Il y a un mois nous nous rendions dans un château que je souhaitais visiter depuis petite, je suis passée devant des dizaines de fois sans jamais prendre le temps d’en franchir les portes. C’est avec Sophie des Chroniques d’une Maman en CDI et sa famille que nous avons eu le plaisir de passer un après-midi au Château de La Bussière pour profiter d’une chasse aux trésors grandeur nature.
Pour situer un peu le lieu il faut vous rappeler que nous sommes habitants du Loiret, une heure et quart au sud de Paris. Pas très loin de la civilisation, donc! Le Château de La Bussière est encore un peu plus au sud de Montargis, il faut compter 30 minutes de voiture.
Caché derrière ses murs de pierres je n’ai jamais eu l’occasion de voir à quoi il ressemblait jusqu’à ce que l’on décide d’y passer un moment en famille, entre deux gouttes de pluie. Je n’ai pas été déçue par ce superbe domaine, mais surprise de ne pas en avoir entendu parler autour de moi (c’est pas comme si j’avais grandi dans le coin …)
Nous sommes donc partis à l’aventure tout les six: Cerise dans le Manduca et les garçons avec leur panier à la main. L’objectif du jour: relever les défis et résoudre les énigmes pour récolter un maximum d’oeufs en chocolat. Tout se déroule dans le parc du Château, et pour y accéder nous traversons la cour d’honneur dans laquelle diverses activités sont proposées (jeux en bois, buvette, accès au château, visites des anciennes écuries, de la sellerie etc).
Une fois dans le parc c’est deux heures de balade qui nous attendent, nos enfants étant petits nous prenions notre temps pour les activités (qui sont du coup multipliées par trois). Il y a eu des énigmes, du tir à l’arbalète, du basket, de la pêche, de l’escalade etc. Toujours dans le plus total respect de l’environnement et avec notre petit livret d’instructions à la main.
étionsavons été largement récompensés par trois sachets de chocolats bien remplis .
Nous avons aussi découvert le fabuleux potager qui commençait tout doucement à reprendre les couleurs du printemps. La serre est juste à tomber à la renverse, je me suis promis d’y retourner me poser un jour de beau temps. Toute l’année diverses animations y sont proposées mais je vous en reparle un peu plus bas.
Un petit passage rapide à la chapelle familiale, un tour de l’étang qui nous offre une vue magnifique du Château de La Bussière, un saut rapide dans la forêt et nous voilà dans le coin que les enfants ont adoré !
Dès notre arrivée ils ont tout de suite été captivés par les jeux en bois géants qui sont proposé dans la cour, un bon moyen de renouer avec les jeux de société en bois dans un décor du XVIIe siècle.
A la fin de notre parcours c’est le parcours des cabanes qui nous retenu, malgré la fatigue des deux heures de chasse aux trésors. Tout est construit en bois, 14 cabanes nous attendaient bien sagement pour être explorées et autant dire que les enfants se sont régalés ! Ils ont même retrouvé la maison en paille des trois petits cochons 😉 et comme un clin d’oeil la dernière cabane s’appelle « Nono » (surnom de notre deuxième mousquetaire).
Pour y accéder il y a plusieurs ponts qui traversent les ruisseaux, les enfants doivent donc être accompagnés (et surveillés).
Je vous disais que le Château de La Bussière propose régulièrement des animations. D’ailleurs le week-end du 21 et 22 Mai se déroulent les Ateliers du patrimoine. Une rencontre entre les artisans de la région (photographe, potier, peintres, sculpteur , dinandier etc). Je vous incite vraiment à y faire un tour si vous êtes disponibles.
Tous les mercredis durant les vacances, se déroulent les ateliers jardinage et cuisine, à 15 heures, pour un budget de 8€50. Toutes les infos par ici.
Pour le reste des représentations 2016:
Les ateliers du patrimoine : 21 et 22 mai 2016
Rendez-vous aux jardins : 4, 5 juin 2016
Concerts d’été : Vendredi 15 juillet 2016 20h, samedi 16 juillet 2016 20h et dimanche 17 juillet 2016 à 18h30
Heures Grand – Siècle : samedi 27 août 2016 et dimanche 28 août 2016
Journées Européennes du Patrimoine: samedi 17 septembre 2016 et dimanche 18 septembre 2016
Potager et Saveurs : samedi 24 septembre 2016 et dimanche 25 septembre 2016
Les animations pour les enfants : Les mercredis à 15h pendant les vacances scolaires (Pâques, été, Toussaint)
Ce jour là j’ai dégainé mon porte bébé Manduca pour la première VRAIE balade de la saison. J’avais déjà commencé à l’apprivoiser pour certains allers-retours à l’école. Mais n’ayant pas de veste de portage c’est compliqué de cumuler mon manteau plus celui de Cerise. Heureusement ce jour là un gros pull me suffisait pour avoir chaud.
Comme vous pouvez le constater au bout de quelques minutes la chouchounette dormait déjà comme un loir, et ce, durant toute l’après midi (tranquille Emile!).
Je teste plusieurs moyens de portage en ce moment et le Manduca me convient totalement, surtout au niveau de son maintien des hanches. Je me retrouve parfois avec un porte bébé qui, même serré au maximum, me glisse sur les fesses (je fais du S pourtant , rien d’incroyable). Le Manduca appuie bien sur les hanches et je n’ai donc pas ce souci. Cerise a déjà 16 mois j’ai donc ouvert le tablier (vous pouvez voir sur la photo que le zip est … dézipé !). C’est d’ailleurs un porte bébé qui peut être utilisé dès la naissance puisqu’il s’adapte aux nourrissons.
Il est passé une fois à la machine et il n’a pas bougé (une lectrice m’a d’ailleurs dit hier que le sien n’a pas bougé après 6 ans d’utilisation). Pas de douleurs au niveau du dos, ce qui est bon signe. Les bretelles sont confortables. Pour l’instant c’est un sans faute pour mon porte bébé officiel du moment !
N’hésitez pas si vous avez une question à son sujet, vous pouvez retrouver le modèle que j’ai sur le site de Manduca (clic). Personnellement je le recommande sans hésitation à mes copines.
Voilà pour cette belle promenade qui nous a fait découvrir un coin de notre Loiret que nous ne connaissons pas si bien finalement. Merci à toute l’équipe du Château de La Bussière pour leur charmant accueil et toutes les petites attentions prévues pour les enfants.
A très vite !
Zozo
1 comment
[…] la question se pose : on fait quoi en famille, entre amis ou en amoureux au bord de la Loire ? Plein de choses ! On découvre les villes qui s’y nichent… en vélo par exemple […]