Tu te dis sûrement que la mère au foyer n’a rien à faire d’autre que de se monter la tête avec des challenges, pour combler le vide, tout ça …
Mais non, promis, ce choix est une vraie recherche pour vivre mieux.
Tu le sais peut être déjà, j’en parlais par ici, à la maison les programmes TV n’ont plus leur place depuis maintenant deux ans. Nous avions tout viré au profit du streaming, Netflix pour n’en citer qu’un. Les enfants avaient donc accès à des dessins animés en illimité, sans publicité, sans paires de fesses à l’écran toutes les 30 minutes.
Ce choix nous l’avions fait pour notre couple. A la maison je me posais devant une émission, puis j’enchainais avec la suivante, puis la suivante… Alors qu’aujourd’hui ces programmes ne m’intéressent pas le moins du monde. Mais voilà, la facilité du clic sur la télécommande, l’engrenage et la curiosité … En attendant j’avais du mal à tenir ma maison, m’occuper de mon bébé et faire des choses constructives. La télévision prenait une place démesurée dans ma vie.
Le soir encore par facilité il suffisait de s’étaler dans le canapé et de gober les programmes bien gras et bien farcis que nous proposent les grandes chaînes télévisées. Et comme hypnotisés ( et épuisés) nous n’arrivions pas à nous lever pour aller nous coucher. Le cercle infernal et la fatigue qui s’accumule sur tout ça.
Un jour j’en ai eu marre j’ai tout fait valser. J’ai juste décidé de garder l’écran pour les dessins animés.
A la maison les enfants regardent les écrans quotidiennement, je ne mets pas de minuteur, je gère au pif. Et puis les moments où ils sont calmes devant leurs films sont des moments où je peux prendre ma douche sans stress, je peux cuisiner ou faire le ménage tranquillement. La télévision-nounou en somme.
Ces derniers temps mon raz le bol montait crescendo. Il n’y avait que leurs films qui les intéressaient, nos conversations étaient remplies de « star wars, mickey et hulk ». J’en avais plus que marre de ne discuter que de choses irréelles avec mes enfants. Le pompon c’est les quelques matins où j’ai surpris mon 4 ans se lever vers 5 h pour se mater un petit film tranquilou dans le salon.
Finalement nous avons caché les manettes, déclaré la télévision HS et stoppé toutes activités télévisuelles.
On a commencé le challenge noTV il y a 7 jours.
Les réactions:
Les deux premiers jours mon 6 ans a été infernal. Il se vengeait en étant agressif, en cumulant les bêtises pour nous faire craquer. Il me sortait par les yeux avec son attitude de mini ado rebelle. L’ennui le rendait fou.
Pour les petits ça s’est très bien passé, ils me réclamaient la télévision mais quand je répondais que maintenant il n’y aurait plus de télé, c’est plutôt bien passé.
Dès le troisième jour les écrans étaient oubliés. Ils ne me les réclament plus, le matin ils attendent patiemment dans le salon avec leurs jouets et le soir ils jouent tous ensemble.
Améliorations:
Plus d’énervement lié au choix du dessin animé ou de l’effet télé. Ils sont beaucoup moins agressifs. J’arrive enfin à avoir de vraies conversations avec eux, ils s’intéressent à ce qu’il se passe dans la famille, il y a beaucoup plus de marques de tendresses.
Il a fallu que je trie tous les jouets pour pouvoir leur proposer des activités. C’est le « hic » de ce challenge: c’est qu’il faut combler le vide ! Ils apprennent à s’occuper seuls mais il faut aussi leur proposer des activités variées. Nous avons donc ressorti tous les jeux qu’ils avaient mis en bazar dans leurs chambres et j’ai trié.
Les garçons jouent autour de leur soeur, lui montrent comment emboîter, construire, mettre en équilibre. C’est très agréable pour eux. Et puis les garçons ont redécouvert les jeux électroniques: les petits ordinateurs d’activités type alphabets, chansons, saisons, chiffres etc… Je fais même une entorse à la règle en jouant aux alphas sur tablette avec Ylane pour amorcer l’apprentissage de la lecture.
Projet:
Je ne vais pas supprimer totalement les films. Pour l’instant ils ont le droit à un dessin animé le mercredi après midi. Cela me laisse une heure pour souffler. Bizarrement mercredi ils n’arrivaient plus à rester calmement devant la télé et n’étaient pas plus emballés que ça à l’idée de regarder un film. Ca ne sera donc sûrement pas systématique. Le week end nous privilégierons les sorties puisque les beaux jours vont revenir, et chéri a ressorti les épisodes de « c’est pas sorcier ». L’émission leur plaît beaucoup. A la suite du visionnage il a fait une activité avec sur le même thème.
Pour le moment le principal objectif c’est qu’ils puissent réapprendre à s’occuper seuls. Puis dans l’avenir de nous limiter à 2 films par semaine. Dans l’idéal le total sans écrans serait génial, mais je n’ai pas envie de les marginaliser et puis la télévision est encore là, au milieu du salon. J’aime encore trop regarder mes séries le soir pour la mettre à la poubelle.
En cette fin de semaine je suis tentée de la rallumer. La fatigue, le manque de sommeil etc, j’ai très peu de patience et l’habitude de les canaliser devant la télévision est encore présente. Mais désormais j’aimerais que cela devienne une activité ponctuelle qui se fait en famille, ce qui n’était pas du tout le cas.
Maintenant à la place de la télé ils m’amènent leurs livres et se moquent de l’interprétation que je fais des personnages. C’est un effort c’est certain, mais leur comportement s’en ressent déjà et je suis très contente du résultat.
Il faut que je me fasse un petit programme d’activités à leur proposer le mercredi et le weekend car j’ai tendance à être démunie sur le moment.
Et toi? Tu es tentée de te débarrasser des écrans chez toi?
24 comments
Ici nous avons fait le choix de ne plus regarder la télé depuis plus de trois ans déjà. lassé de toutes ces émissions débiles et des publicités à n’en plus finir avec leurs stéréotypes et compagnie. Nous avons opté pour les DVD en premiers puis par la suite Netflix ou autre plateforme de streaming.
Mon loulou de sept ans à le droit de regarder un peu la télé le matin et c’est tout. le soir on privilégie les livres ou les jeux et ça ce passe très bien.
Il ne demande pas plus que ça les écrans mais me sollicite davantages pour jouer avec lui. Pour toujours évident avec la petite soeur derrière -un an) mais on essaie de séarranger.
De plus avec les beaux jours qui reviennnent , le soir après l’école quand son père est là , ils partent ensemble faire du vélo pendant plus d’une heure ( résultat un loulou bien fatigué prêt à aller au lit ^^) et nous l’avons inscrit au Judo ( deux heures par semaine le mercredi et le vendredi pour qu’il se défoule en plus)
Je suis tenté moi aussi le soir quand je suis fatigué de remettre la télé mais à la place je met de la musique et on danse un peu tous ensemble. Les enfants adorent et moi aussi.
Bref, on est pas prêt de rallumer la télé chez nous 😉
Merci pour ton expérience! C’est vrai que les moments où ils sont agités et nous fatigués c’est hyper tentant de rallumer les écrans. C’est une super idée de faire du sport avec eux le soir !! Je pense que je vais tenter 😉
Chez nous on se demande si on ne va pas se passer de la tv, on la regarde très peu, juste entre adultes le soir et souvent c’est un streaming et non pas la tv. Je ne suis pas contre non plus. Il m’arrive de proposer un dessin animé aux enfants, mais pas un de la tv, un vrai film, je trouve ça plus intéressant pour eux. Ils ne la réclament presque jamais. L’inconvénient c’est que chez les autres quand la tv tourne ils sont comme hypnotisés c’est assez flippant!
Oui c’est vrai! Et ils sont agressifs à force. Et le choix des films et des vrais dessins animés est assez large pour se passer des programmes tv.
c’est vraiment une belle initiative! chez nous, la grande met ses chansons sur youtube en général le soir entre 17h30 et 18h30, ensuite on eteint pour manger. le weekend en revanche elle regarde ses Chica Vampiro en replay, j’essaie de limiter mais parfois elle ne sait pas quoi faire apres et traine comme une ame en peine a travers la maison. mais qd je la punis pour une chose ou une autre c’est toujours de télé (et moi ca me fait des vacances de pas entendre ni voir chica vampiro pendant qq jours!)
loool je ne connais pas ce dessin animé là ! Je connais bien le syndrome « ames en peine » mais je crois que c’est pas plus mal comme ca 🙂
C’est sûr c’est un effort, et il faut supporter les comportements d’ennuis, d’énervement ou d’agressivité. Chez nous les enfants ne regardent que le mercredi/week-end avec un petit quelque chose le matin et le soir. Pour moi les écrans c’est vraiment pas bon pour les enfants, surtout en overdose chaque jour. ça les empêche d’être créatif et de développer leur imagination. Bon courage pour la suite, car ça n’est pas du tout un choix facile, c’est un challenge de CHAQUE jour pour ne pas se laisser aller et céder.
tout à fait d’accord, ca leur grille les neurones :p
Ici la télé n’est jamais allumée le matin et le soir quand il y a école, le mercredi aprèm, il y a souvent un dessin animé. Le week end un peu plus quand il pleut mais on privilégie les jeux et les activités à l’extérieur. Ils savent tout ça et ne réclament pas. Une habitude prise il y a environ 18 mois et jamais je ne reviendrais en arrière!!!
Le matin ca fait déjà un moment que j’ai stoppé, ils restent devant leur écran et ils me font tourner en bourrique pour s’habiller et manger. Depuis que j’ai coupé les écrans le matin ça va 2 fois plus vite !
on s’en est débarrassé… on a halluciné comme le grand (2 ans) était hypnotisé. Alors voilà, pas de télé. Si besoin on lui met un dessin animé sur l’ordi, et puis c’est tout. et ça ne nous manque pas plus que ça…
de vrais légumes !!!
Chez nous c’est le déménagement qui a été le déclencheur. J’en parlais il y a quelques temps d’ailleurs sur mon blog.
Nous regardons Netflix le soir et Petit Chou regarde les dessins animés sur la tablette, il trouve que c’est plus facile pour changer quand il en a envie. J’attends avec impatience les beaux jours pour lui faire un peu plus oublier la tablette (même s’il ne l’a regarde pas tant que ça)
la tablette chez nous c’est risqué, ils se la dispute … alors c’est très rare qu’ils y aient accès. Netflix c’est révolutionnaire pour les gosses :p
L’été dernier, à leur retour d’un mois chez leur père, la 1ere semaine a été catastrophique. J’ai fini par supprimer totalement la télé, aidé en cela par la semaine de vacances prévue (et organisée de façon à ne pas passer de temps mort).
Au retour, et jusqu’à la rentrée, pas de télé ni console (donc un mois)
Après deux-trois jours compliqués, j’ai vu le bénéfice.
Plus calmes, plus solidaires, moins violents….
J’ai remis, à petite dose.
Mais là, depuis quelques temps, je me tate. Et j’envisage de nouveau de supprimer totalement les écrans.
Bonjour,
Nous vivons sans la fameux écran noir qui mange les trois quarts du mur d’un salon… Pour ma part cela fait 10 ans maintenant.
Nous avons en revanche deux ordinateurs portable pour nos petites séries du soir une fois les enfants couchés et un disque dur externe rempli de dessins animés au besoin.
Nos enfants grandissent donc sans écran. Nous nous astreignons également à ne consulter nos téléphones qu’une fois qu’ils sont couchés (on ne réussi pas toujours mais on s’efforce de se tenir à cette règle).
On passe souvent pour des huluberlus quand on raconte notre choix. La première question qui revient est : « mais vous n’avez pas peur que les enfants soient en décalage avec les autres dans la cours de récréation? »… Non, car la Reine des Neiges est bien rentrée chez nous… sauf qu’elle n’est pas entrecoupée de pub, d’images, choquantes et surtout que je lui fais fermer sa bouche quand j’ai estimé qu’elle a trop duré. Et la deuxième question c’est « mais vous faites quoi à la place ? »… Aaaahhh et bien on discute ! on joue ! on cuisine ! on rit ! on pleure ! on vit la vraie vie !! Nous faisons beaucoup d’activités ensemble.
Le résultat nous le voyons déjà sur notre bientôt 5 ans qui a une grande capacité de concentration, sait s’ennuyer et sait s’occuper seule. Elle a développé une très grande imagination et une grande curiosité pour un tas de trucs qui l’entourent.
Et ma fois, l’écran ne traînant pas dans la maison, elle ne pense même pas à demander à regarder un dessin animé. C’est plutôt nous qui lui proposons (rarement il faut l’avouer) lorsqu’elle a un coup de mou ou que nous avons une soirée d’adultes et qu’elle est sortie de table. Autre avantage de l’ordi, c’est qu’on l’isole et qu’ainsi son frère de 17 mois qui est bien trop petit selon notre opinion, n’a pas à subir.
Sans éjecter complètement les écrans nous avons décider d’être acteur, de choisir quoi regarder, à quel moment, combien de temps…. plutôt que laisser le flot d’émissions abêtissantes (désolée mais c’est mon opinion) s’emparer de notre salon et donc de notre vie de famille.
Voila pour mon témoignage ! Bon courage en tout cas pour votre démarche !
Je suis tellement d’accord, nous sommes allés à l’hôtel ce week end, pour changer nous avons voulu faire une soirée TV … ABSOLUMENT rien à regarder !!! C’est fou !!! Pour le téléphone c’est une bonne chose, ca fait un moment que je le consulte très peu. On a même supprimé le fixe pour pas être dérangés …
A bientôt !
Ici nous avons une minuscule TV, plus petite que l’écran d’ordinateur c’est pour dire, et qui date de la vie étudiante de l’amoureux! Nous ne la regardons jamais à tel point qu’elle se retrouve coincé sur un meuble avec plein de bazar devant (dont une plante verte). Nous regardons uniquement Netflix et le streaming pour ne regarder que ce que nous aimons. Alors oui parfois on est à côté de la plaque dans les discussions de certains mais tampi! Cette année nous avons décidé de la retirer puisqu’elle prend de la place pour rien 😉 D’ailleurs savez vous si on doit quand même payer la redevance TV si l’on a juste internet? Les avis sont partagés sur le net
[…] vous ai déjà parlé de notre consommation des écrans à la maison et de la façon dont j’essaie de contrôler l’utilisation qu’ils en font. Ma conversion aux plateformes de vidéo à la demande […]
[…] profiter pour faire une detox des écrans (ici on pique les télécommandes le soir pour qu’ils ne se mettent pas devant la TV dès […]
[…] sur les syllabes, des inversions dans les lettres… Lilémo est le jeu parfait pour éviter les écrans tout en s’amusant avec les lettres. Il n’y a rien de mieux que la manipulation pour […]
[…] sont là et nous les parents, on se bat contre le bazar à la maison, la guerre pour limiter le temps passé devant les écrans, les chipotages entre frangins… Bref 15 jours de galère avec le mauvais temps qui confine tous […]
[…] le savez peut-être, depuis quelques années je fais très attention à l’utilisation que font mes enfants des écrans. Pas d’accès à Internet, pas de tablette à disposition, pas d’utilisation de smartphone. Et […]
[…] les foyers sont concernés : les enfants adorent les écrans ! Captivants et faciles d’accès, il est bien trop tentant de rester des heures à regarder des […]