C’est un concept que je ne comprends pas trop. Mais à la maison je commence à me faire une raison : mes enfants cassent leurs jouets… même ceux qu’ils aiment le plus. Seuls les doudous survivent (à peu près) au massacre. On dirait même que plus ils aiment un jouet : plus ils vont le massacrer.
J’ai par exemple, un vrai budget Buzz l’Eclair et Woodie. Ils les adorent, mais les pauvres perdent toujours un membre au bout d’une semaine. Notre troisième Woodie vient d’échouer à la poubelle après avoir perdu ses deux pieds et s’être fait éventrer. Buzz, quant à lui (notre deuxième exemplaire) à encore perdu un bras et sa tête vient de tomber.
Bref, une chambre d’enfant n’est pas une chambre d’enfant sans son Buzz. Alors bientôt je lâcherai à nouveau 35€ pour… rien !
Je ne sais pas d’où vient ce besoin de tout casser. Mais c’est vraiment frustrant de voir un jouet avoir une durée de vie d’environ 1h30… surtout vu leur prix !
Alors sur Google j’ai tapé « mes enfants cassent leurs jouets ».
Je vous épargne la psychologie de comptoir que j’ai pu lire à ce sujet sur le net. Il se pourrait que mes enfants soient de futurs terreurs, que ma maison soit un énorme désordre (oui mais la faute de qui ?), que cela traduise le fait que nous parents nous nous entretuons psychologiquement, que je ne les félicite pas assez, etc.
J’ai failli céder au Xanax, et puis je me suis dit… « Allez, ce ne sont que des jouets. On en achètera en bois. C’est plus solide et ça fait mal quand ils se les jettent à la figure (une fois, pas deux ! #praticopratique) ».
Par chance ma fille a l’air un peu plus délicate : toutes ses poupées ont encore possession de leur tête.
Au pire, si notre Cerise se décide à devenir une Toys Killeuse en puissance : désormais je sais qu’il est possible de faire soigner ses petites poupées Corolle dans la clinique du Docteur Sophie ! Non je ne délire pas !
Au programme du séjour hospitalier :
· Consultation en remplissant formulaire sur le site corolle.com
· Diagnostic accompagné du devis (environ 20 à 45€ et une opération gratuite pour les poupées sous garantie).
· Si la poupée est acceptée : admission à la clinique pour une remise en forme de 3 à 4 semaines.
Le patient (en plastique) repart avec une nouvelle tenue, un certificat de bonne santé et un petit livret de conseils pour son entretien. Le but étant de garder sa poupée le plus longtemps possible car elles ont un certain coût à l’achat. C’est également un geste écologique fait pour sensibiliser les enfants sur le fait de ne pas jeter aussi facilement leurs affaires. (Du respect que diable !)
Du coup au lieu de leur acheter une nouvelle poupée, faites soigner la première. Et peut-être qu’à Noël prochain ils feront plus attention dans l’espoir d’en avoir une nouvelle (haha).
On les aura à l’usure !
#faitesdesgosses
Et puis si vous avez l’ultime solution, je prends quand même !
*article partenaire
6 comments
J’ai la chance d’avoir une fille très très (trop ?) soigneuse de ces jouets ! Mais qui du coup a énoooormément de mal à les prêter de peur qu’on les lui abime. Et oui, car son frère, loin d’être une terreur en la matière pourtant, est un peu plus brutus qu’elle…
Mais on y arrivera… Quelque soit la difficulté rencontrée !
Virginie
Je dirais que c’est parce qu’ils en ont trop (je parle de mon cas) mais surtout je ne remplace rien, ça suffit de jeter l’argent par les fenêtres. Je mets à la poubelle et sous leur nez, à force de voir le stock réduire, ils réfléchissent un peu
Ici le grand aussi détruit pas mal mais ça se calme doucement
les miens les cassent aussi !! Moi j’ai laissé deux caisses de jouets, c’est tout, et je n’en achète plus….
Mon n°3 est comme ça. De guerre lasse, j’en avais parlé à sa psy. Qui m’a dit que souvent, ce sont des enfants qui cherchent à comprendre comment les choses sont faites, donc à casser, démonter… Sans réussir ou pouvoir remettre en état ensuite.
Que c’est le signe d’une belle curiosité et d’intelligence.
Ça m’a un peu détendue.
Mais sur les conseils de la psy, pour arrêter d’exploser mon budget, je lui ai expliqué que les jouets coûtent chers, que je comprends sa curiosité et que maintenant, soit il doit faire attention de ne pas trop abimer son jouet de manière à ce qu’on puisse le réparer nous mêmes au maximum (et le faire réparer avec moi), soit tant pis, le jouets ne sera pas racheté.
Et à côté de ça, lui prendre des jeux/jouets qu’il peut monter/démonter lui même (genre cette année il va avoir un système solaire à peindre et construire lui même il a 7 ans)
Et curieusement, ça fonctionne. De lui avoir donné cette permission en lui disant pourquoi je pense qu’il fait ça, il est du coup plus précautionneux
Lorsque ça arrive à la maison, je me dis (pour ne pas m’énerver) : si ce n’est pas eux qui le font, qui pourraient bien agir de la sorte ? Certainement pas les parents. Du coup, ça me calme un peu, car au cas contraire, ils vont m’entendre. Comme tu dis, ce n’est pas donné. 🙁