4 enfants
C’est épuisant
C’est bruyant
C’est onéreux
C’est drôle
C’est mignon
C’est fou
Je sais ce que c’est d’être maman d’une fratrie rapprochée, de ne jamais dormir qu’à deux, de toujours avoir l’esprit divisé en 4 pour surveiller tout le monde. Je connais les responsabilités et les difficultés. Mais je reconnais aussi que c’est beau. Je les vois se chamailler et s’aimer. Ils se connaissent tellement bien, ils se comprennent sans avoir besoin de se parler. Ils se font mal et se protègent. Ils s’énervent mais ne peuvent pas se passer les uns des autres.
J’ai l’impression d’avoir une portée de chatons. Ils sautent partout, courent à travers la maison. J’ai pris le parti d’en rire, de les regarder et de m’amuser du ridicule des situations, de leur folie naïve.
Mais je ne sais pas ce que c’est d’être dans une fratrie aussi unie. Je les vois de l’extérieur et j’espère leur avoir fait un beau cadeau. Je prie pour qu’ils chérissent cette tribu et en prennent soin. De mon côté j’essaie de leur transmettre l’amour et le respect, tout en les aidant à prendre conscience du don qu’ils ont.
Il y a des bons côtés, et il y en aura de moins bons. Le plus dur étant le partage je suppose… Partager ses affaires, ses parents, sa chambre … En grandissant ça peut devenir rebutant, mais on fera au cas par cas.
Je veux garder cet esprit de fête, les voir se marrer à cause d’une cuillère un peu tordue, les entendre glousser à la balançoire et se disputer pour savoir qui est le frère préféré de la petite soeur.
J’espère leur avoir rendu service en leur donnant la vie en si peu de temps. Qu’une fois adultes ils m’en reparlent en me remerciant des moments inoubliables que nous vivions à six. Parce que c’est un boulot monstre , parfois je me demande même si j’arriverais à tenir le cap. Il faut que ça en vaille la peine. Pour l’instant ils sont heureux d’être ensemble …
A la semaine prochaine pour la lettre G !
Si vous voulez participer au challenge Une lettre Une photo postez vos liens en commentaires!!!
Bisous
1 comment
Ooooh la belle fratrie !