Ca m’a pris, comme ça , sans préavis, sans commentaire larmoyant pour sentir combien on m’aime en version pixelisée: j’ai désactivé mon compte Facebook.
Ca m’a saoulé.
En fait Facebook est un outil plutôt pratique pour garder un semblant de contact, avoir des nouvelles sans faire d’efforts, professionnellement aussi (dans certains métiers) c’est un outil à avoir. Moi même j’adore discuter avec vous via ma page et mon profil. J’ai l’impression d’être proche de certaines. Et en fait c’est complètement faux.
Les vraies amitiés disparaissent et on devient un « contact lambda » pendant que des étrangers prennent beaucoup de notre temps, deviennent des « amis ». Parfois c’est vrai, on se rencontre en vrai et c’est le coup de foudre. J’ai plusieurs contacts qui sont devenues de vraies copines, que je vois et avec qui je discute même au téléphone (ce qui est un vrai miracle dans mon cas).
Et puis il y a les vrais amis avec qui on passait de vrais moments, et qui finalement finissent dans notre répertoire, que l’on ne voit plus, que l’on délaisse pour parler avec des « étrangers ».
Facebook m’a été utile quand j’avais l’impression d’être seule, chez moi avec mon bébé. J’avais besoin de créer des liens. Et puis finalement il a pris plus de place car j’en suis devenue feignante. Moins de soirées entre amis, plus de bavardages nocturnes, moins d’efforts pour entretenir mes amitiés , plus de smileys pour faire des petits coucous. Si quelque chose me contrarie il me suffit d’éteindre mon ordinateur, de cliquer sur supprimer. Dans la vraie vie les amitiés blessent, elles font mal quand elles prennent un mauvais tournant.
Je pensais trouver une alternative non douloureuse.
Mais finalement c’est un beau gâchis, certaines personnes ne sont pas connectées et ont envie d’avoir de nos nouvelles, de nous voir. Et avec ce mur que j’ai installé chez moi je n’ai plus envie de faire d’efforts, afin de n’ être plus jamais déçue. Pourtant ces personnes sont vraies, sont gentilles et généreuses. Elles n’ont pas Facebook mais ont elles aussi envie d’un lien, d’un contact.
J’en ai eu marre de tout ce faux, de cet anonymat. Si je clique sur « supprimer mon profil « personne ne s’en rend compte, je suis un profil noyé dans la masse. Finalement la première personne à avoir pris de mes nouvelles ce week end est ma plus vieille amie, qui n’a pas Facebook, qui ne lit pas mon blog. Une vraie personne, dans ma vraie vie.
Ca fait du bien. Vraiment.
Et puis comme partout il y a du bien et du gros vilain mauvais: les insultes anonymes, les règlements de compte sans prendre de risque, les « m’as tu vu? Me voilà », le grattage d’amitié pour se sentir exister. Je trouve ça triste le nombre de statuts (j’ai bien dû en écrire aussi ….) où le message est en fait un « pitié dis moi que je t’intéresse car je me sens seule » . Du faux , du faux …. des commentaires hypocrites de gens que l’on aime pas, qui ne nous aiment pas … mais autant faire du faux avec du faux: imaginons qu’on s’aime tiens, rien que pour faire bonne impression.
Et puis les réputations souillées avec un seul et tout petit commentaire bien sale, les amitiés qui volent en éclat pour une ligne non digérée … C’est bien trop lourd et conséquent pour ce que c’est au final: du vent.
J’ai décidé de faire du tri et de me désabonner de tous les profils que je juge trop négatifs ou carrément hypocrites. Mais parfois ça ne suffit pas, je chute sur des perles du net !
Je vais réactiver mon profil pour milles raisons différentes. Mais je sais aussi à quoi m’en tenir. Mes copines ont mon numéro, j’ai le leur et désormais mes amis retrouveront leur place: sur mon canapé ou au bout du fil.
Le reste finira aux oubliettes.
Va falloir se bouger les fesses Zozo, prendre des risques, accepter la vraie nature de chacun et cesser de se cacher comme je le fais depuis des années. C’est tellement confortable, mais tout ça n’est finalement que quelques pixels sur un écran d’ordinateur. Et parfois ça peut être tellement destructeur ….` La vie n’est pas une course à qui aura le plus d’amis sur son compte facebook, la réalité c’est qu’entretenir une amitié c’est comme entretenir une relation de couple: si on tient à la personne c’est du temps, de l’énergie et tout ce qui va avec. On ne peut pas en avoir cinquante … Quelques amitiés de qualité à qui on consacre du temps c’est déjà énorme dans une vie, et c’est ce que je veux. J’ai d’ailleurs la chance d’en avoir quelques unes merveilleuses à qui je ne consacre pas assez de temps.
Au pire, si j’ai vraiment peur il me reste toujours mon chien et mon chat pour discuter en journée :p
2 comments
Je pourrais être d’accord sur plein de points mais pas sur tout. J’ai perdu mes amies d’enfance car pas la même vie et grâce a Facebook et le blog j’ai des amitiés au top avec de vrais échanges et chaque semaine j’ai de la visite d’amie sur mon canapé, en vrai avec le chocolat et tout… Rien que pour ça je vois le positif dans internet, par contre je ne cherche pas d’amis, ni de j’aime, je n’en ressens pas le besoin. A partir de ce sentiment tout va bien. Mais c’est un très bel article qui amene la réflexion
c’est un super outil pour garder certains contacts, mais ce n’est pas suffisant je trouve. merci pour ton avis !!!! Moi aussi j’adore voir ce que deviennent mes anciens camarades :p