Parmi mes plus grandes peurs, celle de voir mes enfants se noyer me terrifie chaque année. Je suis pourtant née dans un environnement « à risque » de part le métier de mon père: un cressiculteur qui n’a jamais appris à nager (le comble quand on passe sa vie les pieds dans l’eau).
C’est peut être le fait d’avoir été mise en garde toute mon enfance sur les dangers de jouer au bord de l’eau, ou bien d’avoir moi même risqué la noyade un jour de piscine, qui me rend si nerveuse à l’approche d’un point d’eau. Je sais à quel point en quelques secondes la situation peut basculer. A la naissance de notre deuxième enfant nous avons donc décidé de nous séparer de notre piscine. Je refusais de prendre le risque d’un éventuel accident si l’un des enfants échappait à notre surveillance. Je ne supporterais pas de stresser tout l’été en sachant mes petits entrain de jouer à proximité d’une zone à risque.
Chaque jours, en France, on compte 3 noyades en période estivale. Que ce soit à la mer ou en piscine privative.
Comment prévenir le risque de noyade pour nos enfants ?
Voici une liste de réflexes à adopter cet été:
– se baigner avec les enfants dans la piscine
– les surveiller attentivement lorsqu’ils se trouvent à proximité d’une piscine
– prévoir aux abords de la piscine une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours en cas de besoin
– sortir de l’eau tous les jouets que les enfants pourraient vouloir attraper après la baignade
– éviter que le sol soit trop glissant autour de la piscine, pour éviter les chutes
– ne pas se baigner après avoir bu de l’alcool ou dans un état de grande fatigue
– leur laisser un équipement de sécurité (brassards ou bracelet sécurité de piscine)
-leur apprendre le plus rapidement possible à nager et à rejoindre la berge.
-A la mer choisissez des lieux surveillés par des professionnels.
Le bracelet (ou collier) sécurité de piscine est une solution que je trouve rassurante et efficace. Il permet de laisser une certaine autonomie aux enfants tout en nous offrant une garantie supplémentaire en cas d’accident. Il faut cependant garder à l’esprit que le bracelet alarme piscine No Stress n’est pas un bracelet anti-noyade, il aide à rester vigilant lorsque les enfants sont aux abords de la piscine ou à la plage.
J’aime beaucoup le concept car ce dispositif permet de nous alerter sur le smartphone dès que l’enfant rentre en contact avec l’eau.Il ne faut pas oublier qu’un enfant qui se noie ne fait pas de bruit … et donc aucune alerte n’est possible. Il prévient en cas d’éloignement également (hyper pratique sur les plages bondées de monde).
Le dispositif piscine NoStress propose deux options:
-un bracelet / collier relié à une application pour smartphone
-un bracelet / collier relié à un phare d’alerte
Un petit bracelet de sécurité, beaucoup de vigilance et un peu de crème solaire : une bonne recette de vacances réussies ! Avec tout ça Eden sera, encore une fois, paré pour charmer les petites princesses en maillot de bain. Racontez moi comment vous procédez pour passer des moments de détente tout en restant vigilant au bord de l’eau.
Et n’oubliez pas la glace au chocolat.
#surtoutnepasoublierlaglaceauchocolat
Bonnes vacances à tous
Zozo
Article partenaire *
3 comments
Super important ! Lors de nos dernières vacances, mes enfants ont évité de peu la noyade par trois fois ! Il suffit e quelques secondes pour que tout bascule !
Je découvre ton blog, très chouette !!! Merci pour cet article ! Nous partons en Espagne en Octobre et la maison que nous avons loué a une piscine non sécurisée, je cherchais une solution car je suis comme toi, hyper stressée de la noyade !!! Je file voir cette offre !
[…] cédé à l’appel de la piscine, tous les voisins en ont une et les enfants commençaient sérieusement à baver à travers le […]