Et voilà comme d’habitude je me prépare à trouver le sommeil, je rentre dans une douche brûlante pour clôturer ma journée … et c’est à ce moment que les mots viennent. Ils viennent se poser dans ma petite tête à une heure non conventionnelle, au moment où le corps et l’esprit se relâchent. « Et puis zut, finalement je vais en parler, après tout mon blog est fait pour ça.«
Il y a des sujets plus intimes que d’autres, que je n’ose aborder, et puis ils me trottent dans la tête jusqu’à ce que je cède et que je les pose par ici. Si je ne le fais pas ils me menacent du syndrome de la page blanche pour le reste de ma vie (ou presque). Alors pardon pour les fautes à cette heure tardive, ceci est un brouillon de la vie.
Sur les réseaux sociaux il y a les jolis sourires, les familles parfaites qui rigolent devant l’objectif. Il y a les gamins qui courent dans les bras de papa. Et puis après on ferme l’ordinateur.
Il y a les impressions qui sont laissées, les images de familles idéales qui ont tout réussi, les beaux enfants, la belle déco et les petits déjeuners agrémentés de fleurs. Il y a les réussites, mais tout derrière, il y a de beaux échecs cachés. Assez bien dissimulés pour que le lecteur verrouille son téléphone avec une impression d’être laissé pour compte.
Et non l’ami(e). C’est qu’une impression! Les factures qui s’entassent, les gosses qui crient, les cernes qui se creusent et un couple qui flanche. C’est partout pareil … il n’y a que la façon de le raconter qui change, l’angle, le coup d’oeil.
Après quatre enfants on se demande régulièrement qui prendra la porte le premier.
On est de ceux qui on tout donné pour leurs enfants et qui ont oublié de continuer à vivre en couple. Ouille c’est intime. Ouais mais c’est la vraie vie. Celle où l’on appelle les copines en pleurant parce que le monde s’écroule, que le mur est tellement épais qu’on arrive plus à le franchir. Celle où les kilos s’envolent avec les heures de sommeil. Celle où l’on regarde l’autre avec l’étrange impression de le connaître mais plus assez pour continuer.
Je ne vais pas vous cacher que ces dernières semaines j’ai beaucoup cogité.
Je me suis demandé si tout casser pour mieux reconstruire n’était pas un choix moins douloureux. Si toutes ces années, où l’on construisait la vie qu’on voulait, ne nous avaient pas éloigné finalement.
Parfois il faut quelques mots durs, quelques chocs pour comprendre qu’il n’est pas question de quitter le navire. Que la fatigue y est pour beaucoup, et qu’en regardant bien il y a toujours la personne que l’on a choisi de l’autre côté de la vitre. Elle est juste un peu trop sale, un coup de chiffon pour décrasser tout ça … et on y voit plus clair.
Je ne connais pas la formule magique. J’admire les couples qui s’aiment toujours comme au premier jour. Ceux qui sont toujours dans les petites attentions du quotidien. Je suppose que c’est une histoire de caractère, et que chez nous l’affection se démontre sous un autre angle.
Je mentirai si je vous disais que les enfants sont le ciment du couple. C’est faux.
A chaque naissance j’ai eu l’horrible impression que quelqu’un essayait de casser les fondations de la maison. Que la fatigue de la première année pouvait être fatale. Et puis on s’adapte, on relativise et on se dit que les mois vont vite passer et que très vite on se retrouvera. Et puis deux, trois et quatre bébés plus tard … ça fait beaucoup de mois d’absence !
On n’est pas de ces couples qui embauchent une nounou pour partir au restaurant. J’ai l’impression d’être vide sans la tribu au complet. On a tout donné à six, on n’arrive plus à prendre pour deux. Mais là on a bien compris qu’il était temps.
L’histoire débute tout juste. La famille est au complet, on arrive au chapitre que l’on se racontait quand on avait 18 ans. On ignorait juste que c’était si dur d’en arriver là.
Alors non les jolis couples en photos ne sont pas invincibles. Ils y croient dur comme fer et puis certains jours ils regardent la porte de sortie.
A voir si on la franchit ou pas.
Moi je reste au chaud.
J’embrasse la maman qui doute là derrière, celle qui pleure en se demandant comment s’en sortir pour sauver son couple. Tu n’es pas toute seule! Le tunnel est parfois très long et très sombre, mais comme dirait ma moitié « si on a commencé c’est qu’il y avait une bonne raison »… il faut juste la retrouver ♥
Sur ce, après quelques larmes versées et le sac enfin vidé: je coure chercher Morphée.
Je t’aime Loulou ♥
24 comments
Oh le billet qui fait du bien! enfin je veux juste dire qu’on se sent moins seul et moins culpabilisée. Peut-on vraiment échapper à ces doutes tout au long de sa vie de couple?
Comme je comprends tout ce que tu viens d’écrire! j’aurai pu écrire ce texte aussi, comme beaucoup de mamans… Et tu as 4 enfants (encore plus de respect pour vous 2!)! Les enfants, malgré tout le bonheur que cela apporte, c’est aussi une premiere epreuve de resistance au couple. Dans les moments les plus sombres de notre vie de parents, controlés par « Madame La fatigue » en question, je me suis vu m’interroger sur ma vie comme jamais je ne l »aurais imaginé … c’est un vrai challenge de concilier vie de parent et vie de couple mais pas impossible (perso je cherche toujours la formule magique) bon courage a tous les deux
J’aime tes articles, tes mots et la façon de raconter ça !
Mon 2ème a 6 semaines et j’ai aussi cru que les fondations de la maison allant s’écrouler !
Mais il faut tenir bon et les maux d’aujourd’hui sont la force de demain !
Bravo pour le blog, je l’adore! Belles photos, belle famille, de très beaux articles et des mots justes ! Belle journée ! 🙂
Merci de cette confession. Ici nous sommes tous deux persuadés que l’amour évolue avec la relation, du moins le ressenti éprouvé. Apres 13 ans de couple on ne ressent plus la fougue des premiers jours, d’autant plus que nous étions adolescents a l’époque! Mais je ne peux imaginer ma vie sans lui! Il y a des épreuves, des périodes compliquées mais il ne faut jamais oublier tout ce que l’on vécu de beau pour en être là! Maintenant à 800km de nos familles, nous n’avons pas le choix que de prendre une baby-sitter afin de retrouver des moments à deux hors du quotidien! C’est dur mais il faut garder en tête que nos enfants sont des éponges et même si nous faisons tout pour les protéger, ils ressentent malgré tout nos petits malaises de couples…
Comme je me reconnais dans tes mots … sauf que dans mon cas … mon homme se rend compte de rien … il est bien… il dit que pour lui rien à changé sauf la fatigue et le manque de temps … moi je me sens seule … je me sent pas en couple … et mon bien être je le trouve au travail. Et quand je rentre à la maison c’est la boule au ventre. Je me sent oppressé frustrée. .. j’aimerai retrouver cette passion, ce couple qu’on a laissé derrière notre 2 ème petite fille …
L’arrivée d’un enfant c’est pas facile… Le souci c’est que les premiers mois, voir la première année, on est plus mère que femme, petite sangsue oblige ?
On en est à 3 enfants, on a la chance de tenir le cap et de s’aimer +++, de se le dire et le montter au quotidien. Mais je sais par exemple que mon frère et ma belle-soeur qui viennent d’avoir un premier enfant il y a 2 mois ne se comprennent plus et sont au bord de la rupture… c’est dur de les voir se déchirer et de ne rien pouvoir faire ?
Je crois que tout est dit… il n’y a rien à ajouter…! ?❤️
Que ton post m’a fait du bien. J’ai l’impression d’arriver au bout de mon tunnel mais il était tellement long que je me suis sentie bien seule. Grâce à tes mots je reprends confiance. Merci!!!
Juste merci.
Je suis toujours effarée de voir des couples qui vont mal faire un enfant. Non l’enfant ne répare rien, l’enfant ne ressere pas les liens. Il faut être un couple solide pour avoir un enfant. Alors merci pour cet article, merci d’oser dire tout ça !
Magnifique article.. On a tous des hauts et des bas. Nous aussi on est pas du genre à laisser les loulous à une nounou pour aller au resto.. Parfois on prend du temps, mais chacun son tour…. C’est rare quand même. Et on aime beaucoup se retrouver le soir, quand les enfants sont couchés, à discuter ou regarder un film ensemble avant d’aller se coucher.. Ton article fait du bien 🙂
Coucou Zozomum ,
Je te suis depuis un moment déjà.
Et je te remercie infiniment pour tes mots.
Je fais partie de ces femmes, mères, qui ne savent plus très bien comment faire.
Comment réussir. Ici c’est encore plus compliqué.
Parfois je me demande si je peux rêver d’avenir. J’ai l’impression d’être seule a faire face.
Il ne fait rien pour améliorer les choses.
Parfois je me sens seule face à tout ça et j’ai l’impression que personne ne peux me comprendre.
J’ai l’impression d’être folle.
Ton article me prouve qu’en faite c’est une idée que je me fais, on passe toute par ce sentiment là.
Le pire c’est que j’ai envie d’être encore maman, mais que je reste persuadée qu’on y survivrait pas.
Je dois donc prendre sur moi et me battre contre mes démons.
Merci 1000 fois encore 🙂
Bonne journée
Coucou !
Eh bien tu as carrément brisé la glace !
Et Dieu merci que ça fait du bien !
On est maman certes mais il est vraiment difficile de se retrouver en temps que personne & surtout en tant que femme lorsque l’on se consacre exclusivement à ses enfants !
J’ai un loulou de 4 ans 1/2, une petite de 2 ans & je viens d’apprendre que j’attendais le petit 3ème qui sera notre dernier car on a pas les épaules assez solides pour en faire d’autres…
C’est déjà difficile, on a peur en l’avenir mais on essaie de croire tant bien que mal au meilleur à venir !
On sait que c’est une mauvaise passe à passer…
Parfois, on doute, on crie, on pleure & on se serre dans les bras pour mieux repartir…
Je pense qu’il faut y croire & essayer de se retrouver de temps en temps…Il n’y a pas de secret.
On fait des enfants, mais pas pour les garder… Ils prendront leur envol & si le couple a résisté, il restera le couple…
Il faut l’entretenir & pas se voiler la face, sinon ce sera une bombe à retardement…Et se retrouver à 40 ans face à un inconnu, perso, peu pour moi…
En tout cas, tes mots m’ont fait du bien !
L’amour c’est beau… La flamme est toujours là… Il faut juste la raviver & faire les efforts pour… On a rien sans rien ! Bon courage ♥
On est humain & l’erreur est humaine. Alors, si parfois on craque, on crie, on pleure, c’est aussi parce qu’on a le droit d’être faible & qu’on ne peut être parfaite 😉 Bizxx
Article touchant, émouvant, à travers lequel, je suppose, des mamans se reconnaitront. C’est mon cas, et qu’est ce que c’est déculpabilisant de lire quelqu’un qui ose parler ouvertement. Instagram est beau mais peu idéaliser beaucoup de situation
Tout simplement, merci
Très joli article
merci Charlotte
Tellement vrai…ici nous en avons trois et les moments à deux…sont….rares….c’est normal que le couple rencontre des crises, aprés tout, il est constitué de deux individualité qui choisissent de s’unir pour en former une. Pas facile tout ça !
oui c’est clair. Déjà se comprendre soi même c’est pas toujours évident, alors une deuxième personnalité …
Merci c est tellement vrai… on est passé ici aussi par tout ca et on commence malgré un babi bombe a retardement à penser au deuxième… auras t on la force ? tres belle famille a toi en tous cas ! bonne chance ! et courage…
merci à toi aussi ! Un babi épuise tellement… courage !
Oui oui tu m’as bien fait chialer ça c’est sûr. Merci déjà de partager ça, de faire se sentir moins seuls tellement de parents. Après une première année avec un bébé RGO tellement éprouvante, notre couple a payé un lourd tribut. Et pourtant cela fait déjà 14 ans que nous sommes ensemble, depuis tout jeunes, ce qu’on pourrait appeler un couple solide déjà avant la naissance de notre baby boy parfaitement désiré. Mais là c’était vraiment trop dur. Et en cours de route on a tout simplement oublié comment être en couple, comment être doux l’un envers l’autre. J’espère que ça reviendra bien sûr, mais il s’est créée comme une distance entre nous et on a tellement été simplement en mode « survie » tous ces mois que maintenant ça reste encore dur, il nous faudrait du temps, pouvoir mettre pause et ça malheureusement on ne peut pas !!
Ton bébé est magnifique! A croquer !!! Je ne fais jamais de commentaires d’habitude mais là, il fallait que je le dise.
Comme c’est magnifiquement dit !!! Et non malgré tout ce que les gens montrent tout n’est pas tout beau tout rose.
Tu as raison il est temps pour vous maintenant que vous êtes au complet de prendre du temps pour vous deux. Bon courage et bonnes aventures, elles commencent tout juste ❤
[…] All […]