Quand on devient parent, l’alimentation de bébé devient très vite un facteur de stress, vous ne trouvez pas ? « Je veux allaiter, mais comment faire si je n’y arrive pas ? Je voudrais donner le biberon mais que dois-je choisir pour faire les biberons. Et puis la diversification arrive… on fait quoi ??? »
Pour mon premier, pleine de bonne volonté, je voulais tout faire maison. J’avais un peu plus de temps qu’aujourd’hui alors je voulais absolument cuisiner pour lui… j’ai certainement fait quelques petites erreurs dans les quantités, etc. Mais les parents d’aujourd’hui ont une chance folle d’être très bien informés et ont des outils pointus pour être certains de donner le meilleur. J’ai d’ailleurs très vite appris à faire confiance aux plats cuisinés, bien plus élaborés et adaptés pour mon bébé ! Et on parle même pas du gain de temps !
Connaissez-vous Le Secteur Français des Aliments de l’Enfance ?
Le Secteur Français des Aliments de l’Enfance regroupe aujourd’hui une vingtaine d’entreprises productrices d’aliments spécialement formulés pour les nourrissons et les enfants en bas âge. Soumis à une réglementation européenne très stricte, les aliments de l’enfance sont adaptés à chaque étape de la diversification alimentaire. Légumes et fruits, féculents, viandes ou poissons sont cuisinés pour créer des petits pots, petits plats, gourdes (ambiant ou surgelés) spécifiquement conçus pour bébé. Le rôle du Secteur est d’accompagner les entreprises pour agir sur les enjeux relatifs à leur activité.
Leur site internet est une mine de conseils et d’informations. Vous pourrez notamment vérifier comment bien préparer un biberon, quel lait choisir, la confection des petits pots, quels sont les acides gras bénéfiques pour bébé…
Le SFAE nous aide jusque sur les étalages des magasins.
En tant que Maman je suis la première à soupirer à l’idée de vérifier chaque étiquette, chaque produit, aller sur un site avant d’acheter un nouveau produit. GAIN DE TEMPS c’est mon Leitmotiv.
Très conscients de cette réalité parentale, les Aliments de l’enfance ont créé le symbole « Alimentation du tout petit » pour que nous puissions identifier en un coup d’œil si un produit respecte la norme française NF V90-001. Ce LOGO bleu nous indique dans les rayons, les produits certifiés 100% adaptés pour nos bébés.
Une bonne utilisation des aliments est essentielle pour les enfants de la naissance à 3 ans. Qualité des ingrédients, surveillance stricte des contaminants et des risques microbiologiques, composition de l’emballage… le repas de nos enfants est passé au peigne fin pour être sûr que tout va bien ! Un site internet est même dédié à ce sujet : Alimentation du tout petit
Sur ce site est notamment détaillé la raison pour laquelle l’Alimentation des tout petits doit être très strictement surveillée.
La réglementation sur ces produits est particulièrement stricte pour prendre en compte la vulnérabilité de l’enfant :
- 5 fois moins d’additifs autorisés que dans l’alimentation courante
- des limites entre 2 et 20 fois plus strictes sur les contaminants comme les nitrates par exemple
- interdiction de certains pesticides et des niveaux de résidus jusqu’à 500 fois plus stricts que pour les aliments courants
Saviez-vous qu’un bébé mange (à proportion de son poids) 4 fois plus que nous ? Et que ses parois intestinales sont très sensibles, certaines protéines peuvent passer au travers et entraîner le développement d’allergies.. Notre bébé grandit si vite qu’une composition adaptée aux besoins nutritionnels spécifiques est nécessaire jusqu’à 3 ans : les aliments infantiles couvrent les besoins nutritionnels du petit enfant en lui apportant la juste dose en glucides, protéines, lipides, minéraux et vitamines. Il ne faut pas se louper !
Un doute au moment des courses ? Le LOGO « Alimentation du tout petit » est là pour vous guider vers une alimentation adaptée à ses besoins. Il n’y a plus qu’à vérifier l’âge spécifique du lait ou du plat cuisiné que vous prenez (toujours noté sur le packaging).
Vous connaissiez ce logo ? C’est tellement rassurant !
*publicité