C’était une de ces journées qui commencent de travers, où les enfants ne sont pas à l’école, où les yeux crient au sommeil jusqu’à 11 h … J’étais dans le pâté quoi …
Et c’est toujours dans ces moments là que les mousquetaires décident d’être intenables et passent la journée à se chamailler.
Il me fallait une idée pour leur préparer LE goûter qui les occuperait pendant une heure.
Mais avec le cerveau encore posé sur l’oreiller ce n’était pas gagné, aucune idée ne réussissait à percer l’épaisse brume qui engloutissait mes pensées. Heureusement Sylvie est passée par là et m’a dit « pourquoi tu leur fais pas faire un crumble?« .
Mais oui, c’est ça: un crumble!
Le frigo était vide mais dans la cuisine il y a toujours de quoi faire un crumble réussi.
- Quelques fruits trop mûres
- 175 grammes de farine
- 150 grammes de sucre
- 100 grammes de beurre
- 8 mains pour mélanger tout ça
J’ai donc mis les garçons à contribution en leur confiant, à chacun, un bol avec le bon dosage.
Pour être tout à fait honnête le mélange est un peu dur à faire, le beurre tout juste mou est fastidieux à mélanger. Mais ils étaient ravis de m’aider et ont grignoté leur mixture. Vive les petits doigts bien crados et les minois enfarinés.
Une fois la pâte bien mélangée et mise en copeaux j’ai coupé les morceaux de fruits sur le côté. Ils ont dressé le plat, dispersés les fruits au fond. Puis chacun leur tour ils parsemaient les miettes de la pâte sur le dessus.
Quelques minutes au four, lorsque la pâte brunie légèrement il est temps de sortir le plat et de le laisser refroidir quelques instants.
A déguster tiède, avec un peu de confiture (ou pas).
Merci Sylvie ( à retrouver sur Gang of mothers ) pour cette idée qui a sauvé mon après midi. J’ai même eu le temps de chaparder un bol bien rempli, rien que pour moi!
C’est ainsi que, quelque part dans le Loiret, fût créé un crumble à 8 mains !
Bonne journée !
2 comments
Ça fait une éternité que je n’en ai pas fait, et je suis toujours trop frileuse quand à laisser mes deux terreurs patouiller dans la cuisine.
Mais c’est tentant en voyant les bouilles de tes loulous appliqués.
A tenter aussi chez les Choux. ^^
Si tu veux qu’il soit englouti encore plus vite, mon astuce c’est de rajouter des pépites de chocolat dans la pâte à crumble!