Les enfants grandissent, l’allaitement est terminé, et naturellement je ressens le besoin de prendre l’air de temps en temps pour me ressourcer et me retrouver en tant que femme, d’être parfois: une maman qui s’absente. 7 ans de maternage non-stop … il y a de quoi en perdre son identité. D’ailleurs c’est quelque chose qui est souvent revenu dans les discussions que j’ai pu avoir avec d’autres mères dans ma situation ces derniers temps: « l’impression d’avoir tout donné, de ne plus exister, d’être vidée. »
Ce n’est pas négatif en soi, je voulais vivre ma maternité à 100%, je voulais tout donner, ne rien rater de leur évolution, et j’ai réussi. J’ai juste oublié, ignoré, les conséquences qu’un tel rythme (coucou j’ai eu 4 enfants en 5 ans) imposerait à mon corps et mon esprit. Je n’ai en effet pas pris de poids, j’en ai même perdu … Mais mon corps ne tient plus la route, je suis épuisée pour un rien, je suis clairement en carence de fer et sûrement d’un tas d’autres choses notées sur les prises de sang (illisibles pour un simple mortel) … à 27 ans j’ai le rythme de vie de ma grand-mère (ou presque).
Alors je ne culpabilise plus en franchissant le seuil de la maison pour une durée de quelques jours (rarement plus de 3 jours, mon coeur de Maman n’y survit pas). J’ai appris à m’éloigner un peu pour me découvrir en tant qu’adulte. Et puis finalement le manque me fait apprécier mes retours, leur présence, notre vie. Je ne me considère pas comme une Maman souvent absente de la maison.
C’était encore le cas cette semaine, je suis partie trois jours … je suis rentrée lessivée mais heureuse de retrouver ma tribu.
Et puis hier mon Noam (5 ans), le plus solide d’entre tous, mon petit guerrier, était anormalement énervé. J’ai donc pensé à des problèmes à l’école. Et finalement j’en suis arrivée à lui demander si mon absence avait un rapport avec son mal être. En lui posant la question il s’est effondré en larmes … #coeurdemamancassé
Il en était rendu à s’inquiéter de voir son père partir faire une course au coin de la rue.
Alors voilà … le blog m’amène à faire des petits déplacements bien sympathiques, souvent seule. Je les savourais avec bonheur … mais à quel prix finalement … J’ai toujours eu à coeur de leur faire sentir que Maman était présente et disponible au moindre problème, et me voilà entrain de tout détruire (égoïstement?).
Mes copines me rassurent en me disant que les enfants s’adaptent, que beaucoup de parents partent en déplacement pour leur travail.
Oui mais … je n’ai pas envie qu’ils s’adaptent contre leur gré. Je veux toujours être une maman présente. Alors ralentir les petites escapades? Les arrêter? Continuer en espérant qu’ils s’habituent? Attendre encore quelques années qu’ils puissent gérer la séparation plus facilement?
Le voir exploser en larmes m’a vraiment chamboulé … et je ne sais pas si mes petits instants de solitude valent la peine que je m’absente régulièrement. C’était le point larmichette du jour, et j’ai bien besoin de vos avis sur le sujet. Finalement après quatre enfants, on reste toujours une débutante dans un domaine ou un autre.
♥ A très vite, Zozo ♥
14 comments
Dur dur comme dilemme… Pour le moment, je n’ai pas eu à me séparer de mon Curly, excepté pour aller travailler…. Je comprend donc un tout petit peu ce que tu ressens…. Et je le comprendrais encore plus à la naissance de Cajou oú je vais être séparée de mon premier bébé plusieurs jours…. Peut être que vous pouvez essayer de vous faire des sessions « skype » ou « facetime » lors de tes absences? Et bien leur expliquer que c’est pour prendre du temps pour toi…. Courage ma belle! Des bisous
Olala c’était ma hantise le séjour à la maternité … Oui du coup je pense faire des petites vidéos enregistrées. Parce que leur parler au téléphone ca me fait trop mal au coeur
J’ai vu une peluche ou une veilleuse chez flying mama oú tu peux t’enregistrer entrain de lui raconter une histoire ?
Ne culpabilise pas ! expliques leur, à tes chéris, qu’eux ils ont leur moments à eux avec leurs copains, à l’école, pendant une activité… et que maman aussi a besoin d’avoir des moments pour elle, pour apprendre des choses, pour parler avec des ‘grands’, pour revenir plus riche de ses expériences, et pour avoir la joie de les retrouver. C’est super de savoir le faire, c’est une richesse pour tous, et une bouée de sauvetage pour toi, pour mieux apprécier, et avoir la force de continuer. en en parlant, et en gérant ces temps d’absence, cela va se mettre en place doucement…. parole de maman de 4 enfants aussi. affectueusement et bravo.
Ah mais oui j’en ai besoin, je les ai retrouvé avec un réel plaisir. Du coup ca serait bien que de leur côté ca se passe bien …
Je pense que l essentiel est d en parler. S il se sent ecouter et compris, peut être qu il l acceptera surtout si tu lui expliques que tu en as besoin. Les enfants comprennent beaucoup de choses. Ils ont besoin d avoir une maman heureuse.
Oui … il va falloir en parler plus souvent c’est vrai
C’est toujours compliqué de les laisser …peut être ralentir un peu et une journée à la fois pour qu’ils comprennent que toi aussi tu en as besoin <3
Oui mais tu sais les blogtrip c’est bien souvent sur deux jours … déjà que je dis non à presque toutes les journées presses …
Donne mon nom je te remplacerai ;p
haha petite maligne
Je me reconnais souvent dans tes mots. Même si je n’ai que deux enfants (petite joueuse) je suis présente à leurs côtés depuis leur premier souffle. J’ai fait ce choix de tout arrêter pour Elles, de me m’adapter à leur rythme et non l’inverse.Je n’ai jamais pris une journée, je ne les ai jamais faite garder. Je commence à le faire, 2j avec mamie, 1j rien qu’avec papa. Alors en je ne te conseillerai pas d’arrêter, je ne te conseillerai pas de continuer à fond, ca fait bien trop mal. Je te conseillerai de faire petit à petit, les occasions qui te font vraiment envie, qui te feront vraiment du bien. Et je finirai par te conseiller d’écouter ton coeur de maman sans t’oublier trop <3
Bonsoir,
Pensez à lui expliquer plusieurs jours à l’avance que vous allez devoir vous absenter pour prendre un peu de temps pour vous pour être entre adultes. ms que pendant cette absence vous penserez fort à lui tous les jours, à chaque instants… Et surtout que vous reviendrez lui donner le nombre de dodos d’absences.
Voilà mes ptits conseils d’une maman de 2 enfants ms dont le papa est souvent absent pour le travail…
Parler expliquer ils comprennent TOUT!!
Tes présences sont bien plus nombreuses,significatives et importantes. Peut-être que ce ne sont pas chaque absence qui sont dures mais celle-ci arrivée à un moment particulier, à un âge particulier pour lui, à une période où les inquiétudes prennent parfois le dessus. Je t’ai souvent écris ô combien je t’admirais, et ces moments là que tu t’octroies de temps à autres font aussi que tu es cette fantastique maman au quotidien, sans quoi tu aurais besoin de souffler et d’être en rendez-vous seule avec toi-même peut-être plus régulièrement et de façon moins préparée. Je fais partie de ces gens qui pensent que l’important c’est de cogiter sur ce qui nous traverse, de ne pas tout laisser couler, car chaque mot, chaque acte ont une signification. Et tes mots à toi sont toujours tellement vrais et bien rédigés… Bon we avec les tiens ?