Il y a 6 ans j’ai décidé d’ouvrir mon petit morceau d’Internet à moi. J’ai cliqué sur ouvrir un blog, mon blog de Maman.
Oui parce qu’avant ça j’en avais d’autres, dès que mon téléphone a su surfer sur le net, à 17 ans sous ma couette, j’ai cliqué sur skyblog (ça remonte hein 😉 ). Un blog entre amis, un blog sur mes préparatifs de mariage, un blog sur mes photos de mariage, un blog sur mes petites créations … J’en oublie surement.
J’ai toujours eu un blog. J’ai toujours eu un journal intime aussi, mais j’ai arrêté le jour où je suis arrivée ici.
Bizarrement sur mes journaux intimes j’écrivais beaucoup de choses négatives. Je balançais ma haine, je déversais ma colère. Je les ai gardé, mais je n’ose pas les relire. C’est dur, c’est grotesque… Ici je m’efforce de rester positive, d’être agréable à lire, de faire du bien à ceux qui viennent me lire (coucou toi ! Merci d’être là), et puis je le fais aussi pour moi, pour me relire des années plus tard et ne pas avoir honte. Je peux garder une trace du chemin parcouru.
Ca fait 6 ans que je suis ici.
Il y a 6 ans je devenais Maman et j’étais seule. Toute seule face à mes doutes, mais surtout en tête à tête avec ma solitude. Quand je relis mes premiers billets je mesure à quel point devenir maman à 20 ans a été dur psychologiquement. Je n’avais personne à qui en parler, mes amies étaient bien loin de se caser et de fonder une famille. Ma famille n’est pas bavarde sur le sujet et bien trop loin. Et puis mon jeune âge mettait un mur entre les mamans un peu plus âgées et moi, la petite ado sans expérience.
Il y a 6 ans j’étais seule et j’avais mal.
Devenir maman a été un bouleversement énorme, ne plus vivre pour soi même et tout donner à un petit être qui prend beaucoup de place. Partager son temps, son couple, son énergie… C’était voulu, mais je n’avais jamais pensé à cette solitude que je subirais.
Il y a 6 ans j’ai claqué la porte aux forums.
Doctissimo et autres débileries qui nous rendent plus mal que lorsqu’on y atterrit: non merci ! Là aussi l’intégration n’est pas plus facile. Si tu n’as pas le même nombre d’enfants, la même religion, si tu as du retard sur la conversation … on te montre la porte de sortie, et bye bye : « créé toi une conversation où personne ne viendra te parler. » Une fois j’ai voulu aborder le sujet de l’hyper-fécondité, la réaction des nenettes sous pma m’a bouleversé et je suis définitivement sortie de là. J’ai ouvert mon blog de Maman, le mien, où je peux parler de ce que je veux!
6 ans de blogging
Il parait que ça commence à compter, il faut dire qu’à l’époque les blogs commençaient tout juste à immerger. Mais les partenariats n’étaient pas courants (je crois), on ne savait pas du tout que ça existait. Et c’était une époque super sympa, pas forcément mieux, juste différente. J’avais le temps de lire les copines, que j’ai pour la plupart perdu de vue. Et j’avais ENFIN un espace où me recueillir, plus ou moins régulièrement selon les périodes de ma vie, mais je ne l’ai jamais lâché ce petit bout d’Internet. Et puis il y a un vrai réseau qui s’est créé avec l’ouverture de Hellocoton.
6 ans avec vous.
C’est vraiment bizarre d’être lue, c’est une sensation tellement étrange. Parfois je regarde le nombre de visites et je me dis « incroyable, je ne pourrais jamais accueillir autant de monde dans ma maison ». Et c’est pourtant un peu le cas. Vous êtes là à partager mes petits bouts de vie, mes humeurs. Et c’est d’autant plus étrange quand je rencontre certaines personnes qui me reconnaissent, ou me rappellent quelque chose que j’ai écrit. Ca devient concret et c’est déstabilisant !!! J’ai longtemps caché ce blog, enfin je crois qu’il a de lui même fuité tout doucement dans mon entourage.
Je pensais que le fait de livrer certaines petites choses publiquement serait perçu comme ridicule. Mais je crois que les avantages prennent tellement le dessus, qu’on oublie le reste.
Je ne suis plus seule, et c’est ce que je retiens de cette aventure de dingue. J’ai rencontré des personnes incroyables, j’ai découvert des univers à travers mon écran. Je bouge, je découvre, j’acquiers des compétences et je garde une trace de tout ça.
6 ans ce n’est pas vieux, mais à mon niveau c’est quand même 1/4 de ma vie, et toute ma vie de maman.
Alors merci de passer par ici régulièrement, merci pour vos petits mots généreux. Merci pour votre bienveillance et vos idées. Je n’ai plus la date exacte de l’ouverture de mon blog de Maman, mais c’était en mars 2010 et ça a changé ma vie. Vraiment.
7 comments
et encore de belles années de blogging idem 6 ans pour moi et presque autant d’années qu’on se connait c’est dingue !!! bisous ma belle aurélie
Roh oui c’est dingue depuis le temps qu’on se suit en fait 🙂 T’es dans les premières avec Lucky Sophie je crois. Bisous !
<3 merci de partager avec nous
LOVE U
Il est beau ce billet et on sent qu’il vient du coeur,pour ma part j’ai vraiment apprécié de découvrir ton blog et je me suis toujours dit « chapeau le parcours ». L’anecdote sur les journeaux intimes, c’est vrai on n’ose plus les relire mais pour rien au monde on s’en débarrasserait…
Oui c’est étrange !!! Merci pour ton message <3
Très belle article. Très bien écrit. Je m’y retrouve. Je viens a peine de lancer mon blog et me fait un bien fou. J’y ai d’ailleurs parlé de mon hyperfecondité la semaine dernière. Ca m’a enlevé un gros poids. J’y parle nottament de cet interdiction de s’en plaindre.
Je te suivais sur Instragram, je te suivrais ici également.
Bonne continuation.