Qui suis-je pour cracher dans la soupe ? Qui suis-je pour juger les personnes qui m’ont mise au monde et qui m’aiment (encore) ? Ce billet d’humeur sera sûrement bourré de maladresse, de sentiment d’illégitimité et de manque d’assurance.
Parce qu’après 2 ans et demi, les doutes sont encore là et qu’il y a beaucoup de chemin à faire avant de reconstruire 25 premières années d’une vie.
Paraît-il qu’un être se forme les 7/8 premières années de sa vie. Son contexte familial et émotionnel définit qui il sera plus tard.
Qui est-on quand on a grandit dans une communauté religieuse qui a dicté qui nous devions être, dans les moindres détails, même les plus intimes ? Comment arrive-t-on à redresser la barre, à discerner le vrai du faux quand tout est dicté, jugé, menacé (avec une tendre violence). Comment fait-on pour prendre confiance en ses choix quand tout a été minutieusement calibré, pensé, défini et imposé ?
Voilà c’est dit, le plus gros poids que je porte depuis 2 ans et demi et que j’essaie de vous hurler en silence… j’ai grandit dans ce que vous appelez (peut-être) une secte.
Moi c’était mon tout, ma famille.
Et un jour j’ai dit STOP
Je ne sais pas encore si j’aurais le courage de cliquer sur publier, rien que cette idée me donne la nausée.
Mais ce week-end un élément déclencheur m’a sûrement donné le courage. Je crois que j’ai enfin réussi à faire mon deuil. Oui deuil.
J’ai compris qu’il était temps de partir le jour où j’ai compris que tout n’était que chantage affectif. Que tout mes choix n’étaient guidés que par une épée de Damoclès qui me sifflait « bouge le petit doigt et tu perds tout ».
Mais qu’est-ce « tout » quand tout est en sursis ?
On m’a élevé ainsi, j’étais prête à tout moment à tout abandonner. Conditionnée à oublier un membre de famille, un ami, un amour. Tout est « zappable », jusqu’au jour où j’étais assez forte/conditionnée pour ne plus avoir peur. Je pouvais tout perdre… la formation avait (trop ?) fonctionné. Tout n’est dédié qu’à l’amour d’un Dieu… « le reste on verra plus tard« .
Alors j’ai tout perdu, pour être libre. Un gros saut dans le vide, un deuil XXL qui vous fait perdre parents, fratrie et amis d’enfance. Tout sauf un, qui a commencé à me montrer le chemin.
TOUT
Tout sauf mes enfants et mon travail.
Le reste n’est que résilience et amour de liberté.
J’ai tout perdu pour tout gagner. Je crois.
C’est les mois passant que les dégâts se font sentir. L’instabilité émotionnelle, le manque de confiance, le manque de racines. Les cauchemars chaque nuit et la rage silencieuse d’une injustice.
Ne me demandez pas si je crois encore en quelque chose, pour quel parti politique voter, que faire pour notre planète : tout est à revoir. Tout est à réapprendre.
« Assume »
Je me le suis balancé à la figure avant même qu’ils aient eu le temps de le faire. Je me suis rouée de coups pour que les leurs ne me fassent pas (moins) mal.
Ma vie a commencé il y a 2 ans. Je suis vieille d’une vie passée et jeune d’une vie à construire. Peu de personnes peuvent comprendre la difficulté d’en sortir, la douleur et le sacrifice.
Aimer des gens qui ne peuvent plus vous accepter. Devoir parler au passé. Ne pas pouvoir appeler sa mère le jour où un homme vous brise le coeur, le jour de son divorce… Tout est au passé.
Dans mes bagages je n’ai pris que mes enfants.
Ils m’auront appris à ne plus avoir peur de rien. C’est un joli bagage.
Voilà 2 ans et demi que n’avais pas été sincère par ici. Censurée par un « secret » beaucoup trop lourd pour moi. Et l’envie naissante de crier à d’autres personnes : vous n’êtes pas seuls…
Merci à ceux qui ont été là depuis le début pour me donner la main.
PS: je vous parle souvent de ce que j’ai sacrifié, ce que j’ai vécu… vous pensez souvent à mon divorce. J’ai enfin lâché le morceau !
26 comments
Merci pour cette confidence. Tu peux être sacrément fière de que tu as accompli.
Quelle force et courage tu as eu de franchir le cap, de tout quitter, repartir « à zéro » acec tes enfants qui seront tes guides, Ta famille, et nous, tes lectrices, te soutiendrons si tu tu le souhaites 🤗😘
Soit fière de toi , avec ou sans emprise familial , parfois la vie nous mène sur des chemins bien différents de ceux imaginé, et parfois la famille ne reste qu’un lointain souvenir pour toujours .
Ta famille , tu l’as et tu as encore beaucoup de bonheur avec tes enfants et ton chéri.
Bravoooo tu peux être fière de toi et ta superbe tribu. Bonne continuation et construction de la vraie vie.
Je ne commente que très rarement mais ce soir je voulais simplement te dire que tu es admirable.
Belle route à toi et ta jolie famille!
Tu peux être tellement fière de toi et de tout ce que tu as fait 👌👏😘
Bravo pour avoir fait le pas de nous le confier et pour avoir pris ta vie dans tes propres mains pour la vivre pleinement aujourd’hui.
Je n’ai pas grandi dans une secte mais dans un harcèlement psychologique affectif. Le courage de dire stop de partir et le début d’une longue guérison.
Tu peux être fière de ce que tu as fais pour toi et tes enfants. Vive ta vie de 2 ans 1/2 🙏💪👍
Je commente peu, je ne peux qu’imaginer le courage et la volonté qu’il t’aura fallu . Renoncer à tout ce qui nous a construit pour réussir à se reconstruire …. Quelle force !
Tu peux être fière de toi, de ton cocon avec tes enfants et de ta famille de coeur …. Finalement peut être la plus importante
Ton témoignage est si touchant, si beau. Je te souhaite tout plein de bonheur dans cette nouvelle vie de liberté. Elle t’appartient.
Le chemin est encore long car tu es une nouvelle née dans une vie sans règles imposées, dans une vie où l’amour et la liberté de faire ce que tu veux te sont offerts, dans une vie que tu vas (re) construire au fil de l’eau.
Tu es forte et courageuse, tu as en plus fait une chose bien difficile : en parler. Lever le voile sur ces années de privation et de contraintes qui pouvaient te sembler normales puisque c’est dans cet environnement que tu as grandi.
Tu vas offrir de biens belles valeurs à tes enfants maintenant et tu feras tout pour les protéger, leur offrir cette enfance et cette insouciance que tu n’as pas eue.
Tu vas aussi t’offrir une vie que tu as choisie et ça, personne ne pourra plus jamais te l’enlever.
Je vous souhaite le meilleur pour les années à venir, dans votre reconstruction, prenez soin de vous. Vos enfants sont une telle force. Bisous à votre jolie tribu 😘😘
Wouahou alors la je suis sur le uk! Jamais je n’aurais imaginé ça! Quelle force et quel courage d’avoir tout plaquer! Admiration +++ Mais j’ai une question : le père de tes enfants est dans cette secte?
J’imagine cette fébrilité au moment de cliquer sur le bouton « publier », mais cette écriture est tellement libératrice! Quelle courage ! Ce que tu as fait est admirable, car accepter de renaître et de faire ces sacrifices pour ton bien et celui de tes enfants.
Je t’envoie plein d’ondes bienveillantes. Tu es fabuleuse 👍🏻
Libération, voilà le mot (maux) que tu viens de poser sur ton blog. Sois heureuse !
Vous avez eu raison de cliquer sur publier.
Que du bonheur à vous et votre jolie tribu
BRAVO ! Je te félicite pour ton courage ! Bonne continuation à toi ! Tu as fait le plus dur….
Bravo pour ces confidences. Elles libèrent notre cœur, notre esprit et notre âme.
Pas simple faire, dur de se lancer. Comme je te comprends ! Mais tu es forte !
Je suis épatée. Bravo.
Une amie d’enfance à quitté la même « secte » que toi, ne voyant plus sa famille, hormis un frère. C’est terrible, il t’aura fallu un courage immense pour savoir quel chemin tu devais prendre. On ne connaît la justesse de nos choix qu’à l’heure de notre mort. Mais je suis convaincue que celui-là te construira plus que tout ce que tu as vécu auparavant.
La famille, c’est aussi (et dans votre cas, SURTOUT) celle que l’on construit !
Vous avez fait le plus dur, et, même si de temps à autre, il y aura encore et toujours des obstacles, vous arriverez à les surmonter, avec et pour l’Amour de cette famille.
💓 💓 💓
Une amie vient de me relayer ton histoire car elle ressemble à la mienne. La liberté est ma récompense… Et ma force !
Courage… Cela vaut la peine !
Bravo pour cette si courageuse décision. Je ne peux clairement pas me mettre à votre place mais cette décision est sûrement la plus belle (difficile) que vous ayez jamais prise.
Je lis ces mots avec douceur, vous avez une force inouïe, le passé est parfois destructeur mais permet de se construire et on réapprend avec ses enfants … vous êtes armée de l’amour maintenant c’est une belle arme !
Déjà longtemps que je suis ton fil de vie, Tu as été une des 1ères à aimer un article sur mon blog, Et puis nous nous sommes rencontrées, lors d’un forum, avec mon aînée (qui vit actuellement à …Orleans, nan mais sans dec’ 😄) et ma dernière… bref, j’ai laissé de côté mon blog et mon insta, et puis… je tombe sur ton billet.
Changer de vie, le bien le mal, se construire autrement, les points communs sont là., mais pas que.
Je te souhaite tt le bonheur du monde, tu le mérites plus que tout.
Laëtitia, mamanmemepire.
Je découvre ton blog et je trouve cet article très touchant. Bravo pour ton courage, celui de partir et de continuer à avancer après ce choix difficile.
Post parfait. Les mots sont justes ma belle. La vie est là et nous la savourons. Et grâce à eux nous nous sommes rencontrées. La colère passe. Enfin je crois. Elle s’estompe. Et elle nous donne toute cette énergie pour dévorer chaque fête, chaque voyage, chaque difficulté. ❤️❤️❤️