Sur les réseaux sociaux je blague souvent sur l’alcool, et après quatre grossesses consécutives : je savoure le fait de pouvoir ENFIN prendre l’apéro avec mes amis. Pendant six ans, j’ai été la fille avec le verre de jus d’orange..
Parce qu’à la maison: c’est tolérance zéro quand il s’agit de boire de l’alcool pendant la grossesse.
Je suppose que je dois remercier mon père qui a été sensibilisé à la chose, avec qui l’alcool n’a jamais été tabou, mais qui nous a radicalement interdit de boire pendant les grossesses. Mais dans les faits je ne savais pas vraiment ce que risquerait mon bébé si je m’autorisais un verre d’alcool de temps en temps.
La rumeur dit que le placenta est bien assez épais, les deux premiers trimestres, pour filtrer l’alcool.
La rumeur a tort, et vos proches vous rendront un grand service à ne pas insister lourdement les jours de fêtes. Personnellement je n’ai jamais eu de proches qui m’aient incitée à boire, que ce soit durant mes grossesses ou mes allaitements. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde
Alors dans les faits : on risque quoi à boire pendant une grossesse ? Ne serait-ce qu’un verre.
La majorité s’en sort plutôt bien visiblement. Mais il y a une chose à savoir: si vous pensez ne boire qu’un peu, la réalité est que le fœtus, lui, boit beaucoup! En effet l’alcool bu par la mère passe dans le sang du bébé très rapidement. Et il y a autant d’alcool dans le sang du bébé que dans celui de la mère (peu importe le type d’alcool). De plus, le bébé reste exposé plus longtemps aux effets toxiques de l’alcool puisque son foie l’élimine plus lentement.
Et là je remercie mon papa, car clairement cette info ne m’était jamais parvenue. #merciPapa
Pour les cas les plus graves, il y a des malformations, des fausses-couches prématurées, des soucis de santé pour le bébé, des anomalies du comportement, etc. Rien de bien réjouissant, et je ne veux pas entrer dans la psychose, j’aime le léger: vous le savez.
Je ne sais pas pour vous, mais quand quelque chose m’est interdit … bizarrement j’en ai envie!
Et c’était le cas pour l’alcool durant mes grossesses. La première a débuté lorsque j’avais 20 ans. Je buvais très peu, un verre de blanc aux repas de famille, une coupe de champagne chez Papi ou pour fêter le permis des copains. Mais bizarrement, enceinte, je me découvrais une folle passion pour les cocktails (surtout l’été).
Ce n’était pas franchement une habitude, j’ai donc serré les dents et je me suis spécialisée dans les smoothies. Et puis les allaitements ont suivi les grossesses … finalement j’ai bu très peu d’alcool en six ans.
Autant vous dire que mes grossesses étaient tout de suite grillées par mon entourage dès que je commençais à refuser un verre… C’est le jeu!
Alors au lieu de continuer à vous faire peur avec les risques (bien présents) qu’il y a à boire ne serait-ce qu’un verre pendant votre grossesse:
Voici 7 astuces pour refuser de boire sans éveiller les soupçons.
- Insinuez que vous êtes sous antibiotiques. Petit mensonge … mais tellement efficace!
- Préparer une soirée à thème.
- Simulez une grosse migraine, ou un nouveau régime alimentaire.
- Prévoyez une bouteille de mousseux désalcoolisé pour vous sentir « dans » la fête. Ils n’y verront que du feu.
- Décidez d’être le Sam de la soirée.
- Donnez discrètement le verre à votre conjoint.
- Dites que vous êtes au régime ?
Et rappelez-vous: tolérance zéro! Vous vous rattrapez plus tard… (avec modération)
Si vous avez consommé de l’alcool sans connaître votre état les premières semaines : n’hésitez pas à en parler au personnel de santé qui vous accompagne pendant votre grossesse : médecin, gynécologue, sage-femme, professionnel de la PMI, etc.
Vous pouvez aussi contacter le dispositif « Alcool Info Service » au 0 980 980 930 (7 jours/7, de 8h à 2h, appel anonyme et non surtaxé). Ou poser des questions et chatter avec des spécialistes sur :
Je vous laisse avec cette photo que j’adore, qui date de ma dernière grossesse. Ils ont tellement changé mes bébés…
Cet article est rédigé en collaboration avec Santé Publique France*
3 comments
Moi aussi tolérance zéro sans difficulté
Ne buvant que très peu je n’ai pas eu de manque ni de gêne … Par contre moi qui déteste la bière je me suis découvert une passion pour la Heineken 0% avec de la pêche durant l’allaitement :p.
Salut je m’appelle Clément et j’ai nombreuses de mes amies qui se sentent exclues en soirée pendant leurs grossesses.
A coté de cela on trouve les vins sans alcool pas bons.
On se lance donc le pari d’aller faire un vin de vigneron sans alcool ultra qualitatif.
Je poste ici car on souhaite savoir si d’autres personnes seraient intéressées par cette idée.
Si oui, voici le lien du projet ci dessous , laissez vos mails on vous recontacte quand on passe à l’action !
https://www.maisontalmo.com/home-grossesse
Merci !!
Clément