J’ai commencé un article sur le cododo il y a quelque temps. Cela me tenait à coeur d’en parler, car pour notre quatrième enfant le co-sleeping coulait de source.
Pendant la grossesse nous avions même acheté un lit 180 sur 200 pour accueillir un ou deux enfants échoués dans notre chambre au beau milieu de la nuit.
Dans notre esprit il n’y a plus la prise de tête de la règle inébranlable du : « NOTRE LIT est notre lit, toi tu vas dans ton coin à toi. » Si nous sommes confortablement installés je pars du principe que s’il y a du monde autour de moi je m’en fiche: je ne suis pas là, je suis dans mes rêves. Et si les accepter de temps en temps avec nous peut nous offrir le luxe de ne pas avoir de nuits « hachées » … ok!
Pendant l’allaitement je trouve que le plus simple est de dormir avec bébé. Les réflexions du style « vous êtes inconscients » me font rire . J’ai lu tellement de bonnes choses sur le fait d’avoir son bébé près de soi … à toute situation il y a son lot de danger de toute façon!
( 123boutchou.com – mamanpourlavie.com )
La mettre dans un lit, avec un tour de lit qui pourrait la faire suffoquer? Rien n’est complètement « secure ». Je n’ai jamais eu de vraies frayeurs avec un bébé en cododo. Par contre ,avec mon aîné, pour lequel nous avions forgé des règles que je trouve incroyablement dures maintenant, nous avions été aux urgences après quelques secondes (minutes) d’étouffement en pleine nuit. Ah il était beau son tour de lit …. il moisit dans un placard depuis ! Il a collé son visage dessus, et j’ai cru perdre mon bébé.
Bref, je défends complètement le cododo, ne serait-ce que pour mon bien mental. Je nous trouve tellement ridicules d’avoir passé des nuits entières à bercer Ylane pour le remettre dans son lit, alors qu’en quelques minutes, logé dans nos bras il aurait dormi (et nous aussi).
En général les fins d’allaitement sonnent la fin du cododo. Je commence doucement par les habituer à leur lit pendant les siestes, le fait qu’il fasse jour évite les grosses frayeurs au réveil. Puis la nuit: le lit recule vers nos pieds, quelques temps après nous le mettons au fond de la pièce et un jour il est temps de rejoindre la « nurserie ». Ils ont tous rejoint leur lit, leur petit univers, tout en sachant qu’au besoin: ils sont les bienvenus dans nos bras.
Depuis nous votons pour la méthode « feignasse ».
Mais aujourd’hui Anastasia a 10 mois. Elle se réveille 2 fois dans la nuit, et se rendort au sein. Elle refuse d’être derrière des barreaux (dit comme cela je comprends bien pourquoi), et squatte notre lit… encore. Je l’endors au sein, la pose ensuite dans son berceau mais BIM une fois sur 2 c’est le sursaut assuré. Il est arrivé qu’elle s’endorme seule après 2 minutes de râlements, mais c’est encore TROP rare, et je n’ai pas envie de la laisser pleurer.
Ce mois-ci ça devient dur, j’en ai marre. Papa a un nouveau travail qui le fait partir avant que tout le monde se réveille, il revient à l’heure du dîner, et nous sommes bien trop fatigués pour entamer une activité ou une discussion sérieuse après que les corvées soient accomplies.
Les enfants sont particulièrement agités, le terrible two peut nous mener la vie dure jusqu’à 23h en refusant de rester dans son lit…. Pas de moment à deux, et quand tout le monde est enfin endormi Ana se réveille pour la tétée de minuit. Je m’endors avec elle, au sein, collée contre moi.
J’adore ça, elle grandit d’ailleurs bien trop vite. J’ai conscience de ne plus avoir envie d’agrandir la famille. Une fausse alerte en septembre m’a fait comprendre à quel point retomber enceinte deviendrait une catastrophe totale pour moi. Notre dernier bébé a déjà 10 mois, j’ai l’impression d’avoir « accouché » il y a 2 mois tout au plus.
Elle va sur ses 12 mois, et cette idée m’irrite les pupilles.
Je ne veux pas. Je veux qu’elle reste comme elle est, le petit soleil de la maison. La « Chouchou » que tout le monde sollicite pour un baiser ou un sourire. Le petit être de douceur qui émeut tout le monde. C’est notre Chouchounette, et personne ne veut la voire se transformer en petite fille. Elle est parfaite, comme ça!
Mais moi je voudrais retrouver mon mari. Parfois j’ai l’impression de subir ma famille. Non ce n’est pas le mot, j’ai dépassé ce cap. Mais j’aimerais avoir de la place pour mon couple. Avoir 3 heures de répit le soir. Heureusement nous avons ENFIN nos week-ends. Je crois que depuis 7 ans ce n’était jamais arrivé.
Papi et mamie nous prennent 2 enfants le samedi, ça soulage, ça ralenti le rythme. Mais ralentir ne me suffit plus. Je veux 24 heures de STOP. Et c’est flippant de constater que ce n’est pas possible!
La première fois que je n’ai pas eu la possibilité de dire stop , c’était le jour de mon premier accouchement. J’ai eu cette sensation de ne pas pouvoir me sauver en courant pour retarder ou annuler. Ce n’était pas dépendant de ma volonté, j’étais juste obligée d’y passer. C’est un sentiment qui me paralyse.
Je suis fatiguée, tout un tas d’éléments font que la période est compliquée. Heureuse mais débordée, je crois que c’est ça.
Bref aujourd’hui j’aimerais petit à petit retrouver mon moi, mon lit, mon amoureux, mon temps et mes amies. Alors Choucou ce message est pour toi :
Maman t’interdit de grandir, mais si tu pouvais passer quelques nuits dans ton lit de princesse … ce serait parfait (ou presque) !
Vous étiez nombreuses à me poser des questions sur le lit d’Anastasia, nous sommes d’accord il est canon! C’est le berceau évolutif Stokke Sleepi Mini. Pour l’instant je fais durer le plaisir d’avoir un tout petit lit qui ne prend pas de place dans un coin de notre chambre, puis elle passera au modèle 0-18 mois grâce à une extension. Eden a le modèle numéro 3, il adore se faufiler dedans. Je suis entrain de re-décorer leur chambre, faire un dressing pratique pour garder une chambre « rangée », ces petits lits lui donneront un aspect douillet que j’adore. Mais agencer une chambre mixte est loin d’être facile !!!
Pour ce qui est des draps Ana n’a pas de couette, j’ai une seule housse ovale que je protège en utilisant un maxi lange Aden&Anais car il est doux, joli et surtout très grand. Bien tendu on y voit que du feu ! J’agrémente sa déco cocon avec son doudou Panpan, ses coussins baby boum et le vieux mobile fisher price (celui de mon enfance).
Si avec tout ça elle ne fini pas par apprécier son lit … c’est qu’elle tient de sa mère (4 ans de cododo !)
6 comments
une nuit je me réveille brusquement et je vois que j’avais mon bras (je portais un gros gilet) sur le visage de mon fils. quelle panique. j’étais en train de l’étouffer !!!!!! je ne sais pas comment ni pourquoi je me suis réveillée mais heureusement, je ne sais pas ce qui se serait passé sinon. J’ai aimé dormir avec eux 2 petits mois pour plusieurs raisons mais je suis tellement heureuse qu’ils dorment dans leur lit !!!! bisous bombasse 🙂
ouch la frayeur :/ bisouuus
Coucou
Je ne saurais que te conseiller car je n’ai pas pratiquer le cododo. Ils ont dormi directement dans leurs lits
Peut-être lui expliquer qu elle doit faire dodo dans son lit, même si elle est encore petite
Un doudou avec ton odeur, un rituel du soir…
Bon courage
J’ai pratiqué le cododo avec ma petite coccinelle jusqu’à ses 3 mois la durée de mon allaitement. Sincèrement qu’est que j’aurais aimé la garder plus longtemps je regrette de l’avoir mis plutôt dans son lit. Elle dormait entre nous deux sur son coussin d’allaitement. Puis ensuite toujours sur son coussin on la mise dans son lit à côté de moi pendant un mois. Pendant deux semaines par la suite on lui a enlevé le coussin et installer dans sa chambre… résultat ça a été beaucoup plus dur pour maman que baby nana. Bon courage ?
[…] cernes, le manque de place, l’envie d’être tranquille, encore les cernes […]
Hello, je viens de lire ton article (avec quelques années de retard ?) mais il tombe à pique pour moi. Je pratique le cododo avec bébé 2.0, entre nous deux depuis maintenant 10 mois. Les tétées sont exclusivement pour le soir et de temps en temps le matin. Nous arrivons désormais à le mettre dans son lit, dans sa chambre mais seulement jusqu’à 23h30 (et depuis 21h30…) après, d’une part car je n’arrive pas à récupérer de mes 5 mois de grossesse sans sommeil, à cause de ma grand âge, et des journées boulot, s’occuper de la grande et du quotidien à la maison.
Le problème c’est qu’il tête à peu près toutes les 1h30 depuis que j’ai repris le travail… Mon idéal, serait qu’il tête le soir pour s’endormir, puis qu’il dorme (et s’il se réveil j’irais volontiers, mais sans devoir le faire teter)… Même si en effet nous apprécions au matin de voir sa bouille endormie, et que les petits bisous fusent… Mais j’arrive à un stade où j’ai besoin de faire une nuit complète… Alors que faire… Mettre son lit dans notre chambre, dépenser des centaines d’euros en « trucs » qui font dormir nos bébés, le passer dans la chambre de sa sœur (qui refuse tout net cette idée, même si elle adore son petit frère)… Je suis à bout de force, sans idées,… Si tu as une astuce ou autre… Je suis à l’écoute… ?… Et merci pour ce bel article decolplexant