Si vous passez ici de temps en temps, il ne vous aura pas échappé que nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre enfants … en cinq ans (2010-2015)! Et si fabriquer une tribu pareille relève du défi, et un peu de la folie aussi, il n’empêche que faire des enfants rapprochés comprend certains avantages !
Aujourd’hui je vous donne dix bonnes raisons de faire des enfants rapprochés.
- La complicité. Vous me direz sûrement que des enfants plus éloignés peuvent aussi être très complices, mais étant issue d’une famille nombreuse avec de grands écarts entre les enfants, je peux vous affirmer que les relations qu’ont les enfants proches en âge n’ont rien à voir. Frère, meilleur copain, binôme … ils sont juste inséparables et vivent tout ensemble.
- Ils s’occupent seuls. C’est bien l’angoisse des mamans qui attendent le deuxième bébé: « comment gérer deux enfants? ». Bonne nouvelle: une fois qu’ils sont deux, tout devient plus facile. Ils jouent ensemble, se divertissent et laissent un peu plus de liberté aux parents. (OH ouiiiii !)
- Les jouets. Ils partagent leurs jeux et tout est adapté puisque les enfants sont de la même « génération ». Et lorsque vous achetez un jouet, vous pouvez être certain qu’il plaira bien à quelqu’un!
- Les vêtements. Si vous avez la chance d’avoir des enfants rapprochés du même sexe: ils pourront se transmettre les vêtements sans qu’ils soient démodés. Pour les bébés, il vous suffit d’acheter du mixte, ainsi toute la fratrie pourra porter les pyjamas de la première année. Voici un budget où faire des économies!
- La puériculture. Une fois encore, en ciblant les bons produits, les économies seront non négligeables. Même poussette, même chauffe-biberons, même transat etc. Et si vous souhaitez investir dans les couches lavables: c’est le bon plan sur lequel se pencher dès la première naissance.
- La fatigue. Elle sera certainement plus intense … mais à court terme! Une fois la petite enfance terminée pour le petit dernier: à vous les nuits complètes. En gros … choisissez intense à court terme, et la « tranquillité » sur la durée!
- L’avenir. Et oui … dîtes vous que si vous débutiez votre maternité à 20 ans et que vous finissiez vers 25 ans: à 40 ans vous serez jeunes et libres! La période « couches et dents qui poussent » sera très très loin derrière vous.
- Des amis pour la vie. Une fratrie qui grandit ensemble a de fortes chances de rester très soudée. Protection à l’école, amitié sans faille à la maison puis dans la vie d’adulte… rien ne remplace la confiance et l’amitié fraternelle des fratries d’ enfants rapprochés.
- Le congé parental. Parce qu’il faut y penser … en cumulant plusieurs congés vous aurez le luxe de profiter de vos enfants le plus longtemps possible. Moins de stress et un parent présent. Chacun fait selon ses choix et ses possibilités, mais c’est une option que beaucoup savourent non sans raisons.
- La prise de poids. Plusieurs enfants en bas âge = du sport quotidien. La meilleure façon de perdre ses kilos de grossesse, et surtout: en vivant les grossesses sur une courte durée, la garde robe de grossesse sera rentabilisée et les achats compulsifs seront justifiés (et rentables )une fois la dernière grossesse terminée. Ne me remerciez pas: les séances de shopping seront largement méritées !!!
- Une raison bonus: Vous ne serez jamais en manque d’affection, de discussion … Vous ne connaîtrez jamais l’ennui. Une fratrie rapprochée c’est aussi un condensé d’amour à partager, et même si c’est épuisant: je ne ferais pas un autre choix que celui-ci.
Voilà il ne vous reste qu’à vous mettre au travail.
Je précise que je ne suis pas responsables des cernes, des vomis lactés sur vos tee-shirts et des dépressions post partum.
Bonnes grossesses !
Zozo ♥
13 comments
C’est clair que faire des enfants rapprochés présente pas mal de bénéfice !
Je te rejoins sur tous les points.
Mes grands sont de 2011 et 2012, le petit dernier 2016.
J’ai trouvé que finalement les enfants rapprochés ça n’est pas si dur que ça à gérer et la fatigue, je ne l’ai pas vraiment senti.
Bon après on n’a pas récupérer les fringues car 2011 une fille et 2012 un garçon.
D’accord avec toi en tout point! J’ai une petite fille de 22 mois et attends mon 2eme enfant (fille), je suis très heureuse de les imaginer jouer ensemble et être complices 🙂 En plus, elles partageront la même chambre <3
Je me retrouve beaucoup dans ton article ! Même si moi, j’ai 2 enfants rapprochés et pas 4 🙂
Bises
Oh que je suis d’accord et j’ajoute même que je suis nostalgique des premières années quand on passait les journées en pyj trop fatiguée pour m’habiller avant 17:00 mangeant des menus de bébé et faisant des roulades avec eux sur toutes les couettes de la maison étalées au salon. Ils ont maintenant 9, 8, 7 et 5 ans, 4 gars, puis une petite de 3 ans et enfin mon bébé nouveau, ils s’entendent super bien, leur monde c’est eux-même et ça leur va bien.
Ici, 20 mois d’écart entre mes 2 zizis qui ont maintenant 3 ans 1/2 et 21 mois et j’attends le 3e poulet mais la on a attendu un peu plus il y aura 26 mois d’écart.
Un enfant tout les 2 ans en moyenne c’est fatigant mais quand je vois leur complicité , les regards qu’ils se lancent avant de faire une bêtise je suis ravie.
[…] Humeur […]
Combien d’écart d’age ils ont ?
Je voulais des enfants rapprochés mais dame nature n’était pas d’accord…
Coucou. Les miens ont 2 et 5 ans. C’est que du bonheur de les voir ensemble. Ce que je trouve rigolo parfois, c’est qu’ils se font des câlins, puis se chamaillent pour un rien. Alors, si j’ose élever la voix pour accuser l’un, j’ai l’autre qui se braque tout de suite contre moi… Trop mignon ! Bravo pour ton article 😉
Bonjour ! Je suis d’abord allée voir votre article sur l’hyperfertilité puis celui-ci. Je suis dans le même cas, au début ce ne fut pas simple à assumer mais maintenant je vois ça comme un grand bonheur et une grande chance que de vivre une telle aventure que je n’aurai jamais osé imaginer !
Bébé 1 à 21 ans en mars 2011, puis bébé 2 en octobre 2012, puis bébé 3 en juillet 2014, puis bébé 4 en août 2016 et bébé 5 prévu pour novembre 2018 !
Par contre pour les affaires ce n’est valable que pour 2 voir 3 enfants après le linge et les couches lavables et même les poussettes sont trop abimés !
Coucou merci pour cet article qui me rassure un peu! J’ai des jumelles de 5mois et 2 tests de grossesse positifs qui m’angoissent ! Le destin peut etre mais quelle surprise!
J’ai loupé le coche, mais parfois je le regrette, surtout quand je lis ces bonnes raisons 🙂 Enfin mon bébé RGO a rendu la chose complètement inenvisageable, c’est comme ça, si on a un 2e, on ne pourra pas dire qu’il sera rapproché, ce sera autre chose et j’espère qu’on trouvera des bonnes raisons aussi 🙂
Moi je ne suis pas vraiment d’accord (et j ai l impression d être la seule) les enfants ont chacun leur caractère et parfois il peut y avoir de grosses différences de maturité. J’ai 3 garçons et les deux premiers ont seulement 14 mois d écart mais j ai parfois l impression qu ils ont plusieurs années de différence (Mon aîné est très mature) Par contre entre le deuxième et troisième cela se passe parfois mieux et pourtant ils ont 5 ans d écart.Bref, avec mon expérience, je dirais qu il n y a pas de recette! Oui, il peut y avoir des moments de complicité mais ce n est pas spécialement lié à l écart d âge