Comme pour tout ce qui concerne le maternage, la diversification ne passe pas à côté de son lot de théories du « comment-mieux-faire ».
Et bien en ce qui nous concerne j’ai ma-meilleure-méthode-à-moi, la nôtre, celle qui nous correspond et qui est fait au feeling, sans psychose, et surtout sans calendrier! (j’ai bien dit la mienne, je n’ai pas la science infuse).
Bon déjà: comment je détermine QUAND bébé est prêt à manger autre chose?
Quand il le réclame!
Je répète un fait auquel je crois: la diversification doit idéalement se passer aux 6 mois de l’enfant.
Est-ce que la théorie croise la pratique?
Dans notre cas jamais! La vérité c’est que mes bébés ont débuté entre 4 et 6 mois. Jamais après, j’aurais pu les faire patienter, mais à quoi bon si ils réclament?!
Alors non je vous rassure mes enfants sont comme les vôtres, pas de virtuose sachant hurler « petit poooot » à 5 mois. Ici les signes qui m’alertent sont:
-des nuits qui recommencent à être (pourries) dérangées par des bib/tétées nocturnes.
-bébé qui glousse en voyant la nourriture dans nos assiettes et enfourne les cuillères dans sa bouche.
-Un appétit visiblement développé sans pouvoir complètement l’assouvir.
Voilà quelques petits signaux qui ne trompent pas (chez nous).
Pour Anastasia je ne pratique rien de révolutionnaire, j’ai de la chance de tomber sur des bébés très gourmands, du coup quand l’heure est venue de dévorer son premier petit pot il n’y a eu aucun souci. Je trouve même qu’elle a très vite compris comment avaler, preuve qu’elle était prête. J’ai quand même investi dans d’autres marques de puériculture. Avec le temps mon matériel s’est détérioré et on trouve maintenant beaucoup plus de choix, adaptés aux petites bouches de bébés.
La puériculture
Pour ce qui est du matos « à table » : j’ai découvert Difrax, une marque Néerlandaise. Mon choix s’est porté sur les cuillères alimentaires en lot de 3. J’adore ces cuillères!
Elles sont petites ce qui permet de nourrir bébé plus confortablement, d’habitude on écartèle la bouche avec des cuillères démesurées. Et le manche est super long, du coup c ‘est plutôt pratique pour les petits pots salés qui sont généralement profonds.
J’ai également pris « le bol pour les tout petits ».
Il est chouette et très bien pensée: il y a un bord plus élevé que l’autre, du coup selon si l’enfant est droitier ou gaucher il tournera l’assiette dans le bon sens pour se servir plus facilement. Il est également relativement lourd et anti-dérapant: très pratique quand on est maladroit avec ses mimines.
Et la brosse à dent dès les 5 mois. Très honnêtement je ne les brosse pas si tôt. Mais cette brosse à dent se glisse au bout du doigt ce qui permet d’appliquer le dolodent ou d’habituer bébé à son rituel du soir.
Pour le côté pratique nous avons la chaise haute childwood qui est évolutive. Elle peut faire chaise pour enfant, chaise haute et chaise haute version bar. Je l’adore elle est ultra pratique à nettoyer! Et puis on a viré les vieux bavoirs pour faire place à des bavoirs Lässig… cette marque est à tomber: je voudrais absolument tout dans la boutique !!!! Elle a d’ailleurs le GREEN LABEL et est très engagée (social, environnement, etc) c’est vraiment une belle marque avec de beaux produits.
**** coup de coeur ****
Pour les moments où je cuisine moi même, mon dévolu s’est jeté sur babymoov et son nutribaby pour faire des petites compotes et des smoothies pour toute la famille! On est accroc à ces derniers (surtout l’été: chéri les fait avec de la glace MIAM), rien de plus simple que de mélanger 2 ou 3 bananes avec d’autres ingrédients pour partir le matin avec des vitamines.
Et puis pour le fun j’ai également pris de la vaisselle (toujours chez Babymoov) juste trop craquante et compartimentée, ce qui est géniale quand on propose différents aliments. C’est purement de la fantaisie mais moi j’adore !!!
Récemment j’ai également fait l’acquisition de la gourde Nuby , qui est isotherme avec de grosses poignées : idéal pour apprendre à se débrouiller tout(e) seul(e). Ici les enfants ne boivent jamais chaud, mais l’idée de pouvoir caser une boisson tiède dans mon sac me plaît beaucoup ! Pour plus d’hygiène le bouchon est fixé sur le « biberon » et ça c’est une excellente idée, ici tous les biberons sont dépareillés et les bouchons sont partis en vacances (un peu comme les chaussettes).
Les hics: la gourde est un peu lourde (il ne faut pas se la prendre sur le pied …) et le prix : 34 euros. Elle a intérêt à durer dans le temps, mais a priori (après plusieurs gamelles) elle est solide, c’est de la qualité.
Et comme c’est la fiesta (oui tous les jours !) Nuby vous propose de remporter un deuxième exemplaire de la gourde (il y en avait une autre à gagner sur Facebook récemment).
La nourriture
En général, je manque de temps et de motivation pour faire moi même. Alors la plupart du temps je lui donne du tout-fait. J’ai découvert Good-Goût, une marque française qui produit des plats bio et super bons! Les compotes sont dans des gourdes refermables et le salé dans des sachets. C’est vraiment délicieux et pratique. Seul hic: ils sont plus chers que les pots traditionnels à cause de la labellisation BIO.
En fait j’avais découvert leurs compotes lors d’une journée presse et j’étais devenue accroc à la gourde « mangue ». Un pur délice!!!!
Ils font régulièrement des ventes privées du coup je fais le stock à moindre coût à ce moment là, ça permet à Ana de manger varié car ils utilisent des légumes que je ne cuisine jamais : topinambour, céleri … personnellement ça me rassure, c’est BIO et le goût est fidèle à celui des ingrédients (même froid c’est délicieux). Bien-sur je lui donne d’autres petits pots, mais ma préférence va, maintenant, chez GOOD GOUT.
Les recettes s’adaptent à la diversification :
à partir de 4 mois : les gourdes sucrées et 4 recettes salées
à partir de 6 mois : des brassés aux fruits et céréales pour le goûter, 8 nouvelles recettes salées
à partir de 8 mois: 4 nouvelles recettes salées
à partir de 12 mois : 2 nouveaux brassés , 4 recettes salées et des biscuits « mini galettes de riz »
Ca donne faim, hein?!
Good Gout vous propose de gagner le repas de votre choix:
J’espère que cet article récap’ de nos diversifications vous a plu. La prochaine fois je vous mettrai des petites recettes de saison que j’aime particulièrement faire quand j’ai un peu de temps.
Les résultats seront publics le 2 novembre,
je vous embrasse.
4 comments
j ai eu la chance de gouter au salon du bébé l ‘annee derniere la marque gout gout.c est super bon :les compotes un vrai delice.j ai gouté aussi leur gallette :super sympa aussi.
Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe avec plaisir.
Encore merci et bonne continuation. ❀
Bonjour et merci pour ce concours!
Bonne journée et à bientôt
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces concours
Très belle fin de journée