Être parent c’est aussi faire rentrer les films pour enfants dans son quotidien. J’imagine que je ne suis pas la seule à entendre régulièrement cette phrase : « Mamaaan, on peut regarder un dessin animéééé ? »
Je vous ai déjà parlé de notre consommation des écrans à la maison et de la façon dont j’essaie de contrôler l’utilisation qu’ils en font. Ma conversion aux plateformes de vidéo à la demande n’est pas un hasard, cela m’aide grandement à filtrer le contenu qui arrive jusqu’à eux.
Exit la qualité discutable des programmes jeunesse et au revoir la publicité : les enfants sont déjà suffisamment sollicités de toutes parts pour leur rajouter du médiocre en barre. Je pensais d’ailleurs avoir fait le tour en matière de programmes enfants, mais ce n’était pas le cas !
J’ai découvert la plateforme de films pour enfants Benshi.
Benshi est un mot japonais. Il désignait les commentateurs de films muets au Japon. Leur rôle était de lire les intertitres ou même de construire une histoire sur les images. Ils ont disparu petit à petit avec la naissance du cinéma sonore.
Mais notre petit Benshi moderne est justement là pour nous faire découvrir des films. Il les sélectionne avec attention puisque l’équipe travaille avec des professionnels du cinéma jeune public. Les créations indépendantes sont à l’honneur. Grace à eux nous visionnons plein de petits courts métrages ! Certains durent moins de 10 min. Tous les éléments sont présents pour en faire de jolis moments de cinéma à la maison.
Beaucoup de films d’animation indépendants sont créés régulièrement mais ont malheureusement beaucoup d’obstacles à franchir avant de parvenir jusqu’à nous.
Nous ne sommes pas toujours informés car leur budget communication est nettement moins important que les grosses productions que nous avons l’habitude de consommer. Et ils sont peu disponibles à l’affiche car non sélectionnés pour la diffusion dans le cinéma de ma (petite) ville. Et si jamais c’était le cas, offrir une séance de cinéma à mes enfants reste un budget conséquent (à 5 ça chiffre vite), alors nous y allons avec parcimonie.
Avec Benshi j’ai accès à une sélection de films pour enfants en illimité et qui s’étoffe au fil du temps pour 4,99€ / mois.
C’est une plateforme de films à la demande hyper ludique et organisée !
Chose que j’apprécie énormément car au moment de sélectionner le film j’ai les infos principales en un coup d’œil. Grace à Benshi je sais à partir de quel âge le film est destiné, la durée et le thème abordé. J’aime le fait de pouvoir leur présenter des films incontournables tout en respectant leur sensibilité.
Comme je suis joueuse, j’ai présenté à mes enfants de grands chefs-d’œuvre du cinéma : les films de Charlie Chaplin. Du noir et blanc, muet en plus ! J’ai été surprise de voir à quel point ils avaient été beaucoup plus touchés et attentifs au film « Le Kid » la seconde fois. Il fallait le temps de l’apprivoiser, il faut dire que ça change !
Ce sont de vrais moments de découvertes pour toute la famille.
Les esthétiques des films sont très différents suivant la technique de réalisation utilisée. Les enfants ont adoré l’histoire de Bamboule, la petite chatte qui prend de l’embonpoint. Ils ont aussi retrouvé le Gruffalo qu’ils connaissent déjà en livre.
Benshi fait désormais partie de nos moments de détente et va donc rester chez nous tant que je l’aurais décidé puisque l’abonnement est sans engagement.
Pour le moment Benshi est disponible sur la télé via Chromecast, sur l’ordinateur, ou via l’application pour tablettes ou téléphones.
L’avantage ici, c’est que mon ordinateur ne me quitte jamais, du coup nous avons nos supers films pour enfants toujours à disposition, même durant notre séjour au ski grâce à la fonction streaming. Il est également possible de télécharger les films sur l’application afin d’en profiter en hors connexion, parfait pour les longs voyages !
Bon plan !
Et comme les découvertes ça se partage, et que j’aimerais beaucoup lire votre avis sur cette plateforme, grâce au code ZOZOMUM vous pouvez tester Benshi gratuitement durant deux mois !
Mes coups de coeur :
Parmi la multitude de choix qui s’offre à vous, je vous recommande particulièrement ces films pour enfants :
- Monsieur bout de bois
- Mon petit frère de la lune
- Popeye
- Chasseurs de dragons
- Ernest et Celestine
- Kirikou
- Le Chateau des singes
Alors, vous allez regarder quoi ?
*article partenaire