Le mois de juin est là, et avec lui débarquent mes 26 ans. Comme tous les ans depuis 10 ans (déjà) j’ai ce petit coup de blues. Je déteste qu’on me souhaite mon anniversaire, et cette année cette journée est bien morose pour moi.
J’ai toujours tout fait rapidement, mon mariage, mes enfants, mon cv multitâches… J’ai même grillé quelques étapes. Bref là où mes copines d’écoles se lancent enfin dans la grande aventure de la maternité moi je ferme boutique. Je mets une croix sur la grossesse. Oui mais après? J’ai encore 15 ans pour redevenir maman, c’est long, 15 ans sans céder.
Je n’ai « QUE » 26 ans et je vois déjà mon fils ainé comme un grand petit bonhomme autonome qui me fait part de ses sentiments, teste de nouvelles expressions, essai de me manipuler et de jouer avec mes sentiments. Je l’habille déjà chez les grands, et sa pointure de chaussure est maintenant catégorie « enfant », fini les « juniors ».
Je me demande ce que je vais faire après, mon congé parental se finira d’ici 1 an et demi. Finalement j’aurais commencé ma vie en tant que maman au foyer, et mon avenir professionnel ne fait que s’ouvrir à moi. Reprendre mes études, se mettre à mon compte… tout me fait envie, je voudrais tout tester tout voir. Je suis jeune mais mon parcours familial me met quelques bâtons dans les jambes…
J’ai « déjà » 26 ans, un quart de siècle. Il n’est plus rare que dans une conversation je puisse dire »il y a 20 ans j’ai vu ça » , ça fiche un coup. J’ai l’impression d’avoir stoppé mon cerveau le jour de mes 16 ans. Alors en avoir eu 10 de plus en un claquement de doigts me fiche le bourdon.
J’ai quatre enfants, à chaque sortie les gens ont les yeux plus gros que leur tête quand je me présente. Ca me fait rire, j’aime bien faire plus jeune que ma situation. Mais la vérité c’est que le temps est passé si vite que les années je ne les ai pas vu défiler.
Je ne sais pas prendre mon temps, à la fois il me reste beaucoup d’années à vivre (du moins j’espère) et à la vitesse à laquelle elles défilent je ne sais plus comment m’y prendre.
Je n’ai plus l’âge d’avoir la carte jeune. J’approche les trente ans et je ne suis pas sûre d’assumer ce nouveau quart de siècle qui se profile devant moi. Je fais maintenant des choses avec mes enfants que j’ai l’impression d’avoir fait avec les miens il y a peu.
Je vis vraiment mal ce temps qui défile. Il me fait peur. Il nous promet pleins de surprises et de nouvelles expériences mais je n’ai jamais songé avoir plus de 30 ans. Je voudrais appuyer sur pause, là tout de suite. Parce qu’on est jeunes, en forme, amoureux et tous sous le même toit. Que nos enfants sont encore tout à nous, que je suis leur amoureuse numéro 1, qu’on est encore dans l’âge où les parents sont des héros.
Ils nous échapperont bientôt, on ne pourra plus les protéger, leur empêcher de gros chagrins d’amour et des histoires d’amitiés douloureuses. En même temps je leur souhaite tout ça parce qu’il y a du bon, et en même temps grandir est tellement douloureux.
Ca fait 5 ans que j’ai la tronche de la grande soeur à leur côté, ça me fait bizarre de me transformer en maman. D’ailleurs ils nous ont ramené des cadeaux de l’école pour la première fois et ça m’a vraiment mis dans une case. La case MAMAN, PARENT D’ELEVES, un peu vieille, un peu bobonne.
C’est pleine de sentiments contradictoires que j’entame cette nouvelle année, un peu plus femme, un peu plus maman, un peu moins jeune d’un an.
Et surtout c’est surtout la fin de la maternité pour moi. Je suis une jeune vieille maman. C’est la ménopause psychologique ?
Bref je me coupe les trompes virtuellement, et j’ai besoin d’une tonne de soutien pour ne pas craquer. J’ai mes trois mousquetaires, une princesse Cerise et toute la vie devant nous pour croquer pleins d’aventures!
Il faut ouvrir un nouveau chapitre.
Bref, je n’aime pas le 3 juin ….
17 comments
Je viens d’avoir 44 et mon fils 16… Pourtant j’ai eu 3 filles après lui et j’ai tiré un trait sur la maternité a 39…
Et surprise une petite fille de plus parmi nous de puis 5 mois… Je suis une vieille jeune maman pour le coup !
hiiii, y a pas d’âge pour le bonheur :p
Depuis que je suis ton blog et tes aventures de maman, je trouves que tu es bourrée de talent, pleine d’enthousiasme et d’idées géniales qui ne demandent qu’à s’exprimer ! Tu as une belle famille, 3 beaux garçons et une petite fille toute mimi, un magnifique homme qui partage ta vie. Oui, c’est dur de dire « stop » aux grossesses, mais n’as tu jamais pensé que peut-être tu y trouvais une identité? Il y a maintenant tout un chemin qui s’offre à toi, ou en plus de ton identité de maman, tu vas pouvoir enfin trouver ton identité personnelle, professionnelle, c’est juste magnifique !
En te lisant, on sent la peur de se lancer, c’est toujours difficile, c’est un cap à passer, mais je suis certaine que tu sauras passer ces difficultés. Se définir seulement en tant que maman parce qu’on ne connait que ça, je trouves ça dommage. D’autant plus que s’épanouir personnellement dans un job qu’on aime, ou l’inventer, c’est un immense bienfait pour soi-même ! Tu es une inventeuse, alors je te souhaites de te lancer avec confiance ! Et c’est pas parce que tu décides de ne plus avoir d’enfants que tu cesses d’être une maman !
comme j’aime ton commentaire <3 tu as raison c'est une façon d'exister, mais je veux être autre chose maintenant , j'ai envie de pleeeeiiiiins de choses, et j'ai pas envie de passer mes 15 prochaines années dans les couches, ça serait du gachis. MERCI
Oui, la référence est claire. J’aime beaucoup ce dessin animé aussi. Et ce prénom 😉
toute mon enfance 🙂
ton article est comme toujours extra…..
un nouvelle vie s’ouvre a toi……
tu a pour le moment celle de maman …….. ( une vie magnifique ……)
mais elle est autant magnifique celle de maman professionnelle, s’ épanouir dans la vie pro c’est aussi magnifique…
a toi a de trouver ta voie…..
une nouvelle aventure …….
t’es gentille , c’est ma petite vie, et j’espère bien en profiter à fond 🙂
dans 10 ans, tu pourras sortir avec tes ainées, chacun leur tour pour avoir des moments privilégiés avec chacun d’eux, tu seras tranquille en gros, avoir des enfants jeunes c’est bien, tu as un beau parcours, c’est rare de se marier si jeune maintenant (je suis marié depuis 15 ans, marié a 23 ans), une chose, ne pense pas aux temps qui passe, profite de tes enfants, tu es encore bien jeune, faut dire que les enfants ne te rajeunissent pas, c pour ça que tu y penses beaucoup, mais c’est la vie.
hahah nous allons fêter nos 7 ans de mariage, c’est énorme, ça non plus ça me rajeunit pas 😉
dans un sens même si je suis un peu plus âgé, je comprends. Je n’ai pas de souci avec mon anniversaire parce que je suis comme les enfants et j’aime manger des sucreries et avoir des cadeaux lol
par contre je suis en plein questionnement j’approche de mes 29 ans et je me suis toujours dit à 30 ans j’aurais une autre vie que celle de maman, là je suis maman de 3 filles et je me dis qu’est-ce que je fais … le quatrième ou pas ? un peu perdue, parce qu’après ce ne sera plus pareil, là je suis jeune 😉
pour ma vie pro je vais me laisser une chance de réaliser mon rêve, si ça ne fonctionne pas, je verrais bien…
enfin bref en réalité je ne sais pas trop comment réagir à ton billet, je pense qu’on passe par là quand on doit tourner la page sur nos grossesses
bises et bon courage 🙂
oui le deuil de la maternité fiche une claque, que ça soit une décision physique ou mentale … allez hop un petit dernier pour la route 😉
j’ai connu moi aussi, comme une crise existentielle, vers mes 30 ans… pour un peu tout le monde y passe, à un âge ou un autre, d’un manière ou d’une autre… j’ai arrêté d’y penser et ça allait mieux…
par contre pendant un moment, quand on me demandait mon âge, je devais réfléchir, car dans ma tête, ça s’était arrêté à 27, et je n’ai pas cherché le pourquoi du comment… maintenant, si on me demande je dirais 29, lol, mais c’est même pas ça lol… à côté de ça, j’ai peur de ne pas avoir le temps d’avoir un second enfant… parce qu’il faudrait que je trouve un gentil amoureux, et la suite tu connais…je sais qu’à un moment, mon « vrai » âge va me rattraper, et donc mon horloge biologique aussi… et professionnellement, je ne me suis même pas encore trouver… j’ai une piste mais je peine à me lancer, c’est idiot pour un peu… mais moi je sais que je suis davantage famille que carrière ! gros bisous 🙂
je suis comme toi, la famille avant le job 🙂 et je pense que tout le monde prend une claque à 30 ans, d’ailleurs chéri les a dans 6 mois et le sujet le titille lil, je te souhaite d’être heureuse avec ou sans bb2
Merci ma belle ♡
Je comprends que tourner la page de la grossesse et toute petite enfance est difficile et que l’avenir puisse faire peur car il est inconnu, mais justement il y a tout à écrire et c’est formidable, il ne reste qu’à se lancer 😉 Pour ma part, j’avais peur de ne jamais être mère à 30 ans…
Comme je te comprends ! pour moi c’etait aujourd’hui les 26 ans, et même si je ne suis maman que depuis 2 mois ça m’a mis un coup de vieux !