Troisième allaitement, vingt mois de fusion: un ras le pompon définitif.
Voilà deux mois que je prépare ma Cerise à oublier le sein peu à peu.
Il faut dire qu’elle aime ça, et que l’allaitement lui rend bien. Elle qui avait tant de mal à prendre du poids les premiers mois… la voilà ronde et joufflue, comme j’aime!
Vingt mois de nuits bien trop courtes, bien trop hachées.
Les cernes, le manque de place, l’envie d’être tranquille, encore les cernes …
Il était temps d’en finir.
Pourtant elle ne voulait pas, durant une semaine elle a piqué sa colère vers trois heures du matin.
Il n’y a qu’une Cerise têtue pour décider que c’est l’heure du déjeuner !
Alors Papa est descendu dormir avec elle sur le canapé, et elle s’est habituée. Elle a commencé à faire ses nuits …
Vingt mois sans dormir … et on me demande encore comment je fais pour avoir la ligne après quatre accouchements…
LOL
Ras le bol des couches, du ventre arrondi, de l’allaitement, du sérum physiologique, des vomitos sur le canapé, des réveils toutes les deux heures.
Je ne veux plus JAMAIS repasser par là.
Les bébés ne me rendent même plus nostalgique.
J’ai profité.
J’ai fait quatre enfants, j’ai allaité, porté, gazouillé, changé et épongé. Je n’ai pas dormi pendant des années, j’ai été ouverte en deux, j’ai pris des rides, j’ai perdu des dents, j’ai été confiné … STOP
J’ai adoré devenir Maman et j’ai ressenti le besoin de le redevenir à nouveau, cette phase est terminée.
Il n’y aura jamais de cinquième, jamais.
J’ai été jusqu’au bout, je leur ai offert mon corps, mes ressources, mon temps … j’en ai grillé des neurones au passage.
Je reprends mon corps, mon cerveau et nous ouvrons un nouveau chapitre à six.
Le maternage c’est fini pour moi!
Et c’est pas dommage!
Bon courage les copines, je compte sur vous pour me laisser un peu de cous chauds à bisouiller de temps en temps.
Je vous promets d’avoir la cafetière toujours prête à dégainer et l’oreille attentive pour vous écouter vous plaindre de vos nuits. J’accepterai aussi quelques heures de baby-sitting par pure bonté d’âme.
Je ferai du shopping pour combler les listes de naissances et continuer à glousser rayon naissance.Encore maintenant Cerise se faufile jusqu’à mes genoux et glisse ses mains par dessus ou par dessous mes pulls en espérant attraper « le biberon ». Mais une attaque de bisous et quelques « Non mais tu as tout mangé, il n’y plus rien maintenant », suffisent à la déconcentrer.
J’ai tellement lutté pour l’allaiter que je trouve ça étrange de lui refuser maintenant, d’y mettre un terme.
Mais 20 mois c’est bien … c’est suffisant pour nous deux.
Et suite à son déménagement dans sa chambre, nous faisons désormais des nuits complètes! La présence de son frère la rassure et maintenant elle se faufile même sous sa couette en souriant. Je lui laisse aussi un châle avec mon odeur quand elle est un peu agitée. Mais si j’ai le malheur de pointer mon nez pour la recouvrir en pleine nuit … ce sont les crises de larmes assurées !
Oui mon horloge biologique est un peu déréglée par contre …
J’ai pris la meilleure décision de ma vie il y a 7 ans : devenir Maman ♥ aujourd’hui je déclare notre famille complète !
Et c’est parfait comme ça. Et vous? Vous ressentez encore le besoin d’agrandir votre famille?
Bonne journée !
♥ Zozo ♥
( J’ai commencé ce billet il y a un mois et je confirme : l’allaitement est bien terminé. Je voulais également vous montrer mes quatre bébés en photos (flash back #toussa) mais mon disque dur m’a abandonné , je déprime à fond)
16 comments
20 mois !!! C’est énorme quel abnégation de soi.
Oui c’est un beau parcours c’est vrai !!! J’ai réussiiiiii #youhouuu
C’est un très bel article très touchant au sujet du dévouement maternel. J’adore et je partagerai mais pas aujourd’hui car mes beaux parents vous penser que je m’avoue vaincue dès la 2ème grossesse et s’en rejouiront. Moi je veux 3 enfants mais je ne sais pas si j’arriverai à ce moment là à dire « je ne veux pas d’enfant supplémentaire ». On verra bien ! En attendant bravo pour ton article !
4 enfants c’est une très belle famille et 20 mois d’allaitement, franchement chapeau. Je ne tiens jamais bien longtemps, je déteste ça perso.
Cela dit, pour mon grand (3 ans), jusqu’à 2 ans a bu un bib la nuit, vers 3 heures du mat’ aussi et on avait une 10aine de réveils par nuit. Alors je compatis. Heureusement n°2 a toujours bien dormi (2ans). Et dire qu’on attend n°3.
Ton message me parle vraiment! Je pense exactement la même chose sauf que moi j’en ai que deux et que je n’ai pas allaité. Mais quand je vois d’autres mamans enceintes je ne me dis plus » oh quelle chance , je voudrais tellement être à sa place! » Je suis certaine de ne plus vouloir d’autre enfant . Même si tout le monde nous répète » tu verras » dans quelques années. 4 enfants j’admire ton courage vraiment! Être parents d’enfants en bas âge c’est mettre sa propre vie entre parenthèse. Et je crois qu’on ne peut pas le faire éternellement.
Bonjour
Je te lis avec plaisir depuis quelques mois maintenant. Je voulais te remercier de mettre par ecrit mes ressentis … c’est beaucoup de bonheur d etre maman de familles nombreuses et pourtant pas evident tous les jours mais moi j en redemande
J ‘ai 36 ans 1 princesse de 8 ans et 4 mousquetaires qui se suivent tous les 2 ans j allaite encore le bebe qui a 8 mois et j espere retomber enceinte apres, la parenthese n’est pas encore fermee pour moi.
Je te souhaite beaucoup de bonheur et d epanouissement personnel et au sein de ta famille
Amicalement
Comme je me retrouve totalement!
Je n’ai pas 4 enfants mais 3. J’ai depuis ma première eu cette envie de materner encore et encore. Mais depuis petit 3, cette envie est partie.
Nous sommes au complet, et il n’y aura pas de 4ème c’est certain.
Les couches, les vomis, les nuits hâchées (bébé n’a que 8 mois donc parfois il se réveille encore) même si niveau nuit nous avons TOUJOURS eu de la chance.
Maintenant, pour nous ça sera direction la pré-ado looool mais plus de bébé à bisouiller, en tout cas plus de bébé à nous et c’est aussi bien comme ça.
Nous sommes aussi des femmes qui ont besoin d’être elles, de se retrouver.
Les photos que tu as postés pour illustrer ce billet sont parfaites!
Quel bel article. Plein d’amour pour vos petits, de dévouement et maintenant de certitudes.
J’ai eu 3 enfants en 6 ans. J’ai allaité les 3, sans aucune difficultés (je n’ai vraiment aucun mérite quand je lis certains parcours) mais je ne suis pas faite pour la longue durée. Au bout de 9 mois, 8 mois et 7 mois j’en ai eu ras le bol… Plus j’ai d’enfant, plus vite cette fusion me pèse. Le dernier a 3 ans, l’âge auquel j’ai toujours eu un nouveau nourrisson à la maison mais non, vraiment 3 c’est suffisant, on est bien à 5! Mes bébés sont de + en + sages mais mes enfants ont de + en + de caractère alors on s’arrête! Il faut être un peu raisonnables. Je savais que ma dernière grossesse était la dernière, mon dernier bébé le dernier alors j’ai profité, à fond et j’ai apprivoisé cette idée de plus de maternité, je l’ai faite mienne. Et puis c’est chouette aussi quand ils grandissent.
(Je n’oublie jamais que le deuil impossible pour moi aurait été de ne pas avoir d’enfant, maintenant qu’ils sont 3 en pleine santé, tout le reste n’a plus grande importance)
20 mois !!! Quel courage et quel abnégation de toi. Je t’admire.
Tout pareil pour moi. Après 4 enfants en 5 ans ( et demi ), j’en ai profité jusqu’à l’overdose. Les nouveaux nés sont toujours aussi craquant, mais ne m’attirent plus viscéralement.
Ma dernière marche tout juste. Le portage devient plus en plus rare … Des pages se tournent, et c’est parfait ainsi.
Après le maternage a 100%, je me prépare à reprendre une activité pro.
Notre 4e est née vendredi. Et malgré un retour à la maison hier, cette nuit a été la pire de toute, 1h de sommeil à tout casser. J’ai allaité les 3 autre également mais j’avais oublié comme c’est douloureux au début, j’en pleurerais tellement enfiler des vêtements et poser qqch sur ma peau me fait abominablement mal. Mais c’est un choix que j’ai fait alors je tiendrais bon, c’est tellement bien quand c’est mis en place, on prend tellement de plaisir dans ce partage avec bébé. J’arrêterai quand la fatigue et le ras le bol se feront resentir, probablement vers 17 ou 18 mois comme pour les autres (et tout en ayant repris le travail). Cette petite 4e est une belle aventure qui commence mais j’en suis sûre, elle sera aussi la dernière. 4 c’est bien, je ne voudrais pas me perdre totalement en temps que femme, surtout à 31 ans j’ai encore du temps et de la liberté devant moi.
Bonjour,
Merci pour ces mots si bien choisis !!
J’ai 1 gars de 5 ans et 1 louloute de 2 ans, et je me pose la question tous les jours : un petit 3e pour avoir 1 tribu trop chouette ou rester a 2 enfants pour pouvoir profiter pleinement de chacun et faire plein de choses avec eux (temps, fatigue, finances…)
Si quelqu’un a 1 méthode pour s’introspecter à ce sujet… je suis preneuse ! ?
Quel bel article! J’ai trois enfants que j’ai allaité et j’ai adoré ça!!! Je rêverai d’un petit 4ème, mon cœur se serre à chaque fois que je vois une femme enceinte. Je regarde ma petite dernière et je vois comme elle grandit trop vite, le temps où je l’allaitais me manque…. Mais mon mari ne veut pas de 4ème et impossible de le faire changer d’avis, quand on en parle ça me brise la cœur. Nous sommes jeunes peut être changera t-il d’avis….
on est à 14 mois ici, nuits pourries à gogo, le second j’ai allaité jusqu’à 15 mois il a arrêté de lui-même j’espère qu’il va faire pareil, car j’ai du mal à lui refuser le sein, vraiment !
Par contre moi je n’ai pas retrouvé ma ligne, car quand je suis crevée je bouffe ! Je me console sur les chocolats et autres cochonneries !
Moi ça me fait du bien de lire qu’un jour on en a fini des envies de bébé à chaque petit pyjama qu’on croise dans des rayons puéricultures (c’est pas encore pour moi tout de suite; mais ça fait du bien de savoir qu’un jour on est repus).
Alors je te souhaite de très très bonnes nuits 🙂
[…] mois d’août j’ai ressenti le besoin de prendre de la distance avec cet allaitement, ma santé en dépendait et les deux ans de Cerise arrivant à grands pas, j’ai déclaré […]