Voilà cinq mois que je dois vous montrer la suite de la chambre de mes garçons. Comme je vous le disais ICI, pour la rentrée d’Ylane en CP nous avions repensé leur pièce en la divisant en trois parties: un coin bureau, un lit cabane/coin lecture, et un coin jeux.
Le coin lecture
Nous achetons beaucoup de livres, pour moi une maison n’en est pas vraiment une si il n’y a pas une bibliothèque pleine à craquer. Petite nous n’avions pas la télévision et je me perdais des heures entières dans les vieux livres de mes frères et soeurs.
Aujourd’hui avec mes loulous nous parcourons les brocantes pour trouver des livres à tout petits prix (généralement 1 ou 2€), j’adore retomber sur des bouquins qui datent de mon « époque ». Cette année nous avons notamment acheté plusieurs bandes dessinées, Ylane commence à les déchiffrer. Je suis une grosse fan d’Uderzo, donc autant vous dire que nous aurons toute la collection des Astérix que les enfants adorent déjà.
Avec ces dizaines de livres qui traînent un peu partout c’est l’anarchie. Pour leur coin lecture nous avons donc installé une bibliothèque! Et pas n’importe laquelle: une Tidy books!
Une petite heure de montage pour cette bibliothèque fait à la main (bois massif de tilleul certifié FSC et du contre-plaqué de tilleul). Les enfants étaient ravis de ranger leurs livres dessus! Preuve en vidéo:
Cela fait cinq mois maintenant que la bibliothèque est installée, et les livres traînent beaucoup moins qu’avant! Le fait qu’ils soient placés de face incite les enfants à se servir ET à les ranger. Les lettres en bois sont personnalisables, j’ai préféré ne pas noter de prénom dessus afin qu’elle appartienne à tout le monde (problème de famille nombreuse).
Vous ne le voyez pas vraiment sur les photos mais elle est placée tout près de la porte, un endroit où je ne pouvais trop rien mettre. Elle est fine et ne gêne pas du tout le passage, elle habille même le mur. On peut facilement ranger une bonne vingtaine de livres, le reste est rangé au salon ou dans leur armoire. Régulièrement on échange pour qu’ils ne se lassent pas.
La semaine dernière nous avons découvert les livres Lilliputiens et les garçons en ont adopté trois. Les pages sont très épaisses et les graphismes magnifiques. Ce sont vraiment de beaux livres ludiques à offrir, sans risque que bébé en déchire les pages (ça sent le vécu).
- Au lit: un livre à texture qui prépare l’enfant, étape par étape, au coucher.
- Quand je serai grand: un livre personnalisé, l’enfant peut y mettre sa photo et rêver de tout ce qu’il aimerait faire quand il sera grand.
Le lit cabane
Les enfants nous réclamaient une cabane, et comme ils dorment à deux … les lits du commerce ne correspondaient pas. Papa leur a donc fait un lit sur mesure, avec un toit! Pour le coup nous avons fait des économies car les matériaux nous ont coûté une soixantaine d’euros (et pas mal d’huile de coude).
Je ne suis pas franchement la reine des tutos, vous pourrez retrouver le plan de la structure sur l’article de Maman Louve qui a tout bien expliqué (merci ça m’évite de le faire haha). Sur cette structure nous sommes venus clouer des planches pour faire le toit.
La bonne blague c’est que nous déménageons les chambres pour faire un dortoir garçon et une chambre de fille. Donc la cabane va être détruite et recyclée! Nous passons à des lits superposés, customisés en cabane géante. J’ai hâte de la finir! La bibliothèque Tidy Books déménagera avec eux dans une chambre plus grande et mieux agencée.
Le thème: voyage dans l’espace! Autant vous dire qu’avec mes nouvelles idées toutes les trois secondes, mon mari s’arrache les cheveux!
Et vous comment agencez-vous les chambres?
♥ Bonne journée, Zozo ♥
3 comments
Super idée ? moi j attends les beaux jours pour faire un tipi à mes loulous
coucou!!trop trop sympa cette chambre 🙂 et j’aime beaucoup cette bibliothèque!!mon homme leurs a fabriquer aussi,comme sa on chacun la leur plus une partie qui est au salon!bon courage pour la suite et surtout a ton mari lol
très chouette ‘coin’! bien cosy, ça donne envie d’y rester