Dès l’arrivée de bébé, une grosse pression s’abat sur nos frêles épaules de parents : donner le meilleur à notre bébé. Evidemment le sujet le plus tortueux est celui de l’alimentation de l’enfance. Allaiter ou ne pas allaiter ? Donner des petits pots ou tout faire maison ? Entre les bruits de couloirs et notre conscience parentale… les choix peuvent parfois paraître périlleux !
Pour mon premier enfant je m’étais mis une pression énorme, persuadée qu’il fallait que je me complique la vie pour lui donner le meilleur. Et bien je peux vous dire que 5 enfants plus tard … j’apprécie le fait de pouvoir me faciliter la vie, tout en donnant le meilleur à mes enfants ! Après tout, les raccourcis ont du bon dans un quotidien à 300 km/h.
Les besoins de nos enfants en matière d’alimentation de l’enfance
Les aliments de l’enfance désignent la catégorie d’aliments conçus et préparés pour les enfants de 0 à 3 ans. Cela englobe une grande variété de produits comme le lait infantile, les céréales, les compotes, les petits pots … Mais encore faut-il comprendre les étapes qui frappent à notre porte durant ces 3 premières années.
1- Evolution en fonction de l’âge
De 0 à 3 ans, nos enfants vont apprendre de nouvelles saveurs, textures. Ce processus est long et se déroule sur 1 an. Mais plusieurs étapes arrivent relativement vite et il faut s’y préparer.
De la naissance à ⅘ mois, seul le lait maternel est recommandé. Le lait infantile peut prendre le relais si la maman ne peut ou ne souhaite pas allaiter. Le système digestif se mettant en place, il faut qu’il soit assez mûr pour introduire de la nouveauté. Cette étape est à méditer dès la grossesse : allaitement ou biberon ? Ou les deux ! Chaque situation demande une organisation et des informations bien précises. Mais au final la seule chose à prendre en compte c’est : quelle option sera la mieux vécue par tous ?
Passé ce cap, les fruits et les légumes vont venir agrémenter les menus de bébé. Vos professionnels de santé pourront vous aiguiller sur ce que vous pouvez lui donner ou non. A partir de 6 mois, il sera prêt à manger des protéines comme la viande, le poisson, les œufs mais aussi les céréales ajoutées dans le biberon du soir annonçant une nuit complète et réparatrice (l’étape que tous les parents adorent !).
A partir d’un an, bébé pourra manger de tout, seule la texture pourra être différente en fonction de l’apparition des dents qui varie d’un enfant à un autre. Encore une fois les méthodes pour introduire les textures sont diverses et variées.
Bonus : Les cartes étapes de la diversification alimentaire, un outil pour se repérer
2- Recettes adaptées
Avec toutes ces possibilités, nous pouvons nous sentir perdu face à ce qui est autorisé ou non. Les aliments de l’enfance nous permettent de choisir des recettes adaptées à l’âge de notre enfant.
Il ne faut pas hésiter à faire goûter plusieurs fois un aliment à bébé avant de conclure qu’il n’aime pas. En effet, le goût s’aiguise au fur et à mesure du temps et des aliments qui peuvent être rejetés la première fois peuvent se révéler être un vrai régal quelques semaines plus tard !
Les recettes proposées ont été conçues en s’appuyant sur les recommandations des pédiatres et spécialistes de l’enfance, cela vous donne l’assurance de donner le meilleur. Ils contiennent tous les apports nutritionnels recommandés à l’âge de l’enfant et les ingrédients sont soigneusement sélectionnés pour éveiller le goût. Chaque recette s’adapte à l’âge et à la texture que votre enfant pourra ingérer en toute sécurité.
Aliments de l’enfance au maximum de la sécurité
L’alimentation de l’enfance est un événement important dans la vie du nourrisson et du jeune enfant. Elle représente le centre de l’attention pour les parents et les autres donneurs de soins, ainsi qu’une source d’interaction sociale par la communication verbale et non verbale. Donner le meilleur et en toute sécurité est donc la base de la confiance dans les aliments de l’enfance. Et c’est souvent LA question que se posent les parents : comment savoir si je donne le meilleur à mon enfant ?
1- Norme et contrôles
Depuis 2018, pour répondre à la norme NF V90-001, un logo est apposé sur les produits destinés et adaptés à bébé. Choisir des aliments de l’enfance, c’est prendre conscience que plus de 150 points de contrôle vont s’inviter à chaque étape, du champ à la petite cuillère que vous donnerez à bébé.
Lorsque vous achetez un aliment de l’enfance, vous trouverez sur l’étiquetage toutes les informations nécessaires pour connaître la provenance et les caractéristiques du produit.
Vous retrouverez la quantité nette de produit, la date limite de consommation (DLC), les conditions de stockage préconisées (à conserver au frais après ouverture, à l’abri de la lumière). L’étiquetage vous donnera aussi les conseils d’utilisation et vous informera sur l’âge approprié pour ce type de plat.
Pas de mauvaise surprise, vous savez exactement ce que vous donnez à bébé.
Pour les enfants présentant des allergies alimentaires, l’étiquette impose aussi de mentionner si le petit plat a été élaboré dans un atelier manipulant des allergènes, tels que l’arachide, le lait, les œufs ou encore les fruits à coque.
Sur le plan juridique, les étiquettes doivent également mentionner le nom et l’adresse du fabricant, ses coordonnées et le numéro du lot de fabrication. Tout est très transparent.
2- Du champ à l’assiette
L’exigence de qualité et de sécurité pour nos petits consommateurs commence dès la sélection des matières premières avec des agriculteurs choisis grâce à un cahier des charges strict.
Ce cahier des charges bannit ou réduit l’utilisation de certaines substances lors de la production qui peuvent altérer la qualité des produits. D’autres contrôles sont effectués sur les matières premières avant leur utilisation, à partir d’échantillons prélevés dans le camion de livraison.
Lors de la production, les fruits et légumes sont lavés, épluchés, puis passés dans une centrifugeuse. La cuisson à haute température permet d’éradiquer tous les germes microbiens. La stérilisation UHT est une étape primordiale. Après le remplissage des pots, on injecte de la vapeur sur la purée, la compote… et sur le couvercle pour créer une barrière de protection et faciliter le scellement. C’est ce qui va créer le fameux « ploc » à l’ouverture, qui vous garantit que le petit pot a été bien conservé.
Choisir des aliments de l’enfance, c’est prendre conscience que de nombreux contrôles sont effectués du champ à la cuillère que vous donnerez à votre enfant. Plus de 150 points de contrôle vont s’inviter à chaque étape. La sélection des matières premières est la première priorité pour garantir une qualité optimale.
Un allié pour les parents
Nous ne sommes pas tous des cuisiniers hors pairs et nos habitudes alimentaires peuvent ne pas être compatibles avec l’alimentation d’un petit. En effet, l’ajout de sel, d’épices ou des aliments à coques ou exotiques pourraient altérer la croissance de l’enfant. Un vrai parcours du combattant pour donner le meilleur… Les aliments de l’enfance sont là pour enlever cette charge mentale sans culpabiliser.
1- Pratique
Nos quotidiens sont souvent bien remplis et nous avons peu de temps pour nous. Choisir les aliments de l’enfance, c’est se simplifier la vie. Un départ au parc ? Un laitage ou une compote dans le sac à langer et c’est réglé. Une journée au boulot qui s’éternise ? Il suffit de rentrer à la maison et de réchauffer le plat de bébé sans se soucier de sa préparation. Une sortie entre copines ? Laissez à papa tout le nécessaire sans crainte et lâcher prise.
Vous pouvez aisément faire un stock car la plupart des aliments de l’enfance peuvent être conservés longtemps.
Ces aliments sont faciles à réchauffer, faciles à transporter, ils vous suivent dans tous vos déplacements et vous permettent de nourrir votre enfant sans attendre. Ce qui, avouons-le, est très agréable quand la faim lui prend ! Leur conditionnement s’adapte à votre besoin et vous trouverez des emballages sous forme d’assiette, de pots ou encore de gourde. Trop pratique !
2- Choix variés et adaptés
Varier les recettes de la semaine peut être un véritable casse-tête. Avec les aliments de l’enfance, ce n’est plus un souci ! Ils mettent à notre disposition une grande variété de goûts pour les repas du midi, du soir ainsi que les goûters.
De nouvelles saveurs, parfois difficiles à trouver hors saison, sont importantes pour le développement du goût de votre bébé. Les petits plats étant stérilisés, ils gardent leur saveur et permettent à votre enfant de faire connaissance pendant toute l’année avec tous les fruits et légumes.
Les aliments de l’enfance sont cuisinés à partir d’ingrédients que nous pouvons avoir peu ou pas l’habitude de cuisiner (épinards, artichauts, légumes anciens…).
Certains petits plats sont également élaborés avec amour par de vrais chefs vous assurant que ce que vous allez donner à votre enfant aura du goût et ne manquera pas de saveur.
Fini les casse-têtes, la culpabilité et la charge mentale des repas pour bébé ! Les aliments de l’enfance s’adaptent à notre train de vie. Un week-end en famille, un repas chez les grands-parents, une sortie entre amis ? Vous n’avez plus à vous inquiéter pour les repas. Vous pouvez être certain.e d’apporter un bon apport nutritionnel et de qualité à votre enfant. Vous n’aurez plus qu’à profiter en famille de ces moments précieux. Profitez-en pour demander à mamie, à tonton de donner à manger à votre petit, cela leur fera plaisir et vous permettra d’avoir du temps pour vous. Le moment du repas c’est aussi du partage et des souvenirs en création.
Et évidemment : il reste toute la place nécessaire pour le fait maison quand on veut et quand on peut !
*article partenaire
1 comment
[…] on devient parent, l’alimentation de bébé devient très vite un facteur de stress, vous ne trouvez pas ? « Je veux allaiter, mais comment […]