« Vous verrez, pour le CP : ça passe ou ça casse. »
#voilàvoilà
C’est donc totalement sereine (haha) que j’ai laissé mon petit-grand dans la cour de l’indépendance-en-devenir.
Un bisou furtif pour ne pas l’embarrasser, « amuse toi bien » pour me rassurer et un croisage de doigts intensif pour que le hasard fasse bien les choses.
« Faut que ça passe, faut que ça passe, faut que ça passe … ça va passer! »
Et puis nous sommes partis nous occuper de la rentrée en maternelle de Eden (et de Nono bien évidemment).
« Ca passe, ça passe, ça passe… »
Pour chasser ce sentiment d’impuissance j’ai noyé mon stress au coffee shop, et grillé la carte bleue dans les magasins.
Et puis en venant le chercher le soir : je n’ai vu que son sourire, là devant la grille. Le sourire qui disait « je suis grand, j’ai retrouvé mes copains, on a parlé Pokemon toute la journée, je kiffe mon sac, mes baskets … Le CP ça déchire! ».
Oui ce sourire là. Celui qui te donne envie de faire la danse de la joie.
Et il y a eu cette main sur mon épaule, et ce visage familier.
« Et bien Aurélie, tu ne me reconnais pas? »
Elodie! Sa maîtresse, c’était Elodie.
La première personne à côté de qui je me suis assise au lycée. Toujours au premier rang, le nez dans ses bouquins, un visage doux et rassurant. Les histoires de garçons, le film d’horreur au cinéma et les mercredis en ville.
Elodie quoi!
Au fond de moi j’ai fondu en larmes.
« CA VA PASSER! »
Moi la sauvage de service au lycée, je peux compter le nombre de copines que j’ai eu sur les doigts d’une main … Et il fallait, que pour son adaptation au CP, il tombe sur l’une d’entre elles.
Après ça les journées furent bien légères, avec un sentiment de sécurité et quelques messages privés facebook pour communiquer en cas de problème. Le luxe!
Je n’ai rien dit à propos de ses troubles autistiques (qui ne sont encore pas OFFICIELLEMENT confirmés … ah les délais …), je le laisse toujours trouver ses marques seul avant d’arriver avec mes grosses bottes. Et quand tout se passe bien, je ne dis rien du tout!
Tous les matins je le lâche serein, tous les soirs je le récupère avec le sourire.
Le CP lui va bien.
C’est le temps des devoirs. Je m’en passerais bien mais finalement c’est notre petit moment à nous, que tout le monde doit respecter. L’apprentissage me fait un peu peur: il a sa façon à lui de s’adapter au monde. Un chemin pas très logique mais qui mène à la sortie, c’est toujours ça!
Sauf qu’à l’école le chemin doit prendre des raccourcis pour ne pas rater le train.
Et c’est là que ça coince.
Premier poème.
Il le connaît presque par coeur, mais n’y comprend rien. Il doit dessiner l’histoire… il dessine dark vador… #OKAY.
Alors sans réfléchir je me mets à mimer devant lui. Je raconte l’histoire avec mes mains pour l’obliger à me fixer.
TILT
« J’ai compris! »
Et le dessin prit forme. #ouf ; On a trouvé la méthode.
Le lendemain il fallait chanter en anglais …
Chanter …
Elle veut notre peau la maîtresse? Il ne veut pas chanter, ça coince depuis toujours. Les paroles sont au bout de ses lèvres, mais les dents sont crispées. Ca ne veut pas sortir.
Alors je prends les petits sur mes genoux, et répétition générale devant l’ordinateur.
Tout le monde s’y met … et finalement il se met à murmurer.
#check
La lecture …
Au moment de déchiffrer les syllabes le calvaire commence. « Regarde l’ordre des lettres , regaaaaarde ton liiiiivre! » Mais il a déjà les yeux sur le plafond. Pourquoi regarder des points noirs quand on peut compter les mouches? Franchement.
« Ne pas s’énerver … loupé! » Et pas de méthode à l’horizon.
Et puis finalement le rendez-vous des parents-profs arrive. Et je profite d’un moment privilégié avec Elodie pour bavarder du cas Ylane-doux-rêveur.
Je lui bredouille une phrase y mêlant autisme.
« Je m’en doutais ».
A chaque fois que j’entends cette phrase je me prends une claque. Comme si l’espoir naïf d’effacer ce truc à la gomme venait de disparaître. Et puis vient ensuite le sentiment de réconfort face aux évaluations qui tardent à arriver. Je suis sur la bonne piste … c’est toujours ça. C’est du temps non gaspillé.
Son camarade de table est parfait pour lui. Calme, concentré et soucieux de lui expliquer quand il le lui demande. Les fameux bavardages « intelligents » dont elle parlait devant les parents d’élèves.
« Calme, attachant et rêveur. »
C’est bien lui ♥
En classe ils utilisent la méthode Borel-Maisonny, une méthode justement gestuelle. Parfaite pour lui!
A suivre et à reproduire à la maison !
Bref pour cette rentrée je pouvais difficilement rêver mieux. Un petit garçon épanoui, une enseignante au top, des méthodes adaptées…
Du coup pour féliciter mes mousquetaires, en cette rentrée réussie, j’organise une Pokemon Party en Octobre. Toujours pour favoriser un maximum l’intégration de mon loulou et lui donner toutes ses chances de passer une année savoureuse.
En attendant ils ont reçu leurs premières montres de « grands » sur montre-enfant.com , et ça … c’est grave la classe! Tout pour me rappeler qu’ils grandissent bien trop vite! Et j’ai le droit à « Maman il est quelle heure? » toutes les 3 secondes et demi (la bonne idée de cadeau tiens!). Ce nouveau cadeau les responsabilise: hors de question de les perdre et il faut en prendre soin!
Et ça marche! Je retrouve les montres soigneusement mise en sécurité dans leur petit étui. #touchéejesuis
Dans les changements propres à la primaire il y a aussi le service « à la demande » de la cantine. En deux semaines je trouvais qu’il rentrait de plus en plus difficilement ses fesses rondes dans ses jeans … jusqu’à ce que j’apprenne qu’il se sert copieusement au self…
« Bah moi je lève la main, et je demande un autre plat. Et puis un deuxième dessert! »
Heuu ouais! #youpi
Et pour clore le chapitre pokemon, j’ai finalement cédé aux cartes … 10 centimes à la brocante et la paix dans notre monde! Dès le deuxième jour d’école il pleurait de se sentir décalé par rapport à ses copains… Comment vous dire qu’on s’accroche à tout ce qui fait de lui un petit garçon lambda. Et avec ses cartes, il est Ylane-doux-rêveur-comme-tout-le-monde, et c’est très bien!
Et en plus ils les rangent leurs cartes …. les malins ! (j’avoue menacer régulièrement de tout mettre à la poubelle.)
Je vous ai remercié pour vos messages sur le trouble autistique? J’ai jamais pu répondre à tout le monde et je m’excuse milles fois. Mais les larmes ont coulé (de joie, d’amour, de compassion, de tout…) … MERCI
♥ On va tout faire pour que cette année soit belle. ♥
Zozo
11 comments
<3
Elle sera belle cette année, car tout est fait autour de lui pour qu’il soit préservé et serein. Que j’aime te lire, je me répète mais l’authenticité de ces mots de maman, de femme, de blogueuse est juste parfaite. Je lui souhaite une année scolaire, calme, attachante, rêveuse… Et bon courage pour la Pokémon party!
Il est magnifique ton post sur Ylane ! Et quel bonheur de se voir rassuré sur l’apprentissage de ton loulou. Ravi que ça s’arrange et que toi se passe mieux.
Bisous tout doux à tes loulous.
Vous êtes de super parents
Et elle le sera j’en suis sure <3
Ton texte m'émeut d'autant plus que Jajaja aussi aurait dû rentrer au CP.
Je vous embrasse tous les deux
J’ai lu un article sur une maman Québécoise qui avait testé un régime alimentaire particulier sur ses fils autistes et obtenue des résultats phénoménaux. Je ne sais pas si c vrai/sérieux. C’était dans le dernier Famili. Je peux t’en faire une photo si ça t’intéresse.
Hello,
Le chant n’a rien d’obligatoire , ne le force pas là ou ça coince (surtout que bon le chant c’est pas une matière) 😉
Pour la lecture, ouais dur de rester zen, avec le mien (retard de langage) il a fallu que je prenne beaucoup de recul
Par contre l’idéal est le rdv en tête a tête avec la maitresse (encore mieux vu que tu l’as connais) ça va être elle ton allier de l’année
Bon courage
cet article fait écho en moi, mon fils a des troubles autistiques je pense mais mon mari ne veut pas l’entendre, il commence du juste la maternelle, on va voir mais si ça passe pas j’en parlerai à la maitresse
Quelle jolie nouvelles! Tu es une Maman formidable!
Doux bisous,
Mariella
C’est magnifique de lire ça. Je suis tellement contente pour toi et ton fils ! <3
[…] La Tribu […]
j’ai aussi une maitresse formidable qui a découvert les petits soucis de Shaun lors de sa première année de Maternelle, cette année c’est sa maîtresse de CP et j’ai de suite été rassurée en début d’année. Je te comprends d’autant plus !