Pour ceux qui me suivent depuis un moment, cet article pourra vous surprendre. En effet avant j’étais plutôt du genre à me lamenter sur le fait de voir mes enfants grandir trop vite. Mais ça c’était avant, j’ai fait mon deuil, et aujourd’hui : j’en ai fait mon partie. Je peux enfin crier haut et fort que :
Je suis ravie de voir mes enfants grandir !
La nature est bien faite, après le pouponnage et les années câlins à gogo arrive l’âge de l’indépendance. Si parfois ils paraissent ingrats, voire turbulents… il faut avouer que voir mes enfants grandir me procure quelques satisfactions personnelles auxquelles j’ai très vite pris goût ! J’ai décidé, par pure générosité (haha) de vous partager tous ces points positifs qui vous donneront de l’espoir pour l’avenir (oui rien que ça !).
Fini les couches
Le budget de folie avec lequel tu pourrais te payer un billet d’avion pour une destination de rêve, les odeurs sympathiques dès le réveil, la guerre du qui-va-changer-la-couche-cette-fois-ci (mais si tu vois ce que je veux dire, d’ailleurs j’ai développé un super don d’esquive à ce niveau là), le sac à langer… viennent ensuite les culottes souillées par l’apprentissage, la serpillière qui trône dans l’entrée, prête à être dégainée… JE SUIS RAVIE de quitter cette étape ! J’ai tellement hâte que chacun s’occupe de ses fesses (littéralement parlant).
Ils font leurs nuits
Non non ce n’est pas un mythe : un jour les enfants font leurs nuits. Ca peut mettre plus ou moins de temps mais un jour ça arrive, comme par miracle. Entre temps t’as claqué ton PEL chez Marionnaud en crèmes anti-ridules et anti-cernes. Et puis « oh » tu découvres ton premier cheveu blanc et ta mine peau de pêche est définitivement partie. Bref, un jour ils dorment et tu retrouves une vie correcte à partir de 21h (bon ok 22h).
Le coffre de la voiture se vide
Je t’accorde que les portières se remplissent de tablettes… mais en attendant tu peux revendre ta super poussette pour payer leurs applications qui te coûtent une blinde tous les mois. Et comble du bonheur : tu découvres que ton coffre est relativement spacieux sans cette poussette et ce lit parapluie qui avaient pris racines dedans. Je ne parle même pas du déménagement à chaque déplacement, désormais ce n’est plus le cas (en tout cas ils se trimballent leurs sacs eux-mêmes et toi tu renfiles tes talons).
- À lire aussi : Quel équipement auto pour une famille de quatre enfants ?
Le salon redevient un salon
Fini la crèche dans le salon. Tu récupères un vrai canapé sans tâches de vomito. Les tapis d’éveil partent au grenier (mais débarrasse-toi en vite avant de te laisser la possibilité de relancer la machine) et laissent de la place à un VRAI tapis. Ca a quand même plus de gueule quand tu invites les copains le dimanche midi… Parce que l’air de rien, la déco qui reste bloqué au stade « école maternelle », c’est pas forcément le top pour se sentir des adultes accomplis. Je passe sur l’épisode « écritures sur les murs ».
La découverte du verbe DÉLÉGUER
Tu apprendras que c’est un merveilleux mot qui te permettra de rester au fond du canapé, bien confortablement assis(e), pendant que tes doux chérubins se tapent (enfin) quelques corvées qui te soulagent quelques précieuses minutes de ta journée. Voici un joli florilège de phrases que tu prendras plaisir à dire (à voix haute) :
- Va me chercher mon chargeur à l’étage stp
- Mettez la table
- Hop on débarrasse
- RANGEZ VOTRE CHAMBRE
- Prend l’aspirateur et nettoie tes bêtises
- Va prendre ta douche (SEUL #ohyeah)
- Tu peux nourrir le chien ?
- Va réveiller ton père (mouhahahaha)
- Va te défouler dans le jardin (comprenez « va saouler la voisine »)
Selon votre degré de sadisme vous pourrez compléter cette liste. Mais rajoutez toujours le petit « s’il te plait mon chéri » qui fait passer la pilule en douceur (ça marche aussi avec le papa).
Tenir une conversation
Mieux encore : ils vous apprennent des choses. Genre … le nom des joueurs de l’équipe de France, les règles du jeu Pokemon, les paroles de la Reine des neiges. Vous serez enfin à la mode. Plus sérieusement, une des choses que j’ai le plus mal vécu lors de mon congé parental, c’était le manque total de communication. L’isolement (oui c’est un fait), le manque de conversation face à des enfants en bas âge… c’est très lourd psychologiquement.
Maintenant je rêve que d’une chose : qu’ils la bouclent de temps en temps #pardon
Le partage
Vous avez bien compris que cet article est second degré sur un GROS fond de vérité. Ce que je retiens surtout sur le fait de voir mes enfants grandir, à part le plaisir de me sentir à nouveau une personne unique et distincte, c’est toutes ces nouvelles choses qu’on peut partager avec eux sans trop se soucier des horaires, des repas, du sommeil ou de la logistique générale que demande un bébé (ou qu’on a tendance à s’imposer avec un bébé).
On peut se permettre de leur mettre des kilomètres de marches dans les pattes, de les bousculer un peu et même qu’ils apprécient ! On se construit, eux en tant que futurs adultes, et nous en tant qu’adulte à nouveaux libres de nos mouvements. C’est de la complicité, des souvenirs et des échanges qui ne sont pas possible lorsqu’ils sont plus petits.
Voilà une partie des facteurs qui font que je suis ravie de voir mes enfants grandir. Et vous ? Quels avantages y trouvez-vous ?
- Retrouvez-moi sur Instagram
PS: Prenez votre temps pour grandir les mioches. Je ne suis pas encore prête pour l’indépendance totale.
3 comments
C’est exactement ce que je me dis en.vlyant mes 2 aînés grandir. Bon j’ai encore mon bébé de 1 an mais je suis aussi beaucoup plus relax en ce qui concerne la « logistique bébé » pour le 3e par rapport au 1er. Puis les voir évoluer, apprendre, s’affirmer ( même si ça donne de jolie crises parfois) ça n’a pas de prix. Heureusement quand même que jai toujours le droit à mes bisous et câlins. Merci pour ce billet très parlant, qui ma bien.fait sourire.
Merci pour cet article qui donne le sourire 🙂 Comme toi, je réalise tous les avantages à ce que ma fille grandisse. Exit le parc en plein milieu du salon, le lit parapluie pour les sorties, etc… Dans un an, je me jure que la poussette valdinguera. Punaise, j’ai hâte de retrouver l’entièreté du coffre du coffre !
Super article, j’ai beaucoup rit! Je suis tout à fait d’accord mais j’ai surtout hâte que ma fille soit encore plus autonome pour redevenir une « adulte à nouveaux libres de mes mouvements » 😉
https://normawallacelifestyle.wordpress.com/