A la naissance de mon troisième enfant maman m’avait soufflé que ce serait dur pour Noam, mon deuxième.
« C’est dur de trouver sa place quand on est l’enfant du milieu ».
Jeune maman insolente que j’étais (et que je suis sûrement encore) j’ai levé les yeux au ciel en rétorquant que c’est difficile pour tous les enfants, que ce soit pour le premier qu’on pousse un peu plus vite que les autres, pour celui du milieu qui n’est ni un grand ni un petit et pour le dernier qui reste le bébé jalousé de ses aînés.
Bref, mon Nono il était très bien où il était.
Oui mais non. C’est vrai maman, c’est dur pour l’enfant du milieu. ( en fait … #javoue )
Il est ni le grand autoritaire, ni le petit qui récolte toutes les attentions. Il est le deuxième, le « c’est-du-déjà-vu » ou le « attend-j’ai-pas -le-temps« .
Si j’ai un regret vis à vis de Noam, c’est bien de ne pas l’avoir vu grandir. Je suis tombée enceinte lorsqu’il avait 6 mois. J’ai l’impression qu’il est passé du stade bébé au moyen directement.
Mais bizarrement c’est celui dont j’ai le plus de souvenirs en tant que nouveau né. Sa frimousse ronde, ses cheveux toujours parfaitement placés sur son crâne chaud. Son odeur si particulière et son regard si profond.
C’est celui qui a pris le plus de temps pour marcher (14 mois) parce qu’il tâtonnait pour faire le moins de chutes possible.
Il m’a offert mon premier allaitement, et je lui ai repris: trop fatiguée par la reprise du travail. Je le vois encore lutter … et j’ai un énorme regret au coin du coeur. Ce genre de regret qui parait futile à certains mais quand, à cinq ans, je le vois encore avoir le réflexe de succion sur son doudou … je sais que j’ai loupé un truc. Un truc important pour lui …
Alors le matin, quand je lui propose de laisser son GROS / ENORME doudou à la maison ( « parce que tu es grande section maintenant ») et qu’il secoue sa tête: je ne discute pas. Ca m’apprendra à ne pas écouter mon instinct.
Son doudou … On en parle de ce truc énorme qu’il a choisi à 12 mois?!
A l’époque ce chien tout doux était la réplique du nounours de son frère … en 4 fois plus gros. Il était plus grand que lui. Sur le trajet de l’école les gens sourient, le petit bonhomme et son nounours … Il remplit la caisse à doudoux à lui tout seul.
Je m’en fiche, ça m’apprendra …
On ne discute pas à propos du doudou.
C’est ma punition ce doudou, je ne lui enlèverai pas deux fois son besoin d’être protégé.
Même si c’est bien galère à nettoyer ce truc, et qu’il ressemble de moins en moins à un chien!
Grand ou petit? Je ne sais pas.
Parfois il me parait aussi grand que son aîné. Plus protecteur, plus fort, plus déterminé.
Et puis quand on se regarde il a son regard de nouveau né, des yeux de chat qui me paraissent immenses. Et quand le charme opère il me lâche son sourire « j’ai gagné maman ». C’est tout son visage qui s’illumine.
Je ne sais pas si on peut résister à Noam …
C’est un soleil.
Quand j’ai un coup de blues c’est vers lui que je me tourne, j’ai besoin qu’il me sourit pour me réchauffer le coeur. Ses yeux d’enfant et son sourire contagieux.
Et il a déjà 5 ans mon enfant du milieu.
Je crois qu’il a trouvé sa place. Un peu plus petit que le premier, mais le grand frère des deux autres. Un peu d’autorité pour se satisfaire et quelques crises de nerfs pour rester bébé un peu plus longtemps.
Et puis sa soeur … son double à bouclettes. Le même regard, le même sourire solaire … La même capacité à être adorablement casse-pieds.
5 ans mon Noam.
Cinq que l’on joue au chat et à la souris … cinq ans que tu gagnes haut la main. Cinq ans que tu te réfugies trop souvent dans les bras de Papa, cinq ans que je m’en mords les doigts.
Cinq ans que le soleil brille.
♥ A nos merveilleux enfants du milieu ♥
Zozo
9 comments
Si beau, si touchant, si vrai.
Tu as un réel talent d’écriture ❤️
merci , ça me touche !
Très joli texte. Mon enfant du milieu va avoir 6 ans, et j »aurais pu écrire les mêmes phrases que toi ;). Et sinon, son doudou est top !!! Au moins, tu le perds pas celui là !
Super article ! Bravo !
Comme je reconnais mon petit deuxième qui a aussi deux sœurs derrière lui. Lui qui ne grandit pas qui reste encore ce bébé malgré ses 8ans tjrs dans ses rêveries dans ses jeux tjrs rêveurs lui qui m apporte les câlins que j ai pas de mon grand et de ma 1erefille lui qui sait si bien quand je vais pas bien. Et pourtant lui aussi qui a du mal à trouver sa place lui qui sait pas si c est un Grd ou un bébé lui lui et lui que j aime plus que tout
Merci pour ce partage
J’ai aussi écris un billet sur l’enfant du milieu (http://www.talonshautsetpetitspots.com/2016/07/etre-celle-du-milieu/). Je pense exactement pareil que toi, pas facile. J’ai toujours eu peur qu’elle ait « moins ». Alors je l’ai toujours protégé, cajoler. Je n’ai pas réussis à l’allaiter non plus mais nos relations sont plus intenses, presque animales. Ce sera toujours « ma deuxième », « mon bébé ». Mes souvenirs d’elle nourrisson sont toujours aussi vifs, comme toi.
<3 un plaisir de te lire merci <3
avec les théories de l'enfant du milieu j'ai toujours eu peur pour Lenny alors je veille bien sur lui <3
[…] Ce billet est également publié sur le blog Zozomum et Cie. […]
Magnifique ! <3
Je suis maman d'une petite Alix de 9 mois, pour le moment fille unique… mais la famille viendra certainement s'agrandir, et je me souviendrai de ce texte…