J’aime faire les choses au dernier moment, enfin je n’aime pas spécialement cela, mais j’ai la fâcheuse habitude de ne pas avoir d’organisation. C’est ennuyeux avec quatre enfants. Mais ce qui est certain c’est qu’un dressing de rentrée scolaire ça ne s’improvise pas… ou alors on risque, très très vite, de le regretter.
Bref je ne prends pas le risque de me retrouver avec des tiroirs vides et seulement quelques slips encore à leur taille début septembre.
Après quelques rentrées scolaires à notre actif, voici les 10 commandements qui font que l’on peut déstresser les matins d’école (tu sais quand les yeux ne sont pas encore en place).
- Préparez les tenues la veille! Surtout avec plusieurs enfants, on se rend toujours compte au dernier moment que sur les quatre enfants il va y avoir pénurie de quelque chose. Donc cela permet, de mettre la veille au soir, une lessive d’urgence en route. Et puis les enfants apprennent à s’habiller seuls plus facilement si ils savent que leur pile de linge les attend.
- Ayez toujours deux vestes ou deux manteaux pour parer aux combats de boue ou d’accident de fermeture éclair qui ne zippe plus.
- Les chaussures de sport qui restent à l’école peuvent très bien être du premier prix. Ils s’en servent 20 fois par an … sans compter les vols!
- Guettez les ventes privées dès juin! Cela évite que tout le monde se rue la dernière semaine dans les magasins … et merci le choix inexistant pour les derniers arrivés! On étale également le budget sur plusieurs mois pour mieux faire passer la pilule.
- Achetez par couleur. Repérez ce qui va le mieux à la petite bouille de vos loulous, et puis misez sur des basiques. De toute façon il y a de fortes chances que les pantalons ne finissent pas l’année! Personnellement je reste sur des couleurs neutres pour les jeans et les pulls/gilets. Je me lâche un peu plus sur la couleur des polos et des tee-shirts. Ou bien je mets une chemise colorée sur un top neutre. Simple, valable avec toutes les autres pièces du dressing et facilement réutilisables par les enfants qui suivent. Rien de pire que d’acheter par tenue et de ne pas retrouver un des vêtements …
- Le fait d’acheter beaucoup de pièces basiques peut vous faire faire des économies dans les magasins qui font des offres 2 achetés = 1 offert. J’en abuse et je me lâche un peu plus sur un beau manteau, de belles chaussures ou quelques accessoires qu’ils peuvent choisir eux même.
- Les jeans abîmés pourront être recyclés en bermuda à la fin de l’année. Alors n’hésitez pas à faire le stock dès qu’un bon plan s’ouvre à vous.
- Même en primaire n’hésitez pas à privilégier les pantalons à ceinture élastique. Dans l’urgence les enfants n’ont franchement pas envie de se prendre la tête à se rhabiller soigneusement après la piscine, ou même aux WC. Et les maîtresses ne font plus trop attention à cet âge.
- Inutile de vous dire que vous serez une gentille parent d’élève si vous choisissez des chaussures à scratch (surtout pour la maternelle)?! Au pire du pire, si vous ne pouvez pas résister à la paire de converses parfaite (oui je sais … moi aussi!) vous pouvez toujours miser sur les lacets élastiques que l’on peut trouver un peu partout sur le net. (Mais du coup prévoyez maintenant!).
- Pour la piscine privilégiez une serviette par enfant, pareil pour le sac de sport. Cela évite de courir encore une fois après leurs affaires. Un sac chacun, dont ils ont la responsabilité. Même le plus étourdi de mes enfants vérifie lui même que son slip, son bonnet et sa serviette sont bien en place. Donc : WE DID IT too!
Voilà grosso modo ce qui me vient tout de suite en TOP 10. N’hésitez pas à nous donner tous vos conseils en commentaires, selon les écoles et les configurations familiales: il y a beaucoup de choses à rajouter!
Comme je vous le disais plus haut, j’ai profité des soldes, des ventes privées, etc, pour commencer leur dressing. Maintenant je complète avec les pièces qui manquent. Leurs petits look spécial rentrée viennent de chez LA HALLE, j’ai également commandé leurs baskets de sport sur le site. Il y a un large choix de jeans élastiqués pour faciliter leurs journées et de basiques à petits prix, dont une offre « des chaussures de sport à 9€99 ». Du coup j’en ai profité vous pensez bien!
Je trouve que le site est un bon compromis pour trouver des vêtements confortables à petits prix. Un pantalon neutre, un haut basique puis une pièce un peu plus colorée: le tour est joué! Je me suis même trouvé une petite robe hyper confortable pour être coordonnée avec Cerise.
Personnellement j’ai commandé sur le site par manque de temps, mais le fait qu’il y ait des magasins un peu partout me plaît beaucoup. En cas de problème c’est toujours sympa d’avoir un point de renseignement relativement proche, et c’est un gain de temps énorme d’avoir un large choix de vêtements ET de chaussures au même endroit.
Voilà pour le point vêtements.
N’hésitez pas à partager tous vos bons plans (et pour ne rien gâcher: vendredi il y aura un concours sur mon compte Instagram afin de gagner votre tenue pour la rentrée grâce à LA HALLE).
Look d’Ylane: Chemise city col rond – T-shirt manches courtes – Tennis végétal
Look de Noam: Chemise à carreaux – T-shirt col tunisien – Jean regular – baskets de sport
Look de Eden: Pull coton – Pantalon chino – Tennis scratch
Look de Cerise: Pantalon denim – T-shirt rayé à manches longues – baskets
Mon look : robe imprimée coton
*article partenaire
5 comments
Bonjour, maman tte seule avec un 4 loulous, effectivement vive les petits looks pour nos bambins…. Et l’organisation…. Personnellement j’aime bien le concept du kidilook de gemo…
Bonjour, maman de 3 loulous, j’ai aussi instauré une couleur de serviette par personne, comme ca au moment du bain il n’y a pas de bagarre. Idem, j’ai investi une panière à linge par personne. Les enfants trient leur linge en le mettant dans leur panière et moi je n’ai plus qu’à plier/repasser
Pour les looks, … je fais beaucoup de récupération des cousins/cousines. Sinon la redoute est bien aussi.
Bonne rentrée!
Bravo les enfants ! J’ai un gros coup de coeur pour tes mots.
Bonjour,
Merci pour toutes ces bonnes astuces et bravo pour les jolies photos ! Le plus important comme vous l’avez souligné, c’est de bien s’organiser pour préparer le dressing des enfants. Si on s’y prend à la dernière minute c’est fichu ! Avant d’acheter de nouveaux habits, il faut faire un grand tri ! Et surtout ne pas jeter les habits qui sont trop petits mais encore utilisables. Donnez-leur une seconde vie en les offrant à des connaissances, des collectes… ou en les revendant dans des vide-dressings ou des friperies. En faisant place nette, vous ferez un beau geste pour la planète !
[…] À lire aussi : les 10 commandements d’un dressing de rentrée réussie […]