Il y a 12 ans je croisais un garçon … et je ne l’ai jamais oublié. J’avais tout les symptômes de la fille un peu stupide qui a vécu un coup de foudre. Ca ne s’explique pas … c’était même très casse-pied pour mes amies! Bref quelques années plus tard il devenait mon ami, mon amoureux, puis mon mari et le papa de mes enfants. On ne s’est pas posé la question. Nous étions bien ensemble, nous avons continué. Cette année nous fêterons nos dix ans, ce qui fait de nous un couple « premier amour« .
Ce n’est pas un détail auquel nous pensons au quotidien, c’est notre histoire, le fruit du hasard. Il y a quelques années je me répétais régulièrement que la chance nous avait souri, qu’il était quand même rare de pouvoir rencontrer son conjoint aussi facilement. Je voyais mes copines peiner à trouver « le bon »…
Avec les années j’en ai entendu de toutes les couleurs. Entre les « tu verras, c’est une belle ânerie que tu as faite, ça ne durera pas », et ceux qui sont persuadés qu’il faut avoir vu plusieurs loups pour savoir si on est bien dans son couple… On me demande aussi si je ne doute pas de mon choix, si je ne suis pas curieuse de voir ce qu’il se passe ailleurs.
Alors oui je me pose des questions, c’est humain de se demander si l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin. A entendre certains il faudrait avoir une collection d’expériences pour pouvoir profiter de la vie avec sa moitié … étrange! Personnellement je préfère collectionner les bébés. #lol
Le fait de grandir avec sa moitié, de créer nos habitudes, d’avoir toujours fait en fonction de notre couple et de ne connaître « que ça » nous aide à nous battre pour ne jamais lâcher prise et ne pas mettre toutes ces années aux oubliettes au moindre obstacle. Ce n’est pas qu’une relation, c’est toute une vie construit ensemble.
Quoiqu’il arrive il sera toujours là, il l’a toujours été. Tout se confond ami/amant/parent … il fait partie de moi (même les jours où il me sort par les yeux haha).
Je pense que notre éducation a aussi joué dans ce sens. Nos parents sont des exemples de stabilité qui nous motivent. Pour nous les couples qui durent depuis toujours sont totalement normaux. Rien d’original et aucune frustration dans l’air, le fait est que nous tenons l’un à l’autre et à notre histoire.
Tout le monde n’a pas cette chance, mais pourquoi ne pas la saisir quand elle se présente? L’accumulation d’expériences est-elle vraiment nécessaire? Et d’après vos témoignages cela n’est pas si rare. Etre un couple premier amour comporte beaucoup d’avantages et quelques doutes, mais qui n’en a pas quand quand les difficultés pointent leur nez? Quand je regarde le parcours de ceux qui sont ensemble depuis toujours, j’ai une impression de sécurité, de relation rassurante. J’aime ce que je vois, et je veux préserver ce que j’ai.
C’est assez étrange de pouvoir le regarder et observer à quel point nous avons changé depuis 10 ans… toutes ces petites habitudes qui disparaissent et d’autres qui naissent.
Avant il me ramenait des fleurs tout les deux jours, maintenant il m’offre un café toutes les deux heures. Il sait quand je vais lui réclamer un Quick à 22h, quand j’ai besoin d’être seule ou que quelque chose m’obsède en silence. Alors oui les couples « premier amour » existent toujours. Ils sont surement passés de mode, un peu rétro ou je ne sais quoi … mais ça n’empêche qu’ils ont toujours quelque chose de beau auquel je crois très fort.
C’est ce que je veux inculquer à mes enfants, le fait de faire attention à son coeur et de ne pas se lancer dans la première relation qui passe. Que les couples qui durent depuis toujours ne méritent pas les railleries, qu’il y a quelque chose de très beau dans ces histoires (même si elles ne finissent pas toutes très bien) et que le bonheur ça se travaille tous les jours.
Pour nos dix ans (qui approchent très vite) les fleurs ne suffiront pas, on rêve de s’évader deux ou trois jours en amoureux. Chose qui ne nous est pas arrivée depuis des années et qui va nous demander un gros effort, pour laisser nos petits quelques jours… Venise ou Santorin … suspense ! Mais ça mérite d’être fêté comme il se doit!
20 comments
Quelle belle déclaration! Et tu as bien raison, surtout en disant que ce n’est pas une relation que vous construisez, mais une vie ensemble. J’ai un peu le même sentiment – qui se rejoint d’ailleurs – sur la dépréciation générale de la routine, comme si c’était toujours un calvaire…La stabilité est quand même si confortable, c’est sans doute le risque, aussi, mais tant qu’on en est conscient et que l’on sait à la fois évoluer, et surprendre l’autre…c’est sans doute une des clés du bonheur. Pour moi, en tout cas. Et comme toi j’ai la chance d’avoir de beaux modèles de stabilité autour de moi, alors ma norme est plutôt dans les relations qui durent, même si elles rencontrent parfois quelques orages.
Oui je ne sais pas d’où vient cette facilité à passer à autre chose. En tout cas ici je vois plutôt ce que j’ai à perdre!
Ton article me fait vraiment chaud au coeur. Je n’ai « que » 14 ans (bientôt 15!), et cela va faire un an et demi que je suis en couple avec ce garçon que j’aime plus que tout. Eternelle romantique, évidemment je rêverai d’une histoire comme celle que tu vis, même si rien ne sert de se prendre la tête. Je trouve que les couples qui restent longtemps ensembles ne méritent certainement pas les railleries, ils ont le mérite de se battre pour leur relation, ce que je trouve magnifique.
Bisous!
Mon homme n’est pas mon premier amour, mais je suis le sien. Ça me rassure de te lire parce que j’ai toujours eu peur qu’il ait envie de découvrir autre chose. Mais premier amour ou non, un couple s’entretient au quotidien et demande parfois des efforts. Mais ça en vaut tellement la peine !
Je suis également en couple avec mon premier amour , j’avais 15 ans lui 16 . Il etait apprentis en maçonnerie et en rentrant des cours, je l’ai rencontré tout simplement dans mon jardin , il faisait partit des ouvrier qui montaient le garage de mes parents . Ca a été un coup de foudre , tres vite nous sommes sortit ensemble et ne nous sommes plus quitté . Cela fait 22 ans, marié depuis 10 ans et parents de 4 enfants de 20,18,17 et 4 ans . pas une seconde je regrettes de l’avoir rencontré si jeune et qu’il soit le premier . Je penses égalements que nos parents ont été un exemple pour nous . D’ailleurs les deux sœurs sont également marié à leur premier amour .
Il avait 16 ans, moi 17 et c’était mon meilleur ami pendant 6 mois jusqu’à ce qu’il ait des gestes ambigus !!! (Lool)
Nous avons essuyé de nombreuses remarques tout comme vous au début… qu’on a fini par faire taire en se mariant pour dire à tout le monde que ce n’était pas une histoire d’adolescents. .. zut à la fin !!
14 ans après, avec mon ami, confident, mari, partenaire, amant, on attend notre 2ème enfant (le 1er est son portrait craché !) . On ne pourrait pas se passer l’un de l’autre comme beaucoup de couples, même si on a peu d’activités communes (souvent chacun de son côté pour ne pas s’étouffer, la recette du bonheur ?? Je n’en sais rien, cet équilibre à toujours été le nôtre même si nous avons les mêmes amis)…
Notre petit truc à nous : parfois il me dit où fait une remarque /action enfantine ou idiote et je ris comme gamine, alors il me dit tendrement avec un grand sourire de gosse : « je te ferais toujours rire !! » Et je fonds … même si nous sommes de mauvaise humeur ou stressés !
Je reste quand même persuadée que peu importe l’âge à laquelle on se rencontre, du moment que l’on se sent bien ensemble, on n’a pas envie de partir rire avec quelqu’un d’autre … ?
Oh bien sur ça me parle! Moi aussi je vis toujours avec mon premier amour. C’est sur c’est un peu retro, un peu désuet, mais je ne me vois pas autrement. Nous avons fêté nos 15 ans en janvier, et j’ai ecris ça, ça devrait te parler https://debobrico.com/2017/01/12/15ans/
Je trouve ça beau, c’est une très belle histoire.
C’est vrai que beaucoup partent du principe qu’il faut « tester avant d’acheter » lol (l’image est atroce^^ ahha). Je crois qu’il n’y a pas de grande réalité. Tout couple peut être heureux etc, tout couple peut exploser. C’est la vie… Elle est faite de hauts, de bas.
Je ne sais pas si c’est « passé de mode », moi je trouve que c’est une chance.
En fait, pour le fun fact, je connais mon chéri depuis 10 ans, mais il n’a pas été mon amour de suite… nous avons été meilleurs amis pendant tout ce temps, et depuis 2 ans mtn (à la suite d’un event atrcoe dans ma vie) nous nous sommes rendus compte que nous nous étions trompés… nous avions toujours été là pour l’autre, plus que nos propres amourettes du moment.
Enfin bref, l’amour est une chance, que ce soit le 1er ou le 15ème que tu aies connu… au final, on s’en fou. ce qui compte c’est votre amour, et ce que vous en avez fait 🙂 Enfin… je crois 🙂 <3
Mari rencontrer dans le cadre de mon travail à 19 ans, premier amour. Rencontrés en février, fiancés en mai et maries en septembre de la même annee. Puis je suis partie avec lui en déplacement au grès de son travail. Nous vivions en caravane sur les chantiers ou au camping ou chez des gens qui avait un peu de place pour notre « logement ». Etant donné que la famille etait éloignée, nous n’avons pu compter que sur nous 2, avec beaucoup de dialogue, quelques concessions de part et d’autre, quelques orages, mais un amour infini. Nous avons eu 2 filles. Nous sommes restés ensemble 35 ans jusqu’à ce qu’un méchant crabe me l’enlève. Il y aura 20 ans cette année qu’il est parti et il ne se passe pas un jour sans que je ne pense a lui. Alors, oui peut n’avoir qu’un seul amour et je vous souhaite cela pour vous. Bonne St Valentin.
Je ne sais pas quoi dire, c’est bouleversant. Merci Mathilde
Mon premier amour est devenu l’homme de ma vie 21 ans de vie commune .on a eu des hauts et des bas tous les deux et aujourd’hui tous les 5 .
On se connait tres bien mais tous les jours on essaye ou de surprendre l’autre ou de lui faire plaisir.
C’est pas facile car on nous prend pour des ovnis mais on est heureux et c’est le principal.
Bonne route et bon anniversaire à vous deux.
21 ans !!! WAw c’est beau !
Je trouve les relations Premier Amour tellement belles!
Personnellement, j’aurais adoré que mon homme soit mon premier amour, que l’on se rencontre à 15 ans et que l’on est déjà passés la moitié de notre vie ensemble. Mais non.
J’ai rencontré mon premier amour à 14 ans, je suis restée avec durant 4 longues, trop longues années… Années où il me trompait constamment.
Puis les suivants n’ont pas su ou pas voulu, je ne sais pas vraiment, me voir telle que je suis. Mon Chouchou, a su faire cela.
Ca fait 7 ans que nous sommes ensembles, 3 enfants sont nés de cet amour qui j’espère durera toute la vie, en tout cas, nous nous battons pour cela. Mais faut dire que nous n’avons pas le même équilibre familial que toi : nos parents sont divorcés, depuis que j’ai 12 ans et mon homme depuis qu’il a 4 ans. Et plusieurs membres de ma famille le sont. Nous n’avons pas vraiment eu le « bon » exemple.
Mais nous nous battrons pour que nos minis ne connaissent pas cela et qu’ils aient leur parent ensemble pour l’éternité.
Je crois qu’il y a une part de chance aussi! Je te souhaite aussi d’avoir une jolie famille soudée jusqu’à la fin, c’est bien ça le plus important.
un très joli billet plein d’amour
merci Sophie <3
[…] Sarah nous pousse à nous amuser et à nous aimer à la folie & Zozo nous prouve qu’être en couple avec son premier amour, c’est aussi une belle […]
Coucou. Hmmm, très intéressant. J’ai toujours entendu dire que le premier amour c’est celui qui vous marque le plus. J’en ai eu la preuve quand j’ai vu mes parents s’aimer pendant plus de quarante ans ! 🙂
Quelle belle histoire.
Le plus difficile c’est de regarder ensemble dans la meme direction.
Le monde est plein de « tentations » avec une societe qui nous fait croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, que le bonheur c’est l’adrenaline a n’en plus finir et l’accumulation des plaisirs. Rien de plus faux, rien de pire pour amener les gens a souffrir et se faire souffrir et se perdre, se morceler interieurement…
Il faut pouvoir etre construit suffisamment sainement je pense de base, pour etre en mesure de rencontrer « la bonne personne » (= simplement une personne qui nous attire enormement sur des aspects fondamentaux pour nous et est BONNE pour nous), et c’est ca qui n’est pas donne a tout le monde.
Tant de gens sont ensemble simplement parce-qu’il leur faut etre avec quelqu’un, quel que soit ce quelqu’un. Parce-qu’il faut oublier qu’on ne sait pas quoi faire de soi et donc se perdre en l’autre. Parce-qu’il faut simplement assouvir ses besoins physiques de sexe et d’etreintes. Parce-qu’il faut se reparer et utiliser l’autre pour cela, s’en servir pour repeter ses schemas affectifs douloureux et essayer d’en changer l’issu, meme a le faire souffrir !
Mais etre ensemble parce-que l’on est veritablement curieux de l’autre, parce-que l’on veut veritablement prendre soin l’un de l’autre et se construire une histoire, une vie, la c’est en realite beaucoup plus rare. Parce-que l’on sait qu’a partir du moment ou l’un et l’autre se respectent et ont l’envie de s’aimer au lieu d’attendre simplement que ca tombe du ciel, alors l’aventure avec un(e) autre, le plaquage de tout pour partir avec un(e) autre, ne serait que ceder a une illusion, se laisser seduire par une chimere et donc souffrir et reproduire encore et encore le meme schema.
Mais tout cela demande une securite interieure, un amour-propre interieur profond que peu de parents sont capables d’instiller en leurs enfants. Les humains sont casses de l’interieur depuis tout jeune, avec des parents qui eux-memes se debattent dans la vie et leurs emotions et ne sont donc pas capables de leur transmettre cette confiance, securite interieure, ces valeurs de bonheur profond (puisqu’ils ne l’experimentent pas eux-memes), et c’est ce qui leur rend si difficile a ses enfants qui grandissent de faire les bons choix et de departager le vrai bonheur des illusions de simples plaisirs en terme de relations amoureuses. C’est ce qui les fait errer.
Je suis de celles qui ont du accumuler les experiences pour comprendre tout ca.
Bravo d’avoir fait des enfants alors que vous etiez deja epanouis et affermis en tant que couple, d’avoir fait des enfants alors que vous aviez un bel exemple, une vraie stabilite, de vraies valeurs a transmettre.
C’est malheureusement rare.
[…] À lire aussi : Être en couple avec son premier Amour […]