Je ne parle jamais de blogging par ici, j’estime que ça n’intéresse que les blogueurs. Mais le fait est que finalement beaucoup de blogueurs passent ici, et que les lecteurs, eux-mêmes, finissent par se poser des questions.
C’est la rentrée, cet été le blog a tourné au ralenti, il y a eu la reprise du travail, un nouveau rythme, etc. Et ça m’a amené à me demander où j’en étais vis à vis de tout ça.
Mon blog …
C’est un fait, depuis un an il y a plus de monde par ici. Et je le ressens au moment de cliquer sur publier. J’ai cette petite appréhension, un petit vertige, je me demande si le sujet va vous intéresser, si je n’ai pas été maladroite dans mes mots, si je n’ai pas dit trop bêtises. Car je ne suis ni spécialiste, ni journaliste. Ce n’est que moi.
C’est un blog perso, pas un magazine, ni un webzine. Et ça parfois, certains l’oublient.
Mais finalement ce que vous chercher à la base, c’est de lire une nana comme vous. BINGO : c’est le cas ! Et si j’ai appris à me blinder face à la critique Internet… le fait de me sentir un peu censurée me chagrine un peu. Parce que parfois, une simple phrase peut mettre le feu à toute la boutique.
Et c’est dommage !
Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette, t’as ouvert un blog, tu t’exposes : t’assume ! T’assumes la malveillance des autres.
C’est le jeu, il me rend triste, mais je l’assume.
Heureusement, le blog c’est 90% de positif. Les rencontres, les échanges, les opportunités de malade. Et la vérité c’est que je suis rassurée d’avoir une communauté réactive, qui se montre bienveillante dès que j’ai une question. Parce que vous l’aurez remarqué : j’adore partager, mais je vous pose aussi beaucoup de questions.
Un blog d’une fille normale, donc !
Et je vous remercie encore milles fois. Depuis un an j’ai pris le taureau par les cornes, dans pleins de domaines. Je n’aurais jamais eu la force si je n’avais pas eu vos témoignages et vos expériences. Donc merci. Sachez que moi aussi je reçois énormément.
J’ai lu aussi que j’étais » bien narcissique » d’écrire un blog et de donner mon avis….
MMMmmmmm … que dire. Je ne parle que de mon expérience, je ne m’autorise pas à franchir cette limite. Est-ce que ça fait de moi quelqu’un de narcissique… à vous de voir !
Et puis soyons francs, il y a des sujets que je n’ose plus aborder. Je suis grillée et re-grillée. Que ce soit par la famille, les parents d’élèves, la banquière (si si …)… Bref, ça m’a parfois mené a des situations légèrement embarrassantes. Mais ça c’est aussi le risque de bloguer à visage découvert.
La blogo…
Et oui je vais en parler, mais rapidement parce que finalement c’est un microcosme. J’ai fait des rencontres… incroyables. Des gens qui font désormais partie de la famille. J’ai des amies en or, douées, intelligentes et aussi vraies sur le net qu’en réel. Mes paillettes. J’aurais sûrement tout lâché sans elles.
Parce que, comme partout, y a les égouts aussi. Oui je suis dure haha. Les fouines, celles qui épient tout, qui savent tout et qui répandent les rumeurs. Parfois ça ressemble légèrement au harcèlement moral… Parfois ça va trop loin. La magie d’Internet. Tout va bien, mais j’en ai déjà eu la nausée.
J’ai donc décidé de mettre des oeillères, et de ne suivre qu’une infime partie de la blogosphère. En vérité, je n’ai vraiment pas le temps ET de lire ET d’écrire. Je préfère suivre les petites pépites pleines de bonnes humeurs et de créativité. M’attarder sur les cadeaux des unes ou des autres, chercher les tensions … tout ça ne m’a jamais rien apporté et je ne veux pas/plus y être associée.
Les partenariats…
C’est la foire aux questions. Ca alimente les plus folles rumeurs.
A-t-elle couché avec le Ministre de l’Intérieur pour son paquet de yaourts ? Et ça ? C’est vraiment acheté, ou bien c’est un cadeau dissimulé ? Ce sont de vrais concours, ou bien c’est une belle arnaque ?
On a vraiment que ça à faire de nos journées.
Alors je vais vous parler de MON cas. Pas celle de la voisine ( ce n’est pas mon problème, et ça changera pas la couleur de mes chaussettes ).
J’ai repris le travail, et le blog fait partie (à 50%) de mon activité professionnelle. J’ai une chance folle de pouvoir gagner ma vie en communiquant sur Internet. Ca tombe bien : j’adore ça.
Sur mon blog il y a parfois des dotations ou bien des articles sponsorisés. Ils sont d’ailleurs toujours ( sauf accident d’inattention ) indiqué. Chez moi c’est *article partenaire. C’est la loi, je suis obligée de le noter. J’ai aucun tabou là dessus, je suis ravie de le faire. Je parle de choses que j’achète ou que l’on m’offre: la condition sine qua non… c’est que j’en sois satisfaite.
Sinon ?
Sinon je n’en parle pas. C’est vrai que vous ne trouverez pas (ou rarement) d’article négatif sur mon blog. C’est un parti pris. Je n’aime pas casser, je ne suis pas une spécialiste et il y a des sites d’avis pour regrouper l’avis des consommateurs. Et puis j’ai tellement de choses positives à poster, que je ne vais surement pas perdre du temps à casser quelque chose que quelqu’un d’autre aimera sûrement. Par contre sur les réseaux sociaux, dans une discussion, je vous donne mes avis positifs/négatifs sans soucis.
Donc si un partenariat se déroule mal : il passe à la trappe. Basta. C’est ma façon de fonctionner.
Les enfants sur Internet…
Toutes les semaines le sujet revient, les avis positifs ou négatifs. Les gens qui tranchent… Ca me gonfle ! Honnêtement ça m’énerve. Pas parce que je ne suis pas d’accord. En fait je comprends les deux positions. Je me pose toutes les semaines la question. Mes enfants adorent ça, ils sont hyper fiers. Demain est-ce qu’ils se retourneront contre moi ? Peut-être ? Qui sait ! Et dans une autre famille ce sera pour autre chose. Mais ce sera NOTRE problème, donc pas la peine d’épiloguer et évoquer cela sans arrêt pour mettre les autres mal à l’aise.
Chacun ses problèmes.
J’y pense… on verra. Mais dans tous les cas, c’est notre affaire.
Il me semblait important de vous en parler, de vous expliquer ma façon ( très simple ) de fonctionner. Je suis d’ailleurs, très souvent en retard dans mes partenariats. Tout simplement parce que je ne me force pas, j’en parle quand l’envie m’en prend, quand je sens que c’est le moment et que j’ai envie de partager ça avec vous. Le free-style : toujours !
J’ai aussi envie de vous dire que la communauté a bien grandi, que parfois ça me donne le tourni, mais que je n’ai plus envie de redouter de parler ouvertement. J’ai envie de poster pour des petits riens si l’envie m’en prend.
J’ai juste envie de recommencer à bloguer comme avant.
Je ne suis pas là pour vous donner des avis spécialisés, ou parfaits, ou justes. Je suis là pour vider mon sac et vous ressembler. Et vice et versa.
Il faut vous le rappeler, et il faut que je m’en souvienne aussi.
Et si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas pensé, n’hésitez pas : une bonne fois pour toutes ;). Le blog peut reprendre une activité normale. AMEN.
Zozo
5 comments
J’ai découvert ton blog depuis peu et je suis ravie chaque jour de lire ton expérience de familles nombreuses! J’adore le fait que tu positive tout ça nous rend la vie plus légères et même si c’est pas facile on se dit qu’on peut tous y arriver! J’ai 28ans et un bébé ouistiti de 9mois dans quelques jours mais on rêve d’agrandir la famille!
Merci pour tes retours d’expériences, tes doutes et ta bonne humeur!
Je pense que ta façon de fonctionner est bien plus saine que ce que l’on peut voir à droite et à gauche. Et effectivement, les gens malveillants, c’est le revers de la médaille. Continue comme tu es, comme tu le veux. Reste authentique, c’est ce que les gens recherchent. Tu as fais tes choix, tu les assumes et c’est tant mieux !
Virginie
Le free style total ! Je suis comme toi à ce sujet. Je me suis trop forcée à un moment donné et finalement je me suis perdue et j’ai même arrêté de bloguer. Aujourd’hui je me fais plaisir et c’est bien plus sympa comme ça ? Et puis ces gens qui se sentent obligé de critiquer c’est vraiment gonflant c’est quand même simple de passer son chemin non ?! A croire qu’ils n’ont que ça pour pimenter leur quotidien … c’en est même triste finalement !
En tout cas moi je t’aime comme ça ?
Et bien moi j’ai découvert ton blog il y a peu et j’adore ! Ne changes rien !Et surtout continue !!
Il y aura toujours des personnes insatisfaite. C’est vrai qu’il faut se forger.
Je viens moi même de débuter un blog sur notamment l’ IEF, le sujet es plus particulier mais j’espère réussir a attiser la curiosité et faire grandir une communauté comme vous. Merci vous faite du beau travail.