Nos meubles débordent de jeux de société. Certains sont encore à découvrir, d’autres sont des classiques que nous sortons de temps en temps, et enfin il y a ceux que nous adorons et que nous utilisons très très souvent. Mes préférés sont généralement les plus efficaces.
Une consigne rapide à comprendre pour les grands et les petits, un format voyage pour les soirées entre copains ou les vacances, et si il est collaboratif c’est encore mieux ! Les jeux collaboratifs il n’y rien de mieux pour souder la fratrie (surtout ceux qui se chamaillent pas mal).
Nous avons eu le plaisir de découvrir Cartaventura Odyssée – Le trésor de Libertalia. Pour ceux qui connaissent la version adulte, ceci est la version familiale. Cartaventura propose des aventures narratives historiques au format poche. Au fur et à mesure du jeu nous construisons une aventure à l’aide de cartes qui proposent différentes options. Voyager, explorer… et surtout faire les bonnes rencontres afin d’offrir la meilleure fin possible au héros que l’on incarne !
Le trésor de Libertalia est le premier opus de la nouvelle gamme Cartaventura Odyssée, version familiale, accessible dès 6 ans. Le jeu reprend le principe des célèbres « livres dont vous êtes le héros » mais avec des cartes et surtout une composante historique très forte. La collection Cartaventura est reconnue pour sa force pédagogique, à travers sa volonté de retranscrire l’Histoire avec le plus de soin possible (chaque scénario est travaillé avec des conseillers historiques). Cette version familiale est également un compagnon pédagogique pour motiver l’enfant dans son apprentissage de la lecture.
Les textes sont rapides et espacés. Dès 6 ans l’enfant peut jouer avec l’aide d’un adulte, puis lire les cartes lui même avec un accompagnement pour vérifier la bonne compréhension, et dès 9 ans : il peut jouer seul (ou à plusieurs !). Les parties durent 20 minutes x 3 chapitres. Une fois les chapitres terminés, on recommence et on découvre de nouvelles options.
Dans Cartaventura Odyssée – Le trésor de Libertalia, l’équipe de joueurs (rappelons que c’est un jeu collaboratif) incarne un jeune moussaillon qui rêve d’aventure, de piraterie et de trésors légendaires ! Après une expérience ennuyeuse dans la marine, il est débauché par un pirate qui lui demande de faire ses preuves (gros challenge !) tout en évitant le chasseur de pirates qui est à leur poursuite, et qui causera leur perte !
Les règles du jeu :
Les règles sont très simples. Les joueurs jouent ensemble la même aventure. Ils doivent prendre leurs décisions ensemble. Le but est d’atteindre la fin du chapitre et de progresser dans l’histoire (composée de 3 chapitres). Il y a également des cartes savoir à découvrir dans le jeu (ils sont cachés dans le coffre aux trésors).
Il suffit de suivre les instructions sur les cartes.
- carte immédiat : lire et suivre les consignes
- carte objet : lire et collecter à côté du personnage (elle servira à débloquer des options)
- carte plan : poser sur la table, disposer les cartes indiquées sur la rose des vents
- carte action : choisir une action visible sur la table et suivre les instructions. Elles vous mèneront à votre destinée ou votre perte !
Dans Cartaventura Odyssée édition familiale on aime :
- les illustrations soignées et fidèles à la réalité historique
- les textes lisibles et les instructions simplifiées
- les cartes savoirs qui permettent d’apprendre de nouvelles choses en jouant
- le vocabulaire qui enrichit l’enfant
- la rapidité des parties
- la communication des joueurs qui doivent tomber d’accord sur les choix à faire
- le concept qui change des jeux habituels
Un jeu hyper sympa à offrir à une famille ! Petit budget de 15€, et ce jeu a été créé et imprimé 100% en France ! Moi je testerais bien la version adulte maintenant !
Article rédigé pour la marque