Choisir un frigo pour une famille nombreuse et quelques gestes pour l’entretenir :
L’alimentation, c’est un peu comme le linge : quand on a une famille (et plus elle s’agrandit) pire c’est. On a l’impression de ne faire que la popote et les courses, c’est sans fin !
Dans ce quotidien à 100/h l’électroménager peut vite devenir notre meilleur allié… si on le choisi correctement ! En ce qui concerne le réfrigérateur les choix sont immenses : petit modèle ou frigo américain, encastrable, avec accessoires ou sans, avec un compartiment congélateur ou non… Alors, comment bien choisir son frigo ? Il n’y a pas de bonne réponse, seulement des solutions adaptées à chaque utilisation.
Personnellement j’ai besoin d’un grand frigo pour ne pas entasser les aliments et ainsi éviter la perte de denrées. Rien de pire qu’un frigo surchargé : on oublie forcement des aliments cachés au fond.
Il me fallait également un compartiment congélateur pour ranger les aliments à garder sous la main : les sachets de légumes entamés, les pains de glaces, la viande pour la semaine.
Pour le reste nous avons un gros congélateur dans le garage où nous stockons des provisions et des plats préparés à l’avance (généralement les plats cuisinés pour éviter de perdre certains fruits et légumes bien mûrs).
J’ai trouvé mon bonheur chez Haier et sa série cube : des réfrigérateurs multi-portes avec compartiments « sur mesure ».
Avant de vous parler plus en détails de mon choix, je me suis dit qu’un petit topo sur le comment choisir son frigo serait pertinent.
Au moment de choisir un frigo il faut penser à :
- La taille de la machine (combien d’entre nous se sont retrouvés coincés dans une cage d’escalier, une cuisine trop étroite ou une porte trop petite ?)
- La disposition des portes par rapport à la configuration des meubles de cuisine
- La disposition des compartiments (congélateur en haut ou en bas ?)
- Les besoins de stockage (un frigo standard avec un freezer ou un frigo + congélateur) certains frigos paraissent grand mais le constructeur empiète pour l’isolation.
- La prise électrique (il faut encore compter 10 cm derrière le frigo pour le laisser respirer)
- Choisir la classe énergétique et le type de froid (le fond ventilé est meilleur pour la conservation des aliments, surtout dans les grands réfrigérateurs).
Une fois le frigo acheté et installé il faut prendre en compte que chaque emplacement est conçu pour un type d’aliment. Chaque constructeur est différent, d’où l’importance de lire la notice afin de garder les aliments au bon endroit.
Pourquoi est-ce important de respecter les compartiments d’un réfrigérateur ?
Tout simplement pour respecter la chaine de froid, éviter la prolifération des bactéries et conserver les aliments le plus longtemps possible. J’ai beaucoup aimé cette vidéo très parlante :
Il y a plusieurs températures dans un frigo. Les bacs à légumes et la porte sont généralement plus tempérés : 10°C (parfait pour les fruits, légumes, lait, beurre, etc). La zone entre 4 et 6°C est pour les yaourts, les fromages et les restes de plats cuisinés. Puis la zone froide entre 0 et 4°C est pour les pâtisseries, charcuteries, viandes et poissons crus : les aliments sensibles qui peuvent rendre malades s’ils ne sont pas rangés correctement.
Selon le type de froid : ventilé ou statique les zones ne sont pas au même endroit.
Et comment doit-on entretenir son frigo ?
Si vous me suivez sur Instagram, je me suis amusée à jouer les ménagères avec les garçons. Je vous laisse découvrir la vidéo.
Alors ? Produits spéciaux pour nettoyer mon frigo ?
Non ! En fait il faut éviter tous les produits chimiques qui pourraient continuer à se diffuser dans le frigo une fois nettoyé, le plus efficace : du vinaigre et du citron !
Une fois par semaine, avant de re-remplir le frigo avec les nouvelles courses : on vide, on tri et on passe un coup d’éponge vinaigrée !
Et de temps en temps il faut penser à nettoyer les joints pour garder un frigo toujours bien isolé !
Fastoche !
Et maintenant il est temps de vous parler de notre réfrigérateur Haier
En plus d’être un grand frigo très pratique (j’adore sa configuration qui me permet de bien visualiser ce qui s’y trouve) il est doté des technologies Fresher Techs (contrôle de température et d’humidité, compartiments spécifiques, technologie anti-bacterienne…).
Cela me permet de basculer entre plusieurs paramètres de température selon les aliments que je souhaite conserver. Et je peux vous assurer que cela fonctionne, j’ai beaucoup moins de perte d’aliments (je pense surtout aux fruits et légumes) qui sont beaucoup mieux conservés dans la Humidity box. Cela permet également de préserver les nutriments.
En plus de ces technologies qui nous aident vraiment dans notre démarche anti-gaspillage, j’adore quelques détails comme l’alarme qui se déclenche au bout de quelques minutes quand on ne ferme pas la porte correctement. Et c’est fou le nombre de fois où cela arrive !
Voici donc quelques infos que j’ai récolté au fil du temps, et quelques astuces qui me soulagent pour les moments cuisine, qui sont loin d’être rares chez nous !
J’espère que ces petites astuces vous auront été utiles 😉
*en partenariat avec Haier
1 comment
Comment gères-tu la garde d enfant a domicile bordeaux avec ta famille nombreuse ?