le coup il vaut mieux un truc bien radical pour moi. Bon courage pour ton parcours
Un milliard de mercis!! Je vais me faire tatouer cet article sur le front. 38 ans, 6 enfants de 17,15,8,6,2 ans et un ange qui veille de la haut. J’ai pris la pilule, eu un implant, un stérilet, une injection d’hormones. …. Efficacité 0 . Aucun gynécologue ne voulait passer à plus radical jusqu’à ce que mon dernier accouchement se termine dramatiquement.
Le jugement des gens est dur, celui des médecins encore pire. La médecine ne peut faillir, le,problème c’est forcément nous. Pour ma grossesse sous stérilet j’ai pas pu m’empêcher un « et là j’ai oublié de l’avaler ma contraception ???? »
HAHA mais tellement. J’espère vraiment trouver un médecin coopératif assez rapidement
Moi aussi je suis hyperfertile. J’ai dû avorter plusieurs fois. Je me sens hyper coupable quand je vois mes meilleures amies qui ont du mal à faire un enfant. C’est douloureux comme situation et on te prend plus pour une traînée qui s’en fout qu’une fille qui justement fait très très attention….
C’est une pression énorme oui. Prend soin de toi
Coucou ! Ton post m’a touché car il y a énormément de maman / désirant être maman / pression pour être maman autour de moi 😉 Je trouve intéressant d’aborder ces sujets peu connus 🙂
Je suis assez indignée quand tu dis que les médecins ne veulent pas entendre parler de ligature des trompes. Après tout, c’est ton corps et tes choix 🙂 Ça me choque car j’ai eu le cas d’une gynéco qui refusait que j’ai le stérilet parce que j’étais nullipare. Je trouvais gênant qu’on prenne la décision pour moi.
Tu ne parles jamais d’avortement dans ton billet… C’est une solution. Même si j’avoue que ce n’est pas LE moyen de contraception magique…
Parce que ce n’est pas un moyen de contraception 🙂 Merci beaucoup pour ton message.
salut! J’ai 28 ans et 4 enfants. Pour ma part, j’ai pensé pendant 3 ans que j’étais infertile… et puis un beau jour alors que je ne m’y attendais absolument pas me voilà enceinte, je venais tout juste de rencontrer l’homme qui est aujourd’hui mon mari et notre relation n’étais pas du tout sérieuse a ce moment là alors j’ai pris la décision d’avorter… épreuve très douloureuse moralement et je me suis jurée de ne jamais le refaire. Et puis 9 mois plus tard, me revoilà enceinte alors qu’on utilisait le préservatif. Monsieur n’était toujours pas prêt mais tant pis j’ai gardé mon bébé et j’ai eu ma fille. Après sa naissance il est venu s’installer avec nous. Et puis nous avons pris la décision de faire un petit frère alors que notre fille n’avait que 7 mois en nous disant que cela prendrait sûrement un peu de temps… sauf que le mois suivant j’étais enceinte. Mes 2 premiers ont donc 16 Mois d’écart. Jusque là tout va bien et nous pension en rester là pour le moment. 7 mois après avoir accouché j’ai eu mon retour de couche, une petite erreur de calcul et le Mois d’après me revoilà enceinte. Encore 16 mois d’écart entre mon 2nd et mon 3eme enfant… les gens commence à me regarder de travers… comme je ne supporte aucune pilule je me fais poser un stérilet hormonal. Mais je ne le supporte pas non plus (saignements incessants pendant 6 mois) je le retire, suite à ça mes cycles sont complètement déréglés des fois 1 semaine d’avance des fois 1 semaine de retard… jusqu’au jours où je m’aperçois que je suis à 1 mois de retard… et que je suis de nouveau enceinte. Je calcule par rapport à mes dernières règles nous n’avions même pas eu de rapport pendant la période qui était sensée être celle de l’ovulation. Grosse déprime. Nous avons dû annuler nos vacances car j’aurais été trop proche de mon terme ace moment là, notre appartement allait être trop petit, nous nous mettons en recherche d’une maison en location mais personne ne nous veut, nous avons trop d’enfants et ils risquent de trop dégrader (oui oui vous avez bien lu!), ou bien ce satané préavis de 3 Mois est trop long pour les propriétaires (on ne veut pas le poser avant et risquer de se trouver à la rue), les bailleurs sociaux ne font presque plus de t5 donc on est sur liste d’attente depuis plus d’un an. Il y a 4 Mois mon dernier enfant est né. J’ai demandé une ligature mais on me la refuse car je suis trop jeune. Le gynécologue me refuse meme le stérilet sous prétexte que j’allaite et veut absolument me faire prendre la pilule alors que je ne la supporte pas. Heureusement que la sage femme a accepté de me le poser des mon retour de couche mais malgré le stérilet j’ai peur, au moindre retard de règle je fais un test en espérant qu’il soit négatif. J’aime mes enfants plus que tout mais c’est vrai que des fois j’ai des coup de blues et je le dis que la vie serait plus simple si nous n’avions que 2 enfants… les regards et les remarques j’essaie de ne plus y prêter attention mais quand ça vient de ma famille c’est quand même blessant. Ma mère m’a meme encouragée à avorter pour ma dernière grossesse… donc voilà 5 grossesses en un peu moins de 7 ans, et j’espère ne plus retomber enceinte pour les meme raisons que toi. ça fait du bien de voir que mon cas n’est pas si isolé que ça! ? Désolée pour le roman lol
Bonjour,
petite question masculine: comment fait-on pour tomber enceinte quand on utilise un préservatif? Y a-t-il eu accident (préservatif cassé)?
Ma femme (à la fertilité dans la moyenne) et moi (déjà parents) utilisons ce moyen de contraception uniquement.
Merci de vos réponses.
Coucou, je viens de lire votre article sur le Huff post et honnêtement je n’avais pas conscience que cela pouvait être possible. Merci de m’avoir éduquer sur un sujet inconnu.
On a tendance à oublie que les bonheurs des uns peut être les difficultés des autres et dans les 2 sens.
Bon courage à vous pour ces prochaines années 🙂 et puis cherchez bien un médecin qui acceptera la ligatures des trompes si vous le souhaitez (ou meme pour votre mari après tout) on devrait pouvoir décider selon ses propres envies de la suite des événements !
Belle continuation à votre blog
C’est inadmissible que des médecins refuse la ligature des trompes. J’ai lu quelques commentaire où d’autres femmes ont le même problème avec leur praticien !!! Je ne suis pas hyper fertile, mais quand j’aurai eu mes 4 enfants, je songe à me faire ligaturer ne supportant la pilule et je ne veux pas de stérilet. Certain médecin accepte la ligature des trompes ou méthode Essure (assez décrié actuellement suite à de nombreux soucis) chez les jeunes femmes. Si vraiment vous souhaitez le faire alors il faut changer de médecin :/ C’est sure que lorsque l’on a des difficultés on envi celle qui tombe enceinte facilement, mais je comprends tout à fait que d’accueillir un enfant de plus ne puisse pas forcément être une « bonne nouvelle » non plus…
[…] https://www.jardinsecret2zozo.com/hyperfertilite-fecondite/ […]
Merci pour cet article, qui me concerne également. Une grossesse dès mes tous premiers rapports à 18 ans, terminée en IVG (là c’était un manque de vigilance de notre part je l’avoue). Rebelotte il y a 5 mois, à 25 ans, sous sterilet en cuivre, retard de règles et quelques symptômes me mettent la puce à l’oreille et là les mauvais souvenirs resurgissent, il y a peu de chance sous sterilet mais, et si j’étais enceinte ? J’achète un test et là en moins de deux secondes les deux barres s’affichent. Pour moi le monde s’effondre. Ma première IVG je l’assume c’est une erreur de ma part, cette erreur c’est la mienne, elle m’appartient. Mais cette fois c’est différent, tout faire pour ne pas tomber enceinte et que cela arrive quand même c’est difficile à digérer. J’ai 25 ans, c’est différent de la première fois, j’ai plus l’âge de le garder et peut être même l’envie mais pour différentes raisons et peut être à contrecoeur, nous décidons d’opter pour l’IVG. Pour cela il faut d’abord retirer le sterilet toujours en place (bien que descendu). Il y a risque de fausse couche. Ou peut être espoir que le destin décide avant moi de régler ce problème. Malheureusement l’embryon est bien resté en place et l’IVG a pu se dérouler sans trop de douleurs physiques. En janvier 2017 ma gynécologue décide de me remettre en place un stérilet aux hormones plus efficace selon elle. Mardi dernier, deux mois après la pose, je vais faire vérifier mon nouveau sterilet. Verdict : celui ci est descendu. Je dois me le refaire enlever et en remettre un autre. J’ai l’impression que l’histoire va se répéter encore & encore. Comment refaire confiance à un moyen de contraception ? J’ai bien peur de devoir prévoir des stocks de tests de grossesse pendant un moment..
Courage à toutes celles qui vivent le contraire de notre situation, à toutes celles qui vivent dans l’espoir (pendant que nous vivons dans le doute) chaque mois, et qui en souffrent sûrement autant.
Lisa.
Merci, étant de l’autre côté de la barrière, je jalouse celles qui n’ont pas de difficultés, et votre article me permet de voir que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs… je serais moins en colère, la prochaine fois que je croiserais une femme enceinte…
Bonjour zozomum.
J’ai créé un blog il y a peu de temps. Ce matin, en surfant sur le web, je me suis tombé sur le tien. Et en l’occurrence, sur cet article dont le titre m’a tout de suite parlé. J’ai 29 ans. 6 enfants. A 22 ans, j’étais comme toi, maman de 4 enfants. Alors pour ma part je ne tombe pas enceinte sous contraception mais je fais des multiples. C’est original aussi. Je suis donc maman d’un garçon, de triplés (2 garçons et une fille) et de jumelles. J’ai beaucoup été jugée suite à l’arrivée de mes triplés. Etre enceinte 5 mois après un premier c’est quand même « beaucoup trop tôt ». Et oui, je tombe enceinte en claquant des doigts. Sans traitement. Comme ça. Ma première grossesse a débuté 5 jours après l’arrêt de la pilule. Ma dernière, 5 jours après avoir enlevé le stérilet. Mes triplés, je les ai eus suite à une inattention. Aujourd’hui je voudrais me faire ligaturer les trompes. Je n’ai jamais fait de fausses couches, les bébés chez moi s’accrochent très bien. Mais je me retrouve confrontée à un refus de la part des praticiens. J’ai moins de trente ans. Je suis bien trop jeune. Oui mais j’ai six enfants ! Dont deux fois des multiples. Et pourtant je suis contrainte de bouffer de la contraception pendant encore de nombreuses années. Je trouve que c’est injuste. Très injuste ! Mais c’est comme ça! Effectivement je ne me verrais pas vivre sans tous mes enfants mais par contre je n’en veux plus d’autres, et pourtant je ne suis pas non plus à l’abri… Bravo pour cet article en tout cas, il est très bien écrit. J’avais songé à en écrire un dans ce style aussi. Peut être prochainement…
Merci pour cet article, je me sens moins seule…!
Une question pour les femmes qui sont dans le même cas que moi: je ne supporte pas la pilule et, ayant fait une grossesse extra utérine sous stérilet qui a bien faillit me coûter la vie il y a quelques mois, je ne fais plus confiance à ces dispositifs, qui pourraient me coûter une trompe, ou plus… y a-t-il une autre solution? Je me sens totalement coincée dans ce corps qui n’aspire qu’à enfanter, à 22 ans… pilule + préservatifs on a peur à chaque rapport alors…..
Je découvre ton blog via ton article sur « La cicatrice ». Je ne suis pas hyper fertile mais ce qui est sur c’est que je tombe très facilement enceinte (Je totalise 4 grossesses en moins de 8 mois sans contraception). Mais sur ces 4 grossesses je compte aussi 3 fausses couches. Et régulièrement si je parle de ces fausses couches répétés il y a quelqu’un pour me dire « oh mais te plains pas, toi au moins tu tombes enceinte ! ». J’ai parfois envie de leur dire qu’à choisir j’aurais largement préféré tomber enceinte 1 seule fois mais que ce soit la bonne ! Bref, quel que soit le cas de figure, les jugements à l’emporte pièce peuvent blesser alors un article comme le tiens fait du bien à lire 🙂
Bonjour
J’ai 77 ans. J’ai eu 6 enfants, un par an, une fausse couche et deux avortements. A l’époque pas de pilule, puis quand elle a été permise je n’ai pas pu la supporter pour raisons de santé. En 1970 j’ai enfin trouvé un gynéco qui posait le stérilet. J’ai été tranquille pendant neuf ans et puis ça a recommencé. Enceinte deux fois sous stérilet. A quarante ans, des copines m’ ont orientée vers un médecin un peu moins borné que les autres qui a réalisé l’ avortement et dans la foulée a fait une résection des trompes, me disant que la ligature, avec moi, risquait de ne pas suffire. Il avait bien compris mon problème.
Le même que le tien.
Merci pour ton article courageux. A l’ époque je me suis sentie très seule face aux regards moqueurs, aux remarques salaces, au mépris des bien-pensants.
A toutes celles qui sont aux prises avec cette angoisse des règles qui n’arrivent pas, vous n’êtes pas seules, exprimez vous, vous aussi !
Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 20 mois que j’ai eu sous pilule.
A sa naissance je me suis fait poser un stérilet, 8 mois plus tard j’apprenais que j’etais à nouveau enceinte, ne me sentant pas capable de m’occsuper de 2 bébés à la fois, j’ai avorté et cet fut la pire expérience de ma vie.
Aujourd’hui j’apprends que je suis a nouveau enceinte suite à un seul rapport non protégé dans le mois.
J’ai pris la pilule du lendemain environ 10h plus tard et me revoilà enceinte!!
Je suis perdue, je m’entends de moins en moins avec mon conjoint, je dirai même que je ne l’aime plus mais que je reste…le temps de trouver un appartement (ce qui n’est pas chose aisée en région parisienne pour une femme seule).
L’idee d’avorter me terrifie mais comment suivre cette grossesse au sein d’un couple qui part à la derrice
Je ne peux que comprendre cette angoisse…
Heureuse maman de 3 (grands maintenant) je n’ai eu aucune difficulté à tomber enceinte du premier bébé à 24 ans (arrêt de la pilule et enceinte le cycle suivant), du second à 26 ans (arrêt de la pilule et bam enceinte pareil que pour la première fois) et bébé 3 fût le cadeau surprise de la pilule d’allaitement ! 3 enfants en 3 ans et à peine 27 ans
Puis ça a été « très bien » (au moins 1 fausse couche avec une retard de règles de 3 semaines) pendant 10 ans, je me suis bien gavée de cette fichue hormone jusqu’au jour où je suis encore tombée enceinte sous pilule.
Mais monsieur a dit stop, et c’est un peu en reculant que j’ai avorté, il m’a fallu des mois pour m’en remettre.
Puis je suis encore tombée enceinte sous pilule… Mais là je n’ai pas hésité, si j’avais renoncé la mort dans l’âme à ce 4éme bébé (conçu le jour de nos 17 ans de vie de couple) 16 mois plus tôt ça aurait été « trahir » ce choix et me culpabiliser encore plus que de garder celui-là !
Depuis, je ne suis plus tombée enceinte, mais la fréquence de nos rapports amoureux était aussi une des causes. Cette peur de retomber enceinte était permanente.
J’ai 46 ans aujourd’hui, j’ai arrêté la pilule l’an passé parce que cette libido à zéro, ce corps qui n’en pouvait plus, cette angoisse de l’oubli, ça n’allait plus.
Je me suis renseignée sur la fertilité à 46 ans et nous avons décidé de repasser aux bons vieux préservatifs.
Et là, avec Angoisse (oui, faut un A majuscule) je me suis rendue compte que j’avais 3 semaines de retard !
Même à 46 ans je suis réglée comme une horloge, donc 3 semaines de retard c’est qu’il y a un truc qui cloche !
Et ce lundi enfin, le retour de mes règles, très très abondantes, 10x plus que la normale.
Fausse-couche ?
Sans doute.
Donc l’hyperfertilité ça ne s’arrête pas à 37 ans, ni à 42, et à presque 47 je pense que j’y ai encore droit.
Le pire dans tout ça ?
La culpabilité.
Avorter ce n’est pas annodin.
Avoir un homme, un mari, qui ne veut plus d’enfants et que tu aime tellement que tu avortes pour lui, puis qui de dit en rentrant de la clinique « on aurait peut-être dû le garder » (arrgh mais ta gueule merde !) puis n’en parle plus jamais alors que toi tu es en dépression pendant plus d’un an.
Avoir des médecins qui te jugent, qui refusent de parler stérilisation (vous êtes trop jeune madame ! Putain je viens d’avorter, j’ai 3 gosses, 37 ans et je ne peux pas faire ce que je veux de mon corps ?!!!), qui t’expliquent encore et encore comment on doit prendre la pilule et un mari qui refuse de se faire opérer pour résoudre le soucis (c’est aux femmes de le faire, pi c’est ta faute aussi si tu oublies ta pilule !).
Bref, je ne me réjouis pas d’être ménopausée (argh, pas du tout !) sauf pour le fait d’enfin ne plus avoir le risque de tomber enceinte 😉
Bonjour,
Enfin je trouve un mot à ma douleur hyperfertilite et oui 32 ans et 7 enfants de 14 ans à 10 mois.
Depuis des années je tombes enceinte au début sous pilules qui au passage me rend malade puis sous implant et pour finir un stérilet qui se fait la mal et le deuxième qui est venue se s’aggriper sur mon col de l’utérus et à provoqué une hémorragie 2 semaine après j’était enceinte de mon 7 ème enfants . Quand enfin on me dit que si je veux on va pouvoir passer à la ligature malgré mon jeune âge car on me la toujours refusé la on me dit que c’est pas une intervention sans risque bref tout pour me faire changer d’avis pourquoi. Bref on m’a reposé un stérilet de cuivre com dab car je ne supporte pas les ormone mais celui la est plus grand et comme des petites dents pour éviter qu’il s’échappe. Ha oui mes enfants je les aimes plus que tout mais tout c regard jugement presque honteuse de tomber enceinte tout le temps et de se justifier à chaque fois se sentir seul et cette phrase qui te fait sentir comme une merde »ha mais sois contente pensé à elle qui sont fertile »oui jpense à elle ,elle qui pleure pour que leur règles ne viennent pas et moi quand j’ai 2 jours de retard jsui en panique.voila pour finir 32 ans 7 enfants un corps épuisé et un impact psychologique car à chaque câlin avec mon mari cette angoisse et cette question est ce que je vais avoir mes règles. Merci pour avoir donner un mot a ma souffrance Hyperfertilite.
Bonjour maman de 4 enfants, après 4 grossesses dont 2 sous sterilet, 5 fausses couches et 1 ivg j’ai trouvé une gyneco qui a bien voulu me ligature les trompesa 32 ans. ce fut une libération. Il m’était inimaginable de prendre le risque de retomber enceinte, mon corps ne l’aurait pas supporter.
Je me sentais seule jusque là!
J’ai 29 ans, un petit garçon de 3 ans bientôt. Son papa m’a quitté une semaine après ses un an, il aime son fils mais on ne s’attendait pas à avoir un enfant, a fonder une famille et il s’est rendu compte que ça l’étouffait au point qu’il en a fait une lourde dépréssion. Ça fait un an et demi que je me suis remise en couple. Tout se passait bien, jusque là.
Je collectionne aussi les grossesses, 8 sous trois pilules différentes et un sterilet. J’ai aussi essayé l’implant et les patchs, que je n’ai pas supporté, tout comme le stérilet. Un échec total sans parler de l’effet des pilules, qui semblent tirer a pile ou face les trais qui apparaitrons sur le test de grossesse urinaire. C’est comme ça depuis mes 19 ans. J’ai toujours pensé que c’était de ma faute. Je ne suis pas médecins, alors quand tous s’accordent à te dire que c’est de ta faute, ba c’est de ta faute!
Mon compagnon actuelle ne veut pas d’enfant. Nous élevons mon petit monstre ensemble. Et vu ma santé, une petite mutation génétique qui me provoque des thromboses pendant la grossesse, un diabète et d’autres pathologies sympas, je ne veux pas courir le risque d’une nouvelle grossesse.
Dernièrement, je me suis retrouvé avec une semaines de retard, test urinaire négatif. J’étais rassuré. Trois jours après, en revenant de l’hôpital, je suis prise de violentes douleurs dans le bas ventre, comme des contractions. Je rentre, la douleur s’était calmé, mais je pense avoir fais une fausse couche. Je refais un test dans la foulé. Test positif. J’y croyais pas alors j’en ai refait un, positif aussi. Tout mon monde s’est écroulé.
Mon petit monstre est un bébé sous pilule, j’avais fini par me dire que malgré mes souvenirs qui me prouvaient le contraire, j’avais dû oublier cette pilule. Mais là j’ai tellement peur de tomber enceinte, que la pharmacienne sait que je vais venir chercher un test de grossesse en début de mois, j’ai deux réveil sur mon téléphone et un sur mon appareil à glycémie pour me rappeler de prendre ma pilule, mon compagnon en a un aussi et j’ai une pilule de secours dans mon portefeuille. Tout ça pour ça.
J’ai décidé de changer de médecin traitant, après 21 de suivie, je trouve qu’il n’est plus assez impliqué. C’est limite s’il me demande pas ce dont j’ai besoin, mais quand je lui parle de ce problème de grossesse à répétition, il me sort le discours du vieille oncle qui te rappel que déjà toute petite tu étais tête en l’air! Enfin, il me disait comme tout le monde que c’était de ma faute, alors que j’ai un traitement pour m’aider a gérer mon angoisse dû à ça.
Bref, la première visite avec mon nouveau médecin traitant, c’était celle là. Où je lui ai dit que je pensais que j’avais encore fais une fausse couche. Celle où tu dois faire le listing de ton passé médical. Je me suis encore pris une réflexion sur mes grossesses à répétition, sur le fait que la pilule ça se prend à heure fixe. Je lui ai demander de m’expliquer mes deux grossesses sous stérilet. Elle a invoqué le déplacement du stérilet, qui en fait, à été constaté après ma seconde grossesses lorsque j’ai eu des contractions, quand mon corps essayait surement de rejeter le stérilet.
J’ai la chance d’avoir des amis sages-femmes, celle qui me suit est en vacances (ça tombe toujours au bon moment) donc j’ai joins un autre ami. Depuis que j’ai vu ce nouveau médecin hier, je cogite. Je me suis dit, que c’était pas normal, ça m’a sauté aux yeux. Je peux franchement pas faire mieux en terme de « timing pilule », ça me terrorise ce risque de grossesse. Je lui ai parlé de ça, pour la première fois, j’ai osé dire que je n’ai jamais oublié ma pilule, que je suis formelle la dessus, que pour mon fils et les autres fois, il y en a peut être une des première où je l’ai pris en retard (quand t’as 3h de battement, t’as pas le droit à l’erreur). Il m’a dit que c’était possible, que ça arrivait selon la fertilité de la femme. En gros on serait la lionne favorite de roi de la jungle, parce que, la plus fertile de toutes.
Je me suis senti rassuré, j’ai pu envisager de façon sereine les diffrentes issues qu’il y aurait selon le résultat du test. J’ai aussi pu me dire que j’ai pas fais ça pour rien, je l’ai pas fait avec les bons outils. Je vais tester un autre stérilet, et dans quelques années je bataillerais peut être pour qu’on arrête de nous interdire le droit à la ligature des trompes.
J’ai une prise de sang de demain, qui m’apportera plus de précision. Mais je sais que je me sentirais seule quand même. On se sent seul face à la situation, à la non considération de ce fait. On se sens seul face à ce que ça nous coûte, alors que personne ne nous écoute. Tout comme l’infertilité, ça peut briser une vie, un couple. Ca implique un choix difficile à faire. Avoir cet « enfant surprise », subir une ivg, mais ça c’est uniquement si la grossesse est remarqué avant le délais légale. Dans tout les cas, c’est toute une vie qui bascule.
Enfin ce soir je me suis senti moins seule, pas avec plus de réponse, ni de solutions, mais avec la preuve que l’on peut surmonter ça. Merci à toi pour ton témoignage et merci à ceux qui ont partagé aussi leurs expériences. Parce que ce n’est pas facile à faire!
Bonjour 🥰🥰🥰🥰🥰.
Je t’aime je suis trop contente de te lire, car tu viens de mettre sur papier tous mes démons. Je suis sandrine 38 ans maman de 6 enfants et comme toi hyperfertile. Je suis tomber enceinte deus deux premiers à 6 mois écarts sous pillule. Et du 3eme avec preservatif🤭. La 4ème en comptant et la 5eme et 6eme avec le sterilet. J’en suis à 5ans sans grossesse. Mais comme toi chaque période de règle est une joie. J’ai moi aussi un tirroire remplis de test de grossesse. Des 1 ou 2 jours de retards je cours au toilettes pour reprendre mon souffle. Les problèmes de couplé j’en ai plein. Mon mari n’a pas accepter toute ses grossesses il adore ses enfants mais dire qu’il en a 6 c’est horrible. Les commentaires à chaque accouchement de l’équipe médicale. Enfin j’en aurais des choses à raconter …
Merci pour ton blog sa ma fait bcp de bien de savoir qu’il y avait quelqun d’autre comme moi.
Bonjour
Je vous remercie pour cet article même si il a été publiée il y a quelques années.
Voilà je suis dans le même cas.
Enfin presque. Pour mon 1er nous avons mis un an avant de le voir arriver. Le deuxième a peine 15jours.
Et là je viens d apprendre qu’un troisième était présent alors que j avais un stérilet et qui n avait pas bougé…
La nouvelle a été très éprouvante car mon premier a 30mois et le deuxième 11mois…
Aujourd’hui j essaie de me convaincre que c est un cadeau de la nature et que si il est présent c est qu’il y a une bonne raison à cela. Mais psychologiquement chaque jour est différent mais pas plus facile pour autant. Car pour nous notre famille était complète.
De plus j’ ai une angoisse de l annoncer car je sais qu’on va me dire qu’il y a trop de gens sur terre, que 3enfants c est beaucoup, on va me demander si je pense m arrêter un jour….
Enfin bref en tout cas encore merci après cet article je me sens moins seule.
Un vieil article mais qui sera toujours d’actualité pour bien des femmes ! Merci de nous partager cela. Je suis également hyperfertile (comme ma mère, et je suis un bébé pilule moi-même!). Heureusement je suis mon cycle au jour le jour (je ne prends pas de contraception) et donc sait exactement quels sont mes signes de fertilité (la glaire, la température, l’inclination de mon col, etc), ce qui fait que je n’ai pas eu de bébé surprise. Eh bien sur un cycle de 30 jours en moyenne, je n’ai qu’une fenêtre de deux jours généralement après mes règles et avant d’ovuler, et ensuite j’ai en moyenne 8 jours en fin de cycle : ça laisse peu de place à l’improvisation ! Certains cycles, je n’ai que 4 ou 5 jours d’infertilité…Sur un mois ça fait peu, et pour peu que ça tombe à une période où mon mari est absent ou qu’on est tous les deux fatigués, c’est dur de devoir attendre un mois supplémentaire pour ne pas prendre de risque. J’ai toujours eu mes enfants (j’en ai 3) au premier essai (je ne parle même pas du premier cycle, mais du premier rapport en période fertile durant le premier cycle d’essai). Aujourd’hui, ironiquement, je suis entrée en pré-ménopause précoce (à 30 ans !). Eh bien, malgré les problèmes de santé que cela engendre (ostéoporose, insuffisance veineuse, rétention d’eau, relâchement de la peau, etc), c’est presque une bonne nouvelle : on va bientôt pouvoir déstresser et vivre pleinement notre vie de couple. Mais savoir que ma fertilité s’en va me donne presque envie d’un 4ème^^: souvent femme varie !
Bonjour je suis dans la même situation…j’ai 38 ans et 2 enfants. Depuis 8 ans j’ai déjà subit 2 ivg et une fausse couche. Je viens d apprendre aujourd’hui que je suis à nouveau enceinte. Je suis dévastée. Mes 4 grossesses non désirées se sont toutes faites sous pilule. Je ne sais plus quoi faire. Je vais devoir repasser par l ivg et ça me brise vraiment. Vous lire me fait un peu de bien, je me sens moins seule avec cette hyperfertilite. Quand j en ai parlé une fois à mon médecin traitant il a rigolé….
Bonjour je suis malheureusement comme vous je viens de découvrir ma 11eme grossesse j’ai 9loulous mon mari viens de finir son attende de délai de réflexion pour la vasectomie j’ai eu mon rdc le mois dernier. Mais je pense sens pas capable pour l’ivg
Bonjour à vous toutes !!
Quel bonheur de ne pas ce sentir seule et unique ( même si la différence et la marginalité peuvent être appréciable ;)). Je suis dans le même cas que vous toutes. Deus enfants magnifiques !! et 10 qui aurais pu l’être, malgré toutes le précautions. A chaque rapport, j’ai terriblement peur !! je les espace le plus possible, et pourtant sans tout cette crainte de tomber enceinte, le rapport est pour moi un moment agréable et plein de partage !! Quel douleur de vivre avec cette « Lutain de fertilité » !! Le moindre symptôme et c’est l’angoisse. J’ai tout essayé, stérilet, implant, pilule de toute génération, retrait, calcul d’ovulation. Mais pour nous, la moindre petite goute au mauvais moment, prend immédiatement. Et c’est reparti pour moi et mon corps …. Ca détruit mon couple, par la peur que j’ai des rapports, et par malheureusement par le détachement que mon marie peut ressentir quand ca m’arrive ( et oui c’est bien moi qui supporte toutes les épreuves). Trop jeune pour une ligaturtion des trompe, et mon marie qui ne veux pas perdre sa « vérilité ». Sans compter par tout vos amies et proches qui pour leur part ont beaucoup de difficultés à avoir des enfants. Je pense a finir seul, sans aucun rapport et a enfin avoir l’esprit et le mois suivant serein !!!
Bonjour Sarah vous dites 10 qui auraient pu l’être donc vous avez avorter 10 fois ?