Je pense que c’est la dernière fois que j’écris sur le sujet. C’est l’heure du bilan (ou presque). Mon dernier bébé aura trois ans en Janvier… trois ans déjà ! Je me souviens encore du jour où je vous annonçais les larmes aux yeux que j’aurais le bonheur d’avoir une fille. Et tous les jours, depuis trois ans, je me réveille en m’émerveillant de l’avoir près de moi. La seule chose qui me rappelle qu’elle est encore petite désormais, c’est justement le fait qu’elle porte encore des couches. Mais c!e n’est plus qu’une question de semaines (voire de jours si je me motive un peu).
Après 7 ans de maternage, d’allaitement, de budget couches-liniment-coton, etc. Je suis contente d’accueillir un nouveau chapitre de notre vie.
Je me vois encore en 2012 lorsque j’avais trois petits bonshommes à changer… la pire période de ma vie ! J’avais l’impression de faire ça à la chaîne, de passer ma vie à nettoyer des petites fesses.
Vous me demandez régulièrement mes astuces pour passer le cap de la propreté sans trop de soucis. La vérité c’est que je suis la personne la moins méthodique au monde. Je fonctionne au feeling, et ça ne nous a pas trop mal réussi jusqu’ici.
UN conseil : n’investissez pas dans un pot à 150€. Jamais. Vraiment.
Si j’ai retenu une chose : le pot peut faire toute la différence pour la propreté. Ici chaque enfant a utilisé un pot différent. Soit ils ont décidé qu’ils étaient grands et sont passés directement sur les wc, soit avec un réducteur, soit un pot pour bébé… et pour Cerise : ce sera à nouveau la surprise !
J’ai vu les enfants de certaines copines faire un blocage pour aller au pot, puis se ruer vers des WC qui les inspiraient… étrange mais véridique.
Autre conseil : privilégiez l’été pour le passage des couches à la culotte. Perso j’utilise des shorts en éponge et je les laisse gambader dans le jardin. C’est beaucoup moins désagréable de passer un coup de jet d’eau sur la terrasse pour la nettoyer, que d’éponger de l’urine dans le salon toute la journée.
En 4 jours (grosso modo) chez nous c’est bouclé, avec cette méthode. Toutes les 30 minutes je sollicite l’enfant pour qu’il aille au pot. Si il refuse tant pis, il teste les fesses humides (voire plus) et les conséquences qui vont avec.
Un petit passage chez Papi et Mamie pour les plus fainéants peut être la solution. Les enfants se permettent moins de liberté chez les anciens (coucou Maman si tu passes par là).
Voilà pour mes conseils ! N’hésitez pas à noter les vôtres en commentaires.
Pour ce qui est de Cerise : je sais qu’elle est prête. Mais moi je ne le suis pas complètement. Pourtant ses couches commençaient à la gêner, ces derniers temps elle rechignait à s’asseoir sur la chaise haute, je sentais que sa couche (même propre) commençait sérieusement à la gêner.
Depuis la rentrée je suis beaucoup partie en déplacement, je n’ai donc pas osé imposer cette étape compliquée à Papa. Mais en Décembre/Janvier je vais réserver 2 semaines pour m’y consacrer.
En attendant la bichette est passée aux couches Lotus Baby. Jusqu’ici on utilisait des sous-marques de supermarché faute de voir des réactions avec des couches de marques relativement chères. J’ai été contactée pour découvrir la gamme Lotus Baby Touch avant que ce soit définitivement terminé pour nous.
Après un mois d’utilisation je suis plutôt ravie. Les couches sont très fines (pas d’effet gros popotin), ce qui est plutôt cool dans les collants et petites robes. Sans parler de la fameuse gêne dont je vous parlais, là elle ne se plaint plus du tout. Pour les plus petits cela permet d’avoir plus de liberté de mouvements, c’est clairement le jour et la nuit !
La matière est très douce et l’élastique autour de la taille permet un bon maintien. C’est totalement aléatoire d’un enfant à l’autre mais même après une jolie gastro : aucune fuite à signaler.
Je ne vous cache pas que le prix des couches Lotus Baby Touch est plus élevé que la moyenne. Mais le confort y est vraiment. On finira donc cet épisode couche-liniment-coton avec ce modèle de couches, après 7 ans non-stop ! Très honnêtement je ne suis pas une experte en composition, mais je sais que mes enfants sont très sensibles et réagissent tout de suite si les couches ne sont pas « safe ». Ce qui n’est pas du tout le cas pour cette marque.
Un tout nouveau produit 2017 que je recommande !
D’ailleurs en parlant de passage au pot, je vous ai fait une petite sélection de pots que je trouve pratiques et qui ont bien fonctionné à la maison (lien en cliquant sur l’image). Pour ce qui est du produit de change : je fais tout à l’eau et au liniment. Encore une fois mes loulous ont fait de grosses réactions aux produits pour le change…
Pour celles qui envisagent les couches lavables : c’est un très bon investissement. J’imagine qu’on aurait fait de sacrées économies depuis 7 ans. Mais ça ne me convenait pas personnellement. Chéri était dégoûté de l’odeur au réveil, et étant déjà noyée de linge en temps normal… m’imposer une corvée de plus : ce n’était pas possible. Même si je reconnais les bienfaits de cette alternative.
C’est tout pour ce billet, le plus glamour et sexy que j’ai rédigé jusqu’ici !
Cela me fait quand même tout drôle de me dire que tout ça est bientôt derrière nous. Maintenant on pense aux cours de musique et de danse… c’est un autre chapitre de notre vie !
Oui j’ai un peu la larme à l’oeil…
*article partenaire
5 comments
Ici il allait depuis longtemps sur le pot mais il ne demandait jamais… Puis on a testé fin août sans couche… Et malgré quelques accidents (ne demandais toujours pas…) c’était en bonne voie ! Nouvelle nounou en septembre… Et le déclic s’est fait quand il a vu qu’un autre personne garçon demandait pour faire pipi…résultat propre jour et sieste (pas mal de couches sèches la nuit aussi !) et il est de février dc comme cerise, l’école sera pour septembre 2018, pas de stress !
Oh la la !!
La propreté c’est une grande étape ! Et pas que pour nos petits bouts !
C’est bien pour la charge financière et hygiénique mais ça me met un coup de voir que mes bébés grandissent…
Ici mon premirr fils était propre à 2ans et demi… Et puis il y a eu la rentrée à l’école… 1 semaine s en était fini de la propreté… Un blocage certainement… Du coup il a été propre pour tout le jour à 6 ans… Un gros gos blocage…. 🙁
Et ma fille à 18 mois elle m’a viré la couche le jour et la nuit… Mais comme elle ne l’avait jamais supporté, même toute petite je me disais bien que ça n’allait pas arriver tard. Et elle n’a jamais eu d’accident. Un pur bonheur alors que j étais encore en train de me « battre » avec son frère pour la propreté… Ils ont que 17 mois d écart…
Maintenant ils ont 11 et presque 10 et ils sont propres !! ???
Et mon petit dernier à 10 mois alors on va attendre encore un peu pour qu il soit propre 🙂
Il est de Janvier aussi… du 10… Ça passe beaucoup beaucoup trop vite tout ça !
ah ah et je viens de voir que tu es du Loiret…
Nous sommes donc pas loin puisque je suis du 28 à la limite du 45 🙂
Alors coucou presque voisine ! 😉
La propreté je vais y rentrer pour ma petite puce! Arriver a être propre la journée a était assez aisé mais le soir…. Mon loup de 4ans et demi fait toujours pipi au lit le soir et ça ne le dérange pas … Mais moi ça.m inquiete! Je sais ce n est peut etre pas le bon endroit pour en parler mais si quelqu’un a des astuces parce que mm avec les autocollant, les carottes, la fête dans tte la maison quand il y arrive c quand même rare …. J espere que pour la troisième ça ira…. Mais c vrai que c est un cap! Je suis comme vous la seule chose qui me rappelle que la fille est encore petite c est ses couches… Ca va être dur le passage de grande pour maman
Hello. Perso, j’ai eu quelques soucis avec mon ainé pour le passage sur le pot, mais ensuite, ce fut OK. Quant à mon dernier, eh bien, je tente toujours de lui montrer combien ce serait sympa d’aller sur le pot. Parfois, il accepte, mais à d’autres moments, il boude… Merci pour ce billet, ça m’inspire de nouvelles idées pour le convaincre. 🙂