La question peut vous paraître drôle, mais finalement… elle ne l’est pas tant que ça. Elle devrait même être abordée sans tabou dans tous les couples ! Le périnée est un ensemble de muscles dont le rôle est de soutenir les organes de cette région : vessie, utérus, rectum… En fait il agit comme un hamac et s’étend de la symphyse pubienne au coccyx.
Alors bien sûr muscler son périnée c’est se prémunir de problèmes comme les fuites urinaires, fécales (glamour bonjour), les descentes d’organes, ou plus classique : des pertes involontaires d’urine survenant lors d’un effort ( toux, rires, éternuements, soulèvement de charges…). Chez certaines femmes cela devient un véritable handicap, même très jeune !
Il ne faut également pas oublier que le périnée est aussi un générateur de plaisir. Et oui… un périnée trop distendu peut entraîner un manque de sensations et donc de plaisir lors des rapports sexuels.
D’ailleurs, apprendre à contrôler cette partie du corps peut mener tout droit à l’orgasme … il en fait des choses ce périnée 😉
Pour prendre soin de votre périnée il y a eu plusieurs solutions : un suivi chez un spécialiste, mais également des alternatives à domicile :
Les sondes de rééducation périnéale
La sonde de rééduction périnéale Urgo Mia permet une utilisation qui ressemble énormément aux séances faites avec un kinésithérapeute : suivre une ligne sur un écran en effectuant des mouvements quelque peu ridicule (tu sais les fameux papillons et pont levis). Cette ligne permet de visualiser ses efforts, l’ intensité et la durée des contractions.
Cela a même un nom : le biofeedback.
L’URGO MIA a l‘apparence d’un jouet et cela inspire bien plus que la sonde dont j’avais hérité lors de mes dernières séances chez le kiné (la petite sonde blanche, cf photo). Un toucher doux et une application à mettre sur l’iPhone : jusqu’ici rien de compliqué. C’est presque un jeu dans lequel mon périnée va devenir un joystick. Mais attention c’est du sérieux ! Rappelez vous que ces séances ont un objectif et tout est enregistré : je peux ainsi visualiser la progression de mes résultats.
Et si vous pensez que l’Urgo Mia est un sextoy… détrompez-vous : les séances de rééducation périnéale n’ont rien de très jouissif… mais les résultats sont là !
Une fois l’acquisition de votre sonde faite, connectez votre téléphone par bluetooth. L’application Urgo Mia (gratuite) permet de choisir le programme adapté à ma rééducation périnéale et les objectifs souhaités :
- découverte du périnée
- post-accouchement
- inconfort urinaire
- manque de sensations
- entretenir mon périnée
L’application Urgo Mia permet également de planifier mes prochaines séances, à la fréquence hebdomaire que je souhaite (3,4,5 séances… de 3 minutes en moyenne). Elle m’envoie une petite notification 15 minutes avant le tête à tête 😉
Une dizaine de séances de rééducation périnéale sont souvent prescrites après l’accouchement
Mais si comme moi, vous vivez dans un désert médical, vous savez qu’il est parfois compliqué d’avoir un rendez-vous chez un spécialiste dans les plus brefs délais. Sans compter les complications logistiques pour caser 10 séances de rééducation dans un planning déjà bien chargé. Personnellement avec 4 petits de moins de 5 ans… j’ai vite déserté la salle d’attente de ma sage-femme (je sais, c’est pas bien…).
Si vous avez un doute après l’utilisation de votre sonde, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire le point avec votre médecin. Et attention à celles qui pensent qu’elles sont dispensées suite à un accouchement par césarienne. Même si le périnée n’a pas souffert d’un accouchement par voie basse, il a tout de même supporté tout le poids de bébé durant neuf mois !
L’avantage avec Urgo Mia c’est de pouvoir faire autant de séances que nécessite son périnée, et de le faire régulièrement. Car oui… le périnée, comme tout autre muscle, doit être travaillé ! Et pas seulement après un accouchement.
Cette solution permet de le faire chez vous en toute intimité, quand vous le décidez, selon vos disponibilités et vos envies… Et les résultats arrivent assez rapidement, ce qui est plus que motivant.
On sent rapidement que l’on contrôle plus facilement son intimité.
C’est donc un test plus que convaincant, et un accessoire que je compte utiliser régulièrement pour garder un périnée en béton 😉 . Si vous souhaitez vous jeter à l’eau, sachez que vous bénéficiez d’un code promo ZOZOMUM qui vous offre 15€ de réduction sur votre sonde de rééducation périnéale URGO MIA. Plus d’infos sur le site.
*article partenaire
4 comments
C’est une façon originale de penser à sa rééducation du périnée ! Je trouve l’idée de l’application originale car vraiment personnalisée mais je pense qu’il est quand même indispensable d’être suivie en parallèle pour être sure de faire les choses « correctement » car comme tu le précises : il faut prendre soin de son périnée car il nous est précieux. Alors autant faire les choses bien 😉
Coucou Ma gygy m’a prescrit la sonde Keat que je couple a des seances chez la sage femme mais depuis l’accouchement j’ai fait une dizaine de seances mais je ne ressent pas encore les effets peut etre changer de sonde merci pour ce partage
Bonjour 3 enfants et je n’ai jamais fait de rééducation et des soucis ont commencés après la naissance du 3eme et je constate que année après année ça ne s’arrange pas…( fuites urinaires obligée de porter des serviettes de protection nuit et jour).Mon dernier à quand même 5 ans et je me demande si après autant d’années ça pourrait m’aider et avoir une quelconque efficacité.
[…] pas DU TOUT l’article le plus glamour que je vous aurais posté. Enfin on a déjà parlé sonde périnéale, on peut se lancer sur les 10 commandements de bonne conduite aux toilettes, non ?! Je précise que […]