Cette excursion entre filles tombait bien, le quotidien était lourd, la fatigue, les nuits sans sommeil … Bref quand on m’a proposé de visiter la cure thermale de La Roche Posay durant un week-end j’ai sauté sur l’occasion! Une bonne excuse pour découvrir cet endroit que je ne connaissais pas et de profiter du spa qu’il propose.
Alors j’ai embrassé mes petites têtes blondes sans culpabiliser. Je leur ai fait de gros câlins en étant consciente que cette pause était vitale et que le dimanche soir allait très vite arriver.
J’ai sauté dans mon train en compagnie de ma chère Marilyne, objectif : détente et détente !
Sur place nous avons retrouvé quelques têtes déjà connues comme Skulls & Bows, Pom Verte, SecurAnge, e-Zabel, Maman Whatelse, Doudou et Stilleto, 8 à la Maison, Zozo Mum, Amaéline, Nipette, Madame Parle et leurs accompagnants.
Nous avons été accueillis avec un petit déjeuner bien mérité dans l’hôtel Les loges du Parc avant de partir à la découverte du lieu. Je vous parlerai de l’hôtel dans un prochain article dédié au côté « détente et accueil » de La Roche Posay.
Nous nous sommes donc rendus, comme de sages écoliers, visiter les locaux qui abritent la cure thermale. A pied, du centre ville, nous avons mis 15 minutes. L’ambiance de Laroche Posay est vraiment … spéciale. C’est très calme ! Digne d’un décor d’Hitchcock.
En quelques mots je vais tenter de vous présenter un peu le but de cette cure thermale.
Les bienfaits de l’eau thermale sont reconnus officiellement depuis 1869. Tous les ans la cure reçoit environ 8000 patients (dès l’âge de 6 mois) pendant 21 jours, c’est la durée de chaque cure.
La plupart des patients viennent pour soigner:
- l’eczéma et dermatite atopique.
- le psoriasis
- les séquelles de brûlures (beaucoup d’accidents domestiques, c’est d’ailleurs la seule prise en charge qui peut se faire deux fois par an).
- les affections de la bouche
- les suites cutanées de traitements contre le cancer
- les suites de chirurgies plastique post-obésité.
Avant de rentrer dans le bâtiment nous sommes donc passés devant la source de La Roche Posay, qui est potable puisqu’elle sort tout juste de terre. Elle est puisée dans un réservoir souterrain d’environ 80 mètres de profondeur.
Elle a pour particularité d’avoir un Ph neutre et d’être naturellement riche en sélénium et silice, ce qui en fait une eau cicatrisante, anti-inflammatoire et apaisante. Sur place on nous a indiqué que l’eau garde ses propriétés environ 12 heures après son extraction. Il est donc impossible de la commercialiser et de la stocker en bouteille. Une trop grande consommation quotidienne est également déconseillée.
Nous avons ensuite découvert les différents soins dispensés dans la cure.
1- La douche filiforme dispensée par le dermatologue
Elle nettoie les lésions, masse et assouplie la peau.
2- La pulvérisation faciale (testée par Marilyne)
Pour cicatriser, apaiser, adoucir et décongestionner le visage.
3- Le massage dermatologique (celui qui me tente le plus !!!)
Il est dispensé pour atténuer les cicatrices, les rhumatismes et autres séquelles post-cancer.
4- le bain (simple ou aérogazeux)
Parfait pour réduire les démangeaisons, il est proposé pour les adultes, mais en tant que maman je vous montre l’espace dédié aux enfants, tout est à leur taille. Ils peuvent se baigner à plusieurs dans la même pièce, psychologiquement cela leur permet de voir qu’ils ne sont pas seuls dans ce cas et que , parfois même, certains camarades sont encore plus touchés par la pathologie.
Il y a également la cure de boisson et les soins buccaux.
Suite à cette visite nous avons pu goûter à l’eau de La Roche Posay, qui n’a pas vraiment de goût. On s’attendait à un effet magique … mais non! Nous étions toujours les mêmes en ressortant.
Loupé!
Suite de la balade avec la présentation de l’association Aqualibre qui, depuis 1993, permet de proposer aux patients différentes activités complémentaires qui font une béquille psychologique pour apprendre à vivre mieux au quotidien.
L’atelier de maquillage correcteur est animé par des maquilleuses professionnelles qui apprennent à camoufler les lésions et cicatrices avec des produits adaptés.
Puis le KID CLUB qui est encadré par une éducatrice spécialisée. Elle apprend aux enfants à se mettre leur pommade seuls,et à aider leur fratrie (qui est souvent touchée aussi). Elle leur donne des astuces pour éviter de se gratter etc. Et puis l’effet de groupe rassure les enfants, il normalise leur situation.
D’ailleurs pour les parents qui connaissent cette situation compliquée voici quelques petits conseils indiqués par l’éducatrice pendant le séminaire :
- Pas de doudou ni d’animaux sur le lit (ce sont des nids à acariens)
- Les ongles doivent être bien coupés
- Eviter les bains et les douches chaudes
- Mettre une crème barrière avant la piscine et hydrater dès le vestiaire.
- Ne pas dire « arrête de te gratter » mais offrir une alternative pour leur faire oublier leurs démangeaisons.
La cure dure donc 21 jours. Elle est prise en charge de 66 à 100% par la sécurité sociale. L’hébergement lui n’est pas pris en charge mais La Roche Posay offre différents modes d’hébergements: camping, appartements meublés, hôtels etc. Au dessous de 15k/ an une famille peut avoir une aide de 150€ pour le logement. Certaines mutuelles peuvent également avoir un forfait cure thermale.
Il y a bien évidemment des médecins sur place: 8 dermatologues, 5 kinésithérapeutes, 1 psychologue, 1 sophrologue, 1 diététicienne, 1 éducateur médico-sportif, 1 éducatrice spécialisée etc.
Pour ceux qui s’inquiètent de la durée de la cure: il y a beaucoup d’activités à faire dans la région. Il y a la vallée des singes, le futuroscope, les châteaux de la Loire, sans parler du spa et du mini golf présent sur le site. D’ailleurs je vous parlerai du spa dans le prochain article.
Pour les questions plus pointues je vous encourage à lire l’article spécialement fait par binôme à ce sujet sur les ACCROSPECIALISTES. Sachez aussi que la feuille de prise en charge est disponible chez votre généraliste alors n’hésitez pas à lui en parler.
J’espère avoir abordé les grandes lignes de cette cure thermale qui a très bonne réputation et qui mérite d’être plus connue. On sous-estime la souffrance, notamment celle des enfants qui rencontrent de vrais obstacles avec leurs problèmes de peaux. Je vous joins ci dessous un reportage que nous avons visionné et qui nous a mis les larmes aux yeux.
J’ai pris conscience suite à cette conversation que mon Noam a sûrement de l’eczéma lui aussi (très léger) et les conseils de l’éducatrice nous ont été très précieux. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur la cure 🙂
Prenez soin de vous.
Aurélie