Oui en écrivant le titre, je me suis aussi dit que quelque chose cloche chez moi. Je dois aimer me compliquer la vie… ou aimer souffrir !
La vérité c’est que l’on aime la vie, je n’arrive pas à l’expliquer autrement. Quatre enfants ça ne nous suffisait pas, il fallait encore plus d’êtres vivants à la maison. Le pire c’est que j’ai failli craquer pour un lapinou il y a moins de 72h… mais je m’assagit doucement… doucement mais sûrement.
Bref il y a notre boule de poils, notre ours polaire. C’est une version de Nana (dans Peter Pan) mais blanche. D’ailleurs je l’appelle la nounou. Quand nous avions un lapin elle le protégeait des chats du quartier. Quand il y a des éclats de voix elle vient calmer les hostilités, les chats dorment sur elle, les enfants s’en servent de coussin… Une bonne pâte !
Mais poilue la pâte !
Et puis il y a les chats… qui rentrent et sortent de la maison pour y venir dormir dans le bac à linge ou près de la fausse cheminée (si tu me suis sur les réseaux tu as sûrement assisté à mon craquage hivernal…). Ils ne font pas trop dégâts sauf quand ils étaient petits et que la pause pipi était urgente… Ce sont les doudous favoris des enfants, qui adorent les attraper le temps d’un câlin devant un dessin animé.
Mais pour survivre à tout ce petit monde, j’ai 8 astuces pour éviter de transformer ma maison en Zoo de Beauval :
Règle numéro 1 : une maison
Hors de question pour moi d’envisager cohabiter H24 avec les boules de poils et les enfants (second degré tu comprendras). Les besoins se font dans le jardin, si ils me cassent les pieds c’est dans le jardin. D’ailleurs ils font leur vie tous les quatre (le chien et ses chats, oui… SES chats) dans le jardin. Ils ne rentrent que pour se reposer ou quémander les câlins.
Règle numéro 2 : les aspirateurs
Oui… LES aspirateurs. Si il y a une chose qui n’ai jamais rangé chez nous… c’est l’aspirateur. On le dégaine facilement quatre fois par jour. Un peu moins maintenant que le Irobot est venu en renfort.
Règle numéro 3 : les zones interdites
Les animaux ne sont pas les rois à la maison. Principe assez drôle quand on a des chats… Le salon est interdit au chien : pas touche à mon tapis ! Les chambres sont strictement réservées aux bipèdes. Il leur reste : le couloir, la cuisine et la salle de bain (largement appréciée par les chats). Cela peut paraître sévère pour certains. Mais JAMAIS le chien n’aura le droit de monter dans le lit des enfants ou de s’installer dans le canapé. JAMAIS !!!
Règle numéro 4 : prévoir des produits « SOS catastrophe » contre les mauvaises odeurs
Pour éliminer les mauvaises odeurs, chéri achetait des aérosols lambdas en grande-surface… Mais lors de ma visite au Centre Innovation de Procter et Gamble nous avons pu constater que ces produits étaient notamment composés d’alcool et pouvaient limite remplacer le dissolvant pour enlever du vernis à ongle ! Je ne les utilise donc plus, et j’ai préféré me tourner vers le spray Febreze textile spécial animaux qui n’a pas de parfum particulier et qui nous sauve la vie une petite dizaine de fois dans l’année. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais les animaux ont parfois une digestion approximative… et un ours polaire humide…. ça ne sent pas la fraise !
Je suis dans une démarche de consommer mieux depuis quelques semaines. Je change petit à petit nos habitudes cosmétiques… mais parfois … il faut bien avouer que les produits d’urgence sont bien pratiques.
J’ai aussi l’aérosol Febreze qui nous fait l’année, et j’ai découvert que Febreze détenait le brevet de la technologie OdourClear™ utilisant la même molécule que l’on retrouve dans le maïs et qui ne fait pas que dissimuler les odeurs, mais les neutralise ! Sa recette est composée de 95% d’eau et 5% d’alcool…
On nous a montré que les particules étaient si larges qu’il était impossible de les inhaler. J’ai trouvé cette démonstration particulièrement intéressante et cela m’a permis de faire un choix plus éclairé sur les produits « désodorisant » et ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’on les consomme.
Et nous avons toujours un rouleau anti-poils pour nettoyer les tissus qui accrochent.
Règle numéro 5: toujours avoir des granules de litière
Les jours de pluie les animaux ont une flemme internationale quand il s’agit de prendre la pluie pour faire leurs petits besoins naturels. Et moi j’en ai marre des mauvaises surprises : j’ai donc toujours de la litière… au cas où ! D’ailleurs pour être certaine qu’ils iront bien dedans : quelques gouttes de javel et c’est magique !
Règle numéro 6 : le budget toiletteur
Notre blonde, comme je l’appelle ironiquement, va chez le coiffeur deux fois par an. J’attends toujours la mue pour être certaine que cela soit efficace. Cela correspond approximativement à Septembre et Janvier. Pour un chien de cette envergure (un samoyède) il faut compter environ 60/90€ par séance… mais elle nous revient toute blanche et contrairement à ce que l’on pourrait penser : elle ne perd pas tant de poils que cela entre chaque mue. Presque pas d’ailleurs ! Pour ce type de chien l’étape toiletteur est presque inévitable et très pratique.
Règle numéro 7 : adopter les petits avant les gros
J’ai toujours remarqué que nos chats et notre chien ont toujours été adorable avec le lapin, et sont très complices. Je pense que le fait d’avoir adopté les petits animaux avant les gros a beaucoup joué en notre faveur ! Ici c’est câlin party que ce soit les rongeurs, le chien, les chats… et la paix à la maison : il n’y a rien de plus agréable. Alors si vous pensez adopter un zoo, je vous conseillerais de vous y prendre dans ce sens : les petits avant les gros ! Le respect s’installe plus facilement.
Règle numéro 8 : avoir un entourage qui aime les boules de poils
Et oui… vient le moment des vacances ! Et si un chat peut se débrouiller avec sa gamelle 2/3 jours. Un chien lui…. c’est niet ! Alors il vaut mieux être certain d’avoir le budget pour payer un petsitter ou avoir une adorable famille qui aime vos animaux (merci Maman, Hina adore tes petits plats). Point non négociable : trop d’animaux sont abandonnés pour cette raison chaque année.
Et vous c’est quoi vos astuces pour vous organiser avec vos animaux ?
*article partenaire
2 comments
Nous avous eu deux chiens pendant 17 ans. Canapé et étage ont toujours été interdits. Ils avaient leur paniers dans la buenaderie et une chauffeuse geante dans le salon. Ils avaient obligation de sortir de la cuisine lorsque nous nous installons à table.
Notre dernier chien est parti le 20 mai dernier. On avait dit « plus d’animaux »… bah oui, des sols qui restent propres c’est génial ! Ne pas devoir trouver une solution de garde quand on part en vacances, pouvoir dormir à l’improviste chez des amis c’est quand même cool…
Et puis j’ai eu envie d’un chat (mon mari les déteste)… nous sommes donc allés à la SPA et avons adopté un chaton. … et là nos règles ont volées en éclats !! Il râle quand on le vire de la cuisine, il squatte le canapé, se glisse sur notre lit la nuit ou la journée si on oublie de fermer la porte. …
Mon mari (je repète : il déteste les chats) n’à pas de chaton mais un « bébé damour ».
Par contre comme il aura 5 mois demain et qu’il fait froid, il ne sort pas encore donc tous les jours je dois nettoyer sa caisse (mon chaton pue du cul !) ?
[…] Nos animaux ont une grande place dans notre quotidien, ici c’est un peu l’arche de Noé (un lapin, 3 chats et une chienne). […]