Le lait infantile, ce n’est pas un sujet qui me passionne de prime abord. Etant plutôt fermement convaincue des multiples bienfaits physiques et psychologiques de l’allaitement, je ne pensais pas du tout m’y intéresser pour mon cinquième enfant. Et pourtant … me voilà avec un allaitement raté (le comble quand même…) et du lait infantile dans les mains ! On fait quoi dans ces cas là ? On fonce dans la pharmacie la plus proche et on achète le première pot de lait qui parait pas trop mal.
« C’est tous les mêmes de toute façon »
Et c’est vrai. L’apport pour bébé est là, à chaque fois. Le lait infantile est ultra contrôlé. Mais là où j’ai avancé sur mon questionnement, c’est en visitant l’usine Nactalia. Vous saviez que dans une démarche de transparence, vous aussi vous pouviez faire un petit crochet vers Montauban pour visiter leurs usines, mais aussi leurs sites de production ? Sur réservation of course !
Parlons de Nactalia BIO, pourquoi est-ce une bonne idée ?
Pour la planète
- Le lait bio est entièrement collecté dans les 568 fermes biologiques de la coopérative situées à proximité, dans un rayon de 154 km en moyenne => Empreinte carbone réduite.
- Leur technologie « True Green » produit du lactosérum déminéralisé bio (ingrédient clé des laits infantiles) directement à partir du lait bio frais.
- Ils ont la Certification Européenne par Eco-cert
Contrairement aux laits infantiles BIO classiques, Nactalia BIO est bien moins transformé car il ne subit qu’une seule pasteurisation sur le site de Montauban. Les laits BIO classiques sont envoyés sur des sites en Allemagne et subissent 3 pasteurisations + des transformations pour pour les stabiliser pendant le trajet.
Ne parlons même pas de l’empreinte carbone…
En produisant sur un site 100% intégré, Nactalia BIO réduit de 34% sont empreinte carbone. Il semble qu’en 2022 c’est un GROS point non négligeable.
J’ai donc eu le plaisir de visiter une des productions laitières à quelques kilomètres de l’usine. Une chouette famille qui travaille ensemble (3 générations sur place) qui nous ont fait visiter toutes les étapes et les structures de leur ferme.
Pas de surproduction (65 spécimens), des vaches dans de grands espaces, équipés de ventilateurs, de brosses pour se frotter… Elles avaient d’ailleurs moyennement envie de se faire photographier. Une envie de produire sainement et de développer les drives à même la ferme. Et oui on peut venir y chercher ses yaourts bien frais par exemple : un délice ! Une belle façon de faire vivre les petits producteurs.
Nactalia BIO met vraiment un point d’honneur à faire vivre ses producteurs locaux. Et ainsi leur donner les moyens d’avoir des animaux bien traités.
Pour la santé de bébé.
La formule de Nactalia BIO propose le meilleur pour bébé. Par exemple, Nactalia utilise uniquement du lactose (qui représente 40% des apports nutritionnel de bébé). Ils refusent de compléter avec du maltodextrine (encore un ingrédient transformé qui n’existe pas dans le lait maternel).
Ils utilisent également de la crème de lait à la place de l’huile de palme. Ils ne sont que 2 acteurs du lait infantile à le faire. La crème de lait est riche en acide palmitique, principal acide gras du lait maternel. Ainsi le goût est meilleur, plus proche de ce que bébé aurait eu au sein.
Leur formule est également composée de ARA (acide arachidonique, acide gras oméga-6 polyinsaturé) qui est habituellement réservé au lait 1er âge (mais la législation va visiblement changé à ce propos).
Il est reconnu que les 1000 premiers jours sont décisifs pour bébé (grossesse + 2 premières années). Ses besoins nutritionnels sont énormes et doivent être adaptés à chaque étape de son évolution. Dans un premier temps c’est son petit cerveau qui aura besoin de beaucoup d’acide gras. Plus tard se sont ses muscles qui brûleront beaucoup de protéines pour former un petit être capable de courir partout !!!
Nactalia BIO est la seule marque française à être propriétaire de ses fermes et de son site de production. Ils s’assurent ainsi une traçabilité impeccable de la vache… au biberon. Et ils nous invitent même à le vérifier en venant nous même sur place !
Pourquoi je choisis Nactalia BIO désormais :
Premièrement pour ses engagements locaux et écologiques. Ensuite pour sa formule bien moins transformée et riche des apports dont bébé à besoin.
Au delà de la visite des producteurs et de l’usine, nous avons profité de quelques moments dans la région. Dont une superbe soirée au Belvédère dont je vous partage quelques photos. Un joli moment, et une belle découverte d’une marque aux valeurs qui résonnent beaucoup pour moi en ce moment.