« Je suis maman d’une enfant qui a 7 ans. Ma Poussinette me réclame un petit frère ou une petite sœur. Nous aimerions agrandir notre famille, lui permettre de connaître cet amour si intense et spécifique qu’est l’amour fraternel. J’ai, moi même, une sœur. Enfants nous nous sommes détestées, aimées, soutenues :ma sœur c’est ma vie, tout comme mes parents. Il était, pour moi, indispensable que mes enfants puissent avoir la chance de connaître cet amour. Avoir un enfant unique n’était pas le projet de famille dont je rêvais.
En toute logique, j’ai rapidement désiré un deuxième enfant. Mais Papa n’était pas prêt ..
Alors j’ai opté pour un stérilet hormonal… Je n’avais jamais essayé ce type de contraception. Je revivais … Mes règles étaient infimes et pour la première fois j ‘avais très peu mal au ventre lors de mes menstruations.
MA VIE DANS L’IGNORANCE ET LA DÉCOUVERTE DE LA MALADIE :
J’ai été réglé en CE2 (soit à 9ans) et parfois je loupais l’école à cause de maux de ventre menstruel. En seconde j’ai pris la pilule pour calmer mes douleurs et éviter l’absentéisme au lycée.
Plus tard, grande période de célibat, j’ai arrêté le suivi gynécologique et utilisé les préservatifs pour les amoureux de passage.
Par deux fois des amies m’ont accompagnée aux urgences (2 hôpitaux différents)pour règles douloureuses et très abondantes… perfusion de morphine et retour à la maison… La conclusion des médecins:
« Vous êtes douillette et vous ne supportez pas les douleurs de vos règles ! »
J’ai appris à vivre avec mon mal, j’ai arrêté de faire ma « douillette » et j’ai fini pas m’y faire. Je suis une femme, donc je souffre pendant mes règles c’est « normal ».
Pour notre Poussinette il nous a fallu presque 3 ans avant que je tombe enceinte ! Je me souviens durant ces 3 ans (sans contraception) d’avoir fait un malaise au travail pendant mes règles. J’ai été emmené par les pompiers aux urgences, et toujours pas de diagnostic ! Puis elle est arrivée.
Cela fait déjà 2 ans et demi que nous nous sommes décidés à faire le petit frère ou la petite sœur !!!
Il y a un an j’ai fait un malaise chez moi, ma fille dormait, j’ai appelé mon mari qui est rentré du travail… il m ‘a couché et a pensé à une crise d’appendicite… Finalement c’était encore mes règles… on m’a dit: « c’est normal »…
Il y a deux mois j’ai subi des pertes permanentes, puis règles abondantes voire hémorragiques…Ma sœur s’inquiétait et m’a engueulé (ah !!! cet amour c’est incroyable comme on s’aime ) elle avait peur que je fasse une fausse couche… Direction le gynécologue … Prise de sang, radio, IRM. Le diagnostic est tombé : Je suis atteinte d’ ENDOMÉTRIOSE !!!
La maladie s’amplifie à chaque cycle et se stoppe lorsque la femme est sous contraception hormonale (pilule ou stérilet hormonal) :en résumé sous contraception tout va bien …
Cette maladie touche 180 millions de femmes dans le monde c’est la première cause d’infertilité et tous ces médecins et gynécologues n’ont rien vu !!!
Je ne suis pas douillette! Une femme n’est pas censée souffrir à ce point pendant ses règles. La vérité c’est que j’ai une maladie !!! La délivrance!!! Je comprends enfin mon mal !!! Il porte un nom !!!
Lectrices de Zozomum: vous êtes des femmes, vous avez des enfants (des filles, des adolescentes, des futures femmes) alors voilà : il n’y a pas de femme douillette, nous ne devons pas souffrir: ce n’est pas normal ! Cette maladie est bien trop souvent oubliée par de nombreux médecins. J’écris aujourd’hui pour transmettre un message:
« Si vous vous êtes reconnue dans mon histoire: allez consulter !! »
ET MAINTENANT MA VIE ET LA MALADIE :
Et la famille de nos rêves avec des frères des sœurs pour Poussinette???
Chaque cas est différent selon le stade et l’emplacement de la maladie… Certaines femmes souffrent moins que d’autres. Le taux de fertilité est tout aussi variable.
En ce qui me concerne on cherche à arrêter les douleurs,la maladie est située sur les ligaments utero sacré.
Ma vie depuis deux mois : pertes foncées permanentes, maux de ventre permanents, besoin de chaleur sur l’abdomen. Le froid me crispe et me rend encore plus sensible, les câlins intimes sont devenus douloureux, puis impossibles malgré toute la tendresse et l’amour que me porte mon mari. Les règles sont hémorragiques pendant 24h, je mets mon réveil la nuit car il faut que je me change avant de souiller les draps qui finissent tout de même tachés !!!
Le projet bébé 2… Impensable… J’ai pleuré de ne pas avoir le corps pour cela mais je n’en suis plus capable…
Trois solutions « s’offrent » à moi à ce stade :
- remettre un stérilet: mais c’ est impossible. La maladie s’est amplifiée depuis deux ans et mon col n’est plus en état.
- La chirurgie : avec le risque de me réveiller sans utérus (perso je ne suis pas prête ).
- Des piqûres hormonales mensuelles, pendant 4 mois, qui vont bloquer les oestrogènes et mettre la maladie en pause afin d’y voir plus clair.
Voilà les filles … je suis en ménopause artificielle et je n’ai plus mal au ventre !!! MAIS j’ai gagné des boutons d’acnés. Pas de prise de poids à signaler pour le moment (ouf!) mais j’ai tout de même des bouffées de chaleur, une sécheresse générale (peau, cheveux et intime). J’ai un nouveau sujet de conversation avec la génération de ma maman (il faut bien en rire un peu) !
J’ai découvert depuis 2 semaines une vie sans douleur ! Le deuxième enfant ? Je ne sais pas, je ne sais plus… je me soigne car aujourd’hui j’ai juste besoin de retrouver ma féminité !
Une chose est sûre: nous ne partirons pas dans un protocole de FIV .Poussinette a été conçu naturellement, alors pourquoi pas deux miracles ??? Mais pas maintenant: mon corps n’en peut plus.
Je suis mère d’un seul enfant, je rêve d’une famille avec au moins deux enfants, mais avant tout je veux rester une femme entière. Je veux retrouver les sensations féminines que je n’ai plus depuis bientôt 3 ans, car mon utérus est malade !
C’est un sentiment étrange mais sachez toutes que, finalement, nous les femmes nous sommes comme les hommes: Si nos organes sont atteints, nous avons l’impression de perdre notre identité!!! À écrire, cela parait ridicule … bien entendu je suis une femme … mais à cause de l’endométriose je me sens atteinte dans ma féminité. »
Mademoiselle N.
Merci à Mademoiselle N. pour sa confiance, je sais qu’elle veut partager sur ce sujet depuis longtemps … tout en gardant son intimité. J’ai moi même quelques amies touchées par cette maladie, je vois bien qu’elles en souffrent … je n’imaginais pas à quel point !
Alors pour la petite bouille qui saute sur le lit et qui deviendra femme, pour la voisine ou l’amie qui rencontrera peut être ce mal qui ronge … il faut en parler! L’endométriose est la cause la plus élevée d’infertilité.
Je profite de cette lettre pour partager l’adresse de l’association ENDOFRANCE qui lutte activement pour offrir programme d’éducation thérapeutique pour les personnes qui souffrent d’ endométriose.
♥ Toutes mes pensées sont pour vous aujourd’hui (et encore merci N.) ♥
Zozo
5 comments
Merci pour ce joli témoignage. J’ai 30 ans maman de 2 enfants bientôt 3.. je nai jamais eu de soucis a tomber enceinte …alors autant vous dire que Je ne connaissait cette maladie que de nom ….grâce à vous j’en apprend un peu plus aujourd’hui et je ne peux que remercier mère nature ,le bon dieu ou qui sais -je encore pour la chance que j’ai de pouvoir avoir mes enfants … j’imagine très bien en tant que femme ,en tant que mere ce que vous pouvez ressentir ….Je suis de tt coeur avec vous et je vous souhaite de vous retrouver en tant que femme et pourquoi pas agrandirester votrès famille d’ici quelques temps . Merci pour votre courage de parater avec nous unet part de vous .
C’est très important de partager ce témoignage. Je n’ai pas cette maladie et j’en ai entendu parler que très tard (par mes moyens, en me renseignant sur la grossesse justement). Ce n’est pas normal ! Donc merci de contribuer à informer les gens (ce serait bien que les gynécologues soient plus sensibilisés surtout).
Un témoignage très émouvant.. Courage à Mademoiselle N. J’espère qu’elle pourra soigner sa maladie et enfin avoir un 2e enfant.. J’ai aussi une amie qui a eu de l’endométriose. Maintenant, elle a 30 ans et attend son 1er enfant :).
Quelle horrible maladie, j’ai une amie qui est atteinte aussi. C’est un mal tellement sournois, profond et très malconnu.
Partager des témoignages comme ça est vraiment improtant, souvent les femmes ne se rendent pas compte d’être déjà atteinte de cette sale maladie qui peut impacter la fertilité. Dans mon cas les fiv ni les dons d’ovocyte ne marchaient pas et on a dû opter pour une gpa. Nous attendons notre mircale de fille pour le mois de février prochain<3