Si je ne me dispute jamais avec mes amies sur le sujet de l’éducation de nos enfants (éducation qui diffère tellement d’une famille à l’autre) c’est que nous avons un point en commun :
Nous sommes certaines qu’aucune éducation n’est parfaite, et encore moins officielle.
Dès lors, les gros titres « Education positive » m’irritent les pupilles. Mais bien moins que « L’éducation Bienveillante ».
Dire que je me suis imposée ça, un poids en plus dans la lourde tâche d’élever quatre enfants sans notice ! Education bienveillante … l’opposé de maltraitante ? Donc finalement je ne me sens pas concernée. Et vous non plus, pas vrai ?!
L’éducation positive me parle un peu plus, mais seulement si elle est appliquée, en premier lieu, par les adultes (entre eux). Ce qui n’est, la plupart du temps, pas le cas… et donc assez drôle. J’ai du mal à cerner comment apprendre à mes enfants le respect, l’amour, la bienveillance et la complicité si moi même je pratique le bashing sur Internet, ou si je me régale à l’idée de casser les gens par pure générosité.
Non vraiment, je ne vois pas.
Désormais chez nous … c’est l’éducation à la carte. L’éducation libre. Celle qui s’en fout si tu me croises dans la rue, et que tu ne comprends pas notre second degré.
Ici c’est plutôt cool, et pourtant je suis intransigeante aux valeurs qui ME sont propres (pas de pistolets à la maison, pas de grossièretés, etc). Mais je refuse de me prendre la tête pour rien, de tout dramatiser et de faire des petits humains adeptes du mélo-dramatique. La plupart du temps les choses sont rattrapables, contrairement à la confiance et l’esprit d’équipe qui doit régner dans une famille. Il est plus important pour moi, d’avoir une fratrie solidaire, complice et sereine … et pour cela j’applique l’auto-dérision. Une parfaite soupape pour zapper le négatif, éviter de craquer, éviter le nombrilisme et leur apprendre que tout est une question de perception.
Il y a des choses plus graves, des choses qui dépassent les limites et qui brisent la confiance. Au lieu de me demander si je vais crier une fois de trop, si j’ai encore l’air d’une maman parfaite … ( #IMPOSSIBLE) : je préfère désormais quitter la pièce, en silence. La perte d’énergie est trop intense si je m’obstine à lutter.
Et la plupart du temps … cela suffit.
Une maman zen et second degré qui perd le sourire d’un coup … croyez-moi : ça jette un froid.
Bien entendu parfois cela ne suffit pas. Bien entendu parfois je crie une bonne fois pour toutes parce que c’est aussi ça : leur apprendre que les adultes ont des limites AUSSI, que Maman peut être tellement déçue, qu’elle peut en pleurer. Je leur ordonne de filer dans le jardin quand la colère est trop forte, la violence est bannie.
Non éduquer quatre enfants ce n’est pas trop dur. C’est fun, si on le décide.
Ce qui est le plus dur c’est de rester un adulte aimable et sensible. Dans le cas contraire l’éducation positive ou bienveillante … n’est qu’une vaste blague.
Du coup j’ai décidé de ne pas grandir trop vite …
Et puis au lieu de digérer un milliard de livres sur l’éducation « à la mode », faîtes un raccourci avec « les accords toltèques » pour votre plus grand bien, et le leur ! Parce qu’au lieu de s’acharner sur les méthodes, il y a un adulte à rééduquer parfois.
J’en profite pour dire que je n’ai rien contre les addicts à ce genre de méthodes, juste contre l’effet de mode pas franchement utilisé à bon escient. Chaque famille doit trouver l’équilibre qui lui va bien ! J’ai, cependant, une bonne grosse aversion pour les adultes « tendances » qui pratiquent le harcèlement sur le net, à la sortie de l’école ou au travail. Je ne peux que m’inquiéter sur le fait que ma progéniture croise la leur.
Mais ce n’est que mon avis, et que mon blog.
Bisous
11 comments
TON avis et TON blog me semblent pleins de bon sens, ce qui manque aux gens qui ont besoin des modes pour donner du sens à ce qu’ils font. Les modes me cassent les c… trompes de faloppe ? Pour du second degré, je dirais à mon mari que « fa me caffe les trompes de faloppe »… mais les bien pensants risquent de me jeter des pierres. On va dire que ça me casse les pieds (ça c’est la version devant les enfants).
Des bises et bon courage avec tes 4 bambins. Je retourne aux 3 miens.
Oui, tout plein de bon sens 😉
Avant d’avoir des enfants, je jugeais beaucoup le comportement des parents vis à vis de leur enfants.
Maintenant que j’en ait trois, j’ai appris l’humilité, et je me garde bien de juger. Et si j’en ai l’envie, je me dis « qu’aurais tu fait si tu avais été à la place de ce parent dans cette situation? » certainement pas mieux que lui…
Chacun fait comme il peut avec ce qu’il est, et il n’y a pas de parents parfait, et ceux qui prétendent l’être ont souvent un grand manque de confiance en eux… !
Je trouve ça très beau et plein de bon sens !
Parce que la vraie vie c’est ça.
Et je suis comme toi, je ne comprends pas la violence dans l’éducation. Comment peut-on apprendre à un enfant à être respectueux des autres dans ces conditions. Un enfant ne comprend pas mieux comme ça. Et surtout, c’est tellement nuisible à l’estime de soi.
Tu as tellement raison… je vois tellement de malveillance entre adultes déjà ! Comment peux-tu leur apprendre à respecter les autres et eux-mêmes dans ces conditions… Chacun fait comme il veut, comme il peut, avec l’empreinte de son vécu, de sa propre éducation…
J’aime beaucoup Ce terme d’éducation libre en vrai ! Aucune pédagogie n’est complètement parfaite, ni complètement mauvaise ! Elles ne conviendront jamais à 100% à telle ou telle famille non plus !
Alors, adaptons-nous, apprenons de nos erreurs et tout ira bien !
Virginie
Vous n’avez visiblement rien compris. C’est vrai que les machins tolteques ne sont pas du tout une mode… Je me marre…
Je suis plutôt une passionnée de ce qu’on appelle l’éducation bienveillante et positive, même si j’en apprécie de moins en moins le nom, parce qu’en fait, l’éducation est la plupart du temps bienveillante. On fait tous comme on peut ! Ce qui me passionne à la base, c’est la communication non-violente, et ça depuis bien avant de devenir maman. Je te rejoins complètement sur l’équilibre propre à chaque famille, sur l’importance de respecter SES propres valeurs avant tout. La cohérence avant tout et l’honnêteté avec soi sont de belles valeurs à transmettre aussi !
Bonjour,
Peut-être que ça peut gaver quand on est bien dans ses baskets et dans son éducation mais quand on a eu une éducation à « la peur » et que les réflexes reviennent très vite quand il s’agit de nos enfants, alors qu’on ne veut pas répéter le scénario, les bouquins et autres info sur l’éducation bienveillante peuvent être de vraies ressources pour se souvenir de ce qu’on veut et qu’on peux y arriver … Bref à la mode ou pas certains en ont vraiment besoin croyez moi. Après il ne s’agit pas forcément d’appliquer à la lettre, moi aussi je crie … mais est-ce que j’aime ça ? L’idée de l’éducation bienveillante n’est pas de ne pas crier mais surtout d’éviter d’en arriver là, enfin je ne vais pas tout expliquer mais c’est pas parce que c’est à la mode que tout est mauvais ;). C’est une vraie aide pour certains foyer qui ne savent pas que c’est possible.
Merci pour ce bon sens !!! Je suis bien d’accord !!! Oui je crie, non je ne suis pas parfaite mais chez nous l’Amour est roi, la règle d’or : on ne se couche ou on ne part pas fâché !!! ( au moins un Petit bisous ?) et mes enfants le savent !!! ?
Tant que les enfants ne finissent pas leurs jours dans le lave linge ou dans le congélateur…ouf vive la « normalité »! Mais oui nous ne sommes pas parfaits après tout juste »humains »…crier, filer une claque ou une fessée avec amour ça change tout! Pourvu que vos enfants s’en souviennent de tout cet amour lorsqu’ils s’occuperont de vous dans votre bienheureuse vieillesse ou au moment de vous placer dans une bienveillante maison de retraite…
Je viens de découvrir votre blog et quelle belle surprise! Merci pour cet article que je trouve très juste.
[…] Enfin pour reprendre l’article du Zozomunm : […]