Quand j’explique que j’ai quatre enfants, ce sont toujours les mêmes réactions qui ressortent:
-Quoi? Mais tu les as mis où tes kg?
-Ma pauvre tu ne dois pas beaucoup dormir!
-Ça doit être une sacrée organisation.
-Génial, c’est chouette de les voir si rapprochés.
Oui mais vous oubliez un truc, le TRUC qui me casse le plus les pieds dans toute cette histoire. Parce que le reste c’est du positif (depuis que Cerise fait ses nuit )!
La corvée du linge!
Parce que ça n’en finit JAMAIS (un peu comme la vaisselle mais en pire) !
Je ne vois jamais le fond de mes paniers de linges sales, JAMAIS! Ils restent définitivement pleins toute l’année. Au mieux ils sont remplis à 1/4 pour finir débordés le soir même.
C’est simple chez nous c’est trois lessives par jour.
Ne me parlez pas d’écologie, je suis navrée … mais pour le coup: la propreté prime!
Alors chez nous c’est 6 types de lessives:
- le blanc (non je ne mélange pas, même avec des lingettes « magiques » qui se coincent gentiment dans la pompe)
- les couleurs
- les cycles courts pour les choses fragiles: pulls, sous vêtements etc.
- les jeans
- le linge
- les chaussettes: hors de question de les mélanger avec le reste (méga beurk)
et pour les nourrissons je faisais encore une lessive à part avec un produit spécifique.
Vous imaginez le temps que ça prend … rajoutez le fait que je n’ai pas de sèche-linge: j’étends sous un abris dans le jardin (ça compense la consommation d’eau et d’électricité de la machine à laver, non?!)
J’utilise peu d’assouplissant, juste un peu de vinaigre pour détendre le linge plus facilement.
Et je prends de la bonne lessive! Depuis quelques jours j’utilise aussi la nouvelle lessive Ariel en dosettes. J’adore quand le linge ressort avec une odeur de fraîcheur, et là c’est le cas. Ces dosettes ont des propriétés: anti-tâches, blancs éclatants et couleurs lumineuses.
Alors pour en être certaine il va me falloir quelques semaines. Mais ce qui est certain c’est que le linge est vraiment propre. J’en ai testé des lessives qui rendent le linge gris, sec ou qui lui laisse une odeur désagréable… pour savoir faire rapidement la différence.
J’ai donc hâte de voir ce que ça donne, j’aime bien tester des choses différentes (et efficaces surtout). Pour le coup Ariel a collaboré avec le créateur Giles Deacon. À travers une expérience: les consommateurs étaient invités à constater eux-mêmes l’efficacité d’Ariel 3 en 1 PODS sur sa collection qui avait (surprise !) été préalablement tachée et lavée avec les Ariel 3 en 1 PODS.
Ce qui est certains c’est que les tâches ne manquent pas à la maison et que ces dosettes font leurs preuves!
Petite précaution à prendre : la boîte de dosettes Ariel 3 in 1 PODS doit être soigneusement fermée et rangée en lieu sûr, idéalement en hauteur et hors de portée des enfants.
Mais le pire dans tout ça, ce que je déteste le plus …. PLIER LE LINGE!
C’est ce qui me prend le plus de temps. J’ai de toute façon oublié le fer à repasser et les 5 heures de repassages hebdomadaires qui vont avec … j’ai autre chose à faire de mon temps libre (que je cherche toujours d’ailleurs).
Du coup je plis devant un bon film. J’essaie de le faire tous les 2 jours pour ne pas prendre trop de retard et entendre dès 8h du matin :
Maman il est oùùù mon sliiiiip???
N’empêche que je suis frustrée d’y consacrer autant de temps … C’est sans fin!
Je vais aussi simplifier le dressing des kids pour qu’ils puissent ranger eux même leurs vêtements désormais. Et leurs sous-vêtements et pyjamas sont directement rangés dans la salle de bain pour gagner du temps le soir.
Et avec tout ça: ça roule!
Si vous avez encore d’autres astuces rangements, nettoyage ou logistique: je prends!!!
Merci d’avance,
Zozo
*article partenaire
14 comments
Je plie tout le linge en le décrochant un peu plus long mais un vrai de gain de temps pour la suite . Et j’ai un emploi du temps pour toute les taches ménagères.
J’avais ça il y a …. trop longtemps. Faudrait que je m’y remette
Est ce que ces dosettes de lessive fonctionnent également plus une machine de 9 kg??? Enfin est elle aussi efficace ??? Merci pour ta réponse ??
Hello, alors je pense que l’efficacité joue sur la densité de fringue que tu mets dedans. Plus c’est tassé et moins c’est efficace
Normalement pour les machines XXL comme la mienne, il faut mettre 2 dosettes, de mémoire c’est écrit sur la boite 🙂
Idem ici la corvée surtout de plier le linge…et le temps d’attente pour qu’il sèche en hiver 🙁 du coup je suis super interessée pour les avis sur les machines à laver qui font aussi sèche-linge. Laquelle avez-vous car vous avez l’air satisfaite? Merci! Bonne soirée
Hello Chrystelle. Alors personnellement on m’a déconseillé les 2 en 1 … moi j’ai une indesit toute simple qui fait le job.
En vrac :
– Sécher sur cintre ce qui peut l’être
– mettre les chaussettes des petits dans un filet pour les laver, histoire de ne pas les perdre dans le reste du linge
– ne pas repasser ( évidemment )
– défaire le lit le matin / refaire le soir avec les draps propres
– acheter les chaussettes par lots, identiques pour ne plus galèrer a les remettre par paires
(Merci pr ton blog très sympa !)
Bonjour !
Je ne sais pas si tu connais cette illustration de papacube : https://www.instagram.com/p/BPwn2iej5sX/?taken-by=papacube&hl=fr (en espérant que le lien fonctionne je ne garantie pas).
J’ai un kid de moins que toi, mais ici aussi c’est la corvée sans fin !
D’autant plus que tu peux rajouter à ta liste de lessives, les uniformes de monsieur (pompier) que je lave à part également … bon moi je mélange les chaussettes et y’a très peu de linge délicat chez nous, j’ai abandonné 😀
J’ai testé ces doses, elles sont vraiment très bien je trouve ! Et évite de surdoser la machine régulièrement !
Et pour plier le linge, j’ai mis les kids à contribution maintenant !
Bonne journée
Valérie
éviteNT pardon !
alors comme toi 4 enfants, assmat donc emploi du temps à rallonge, une machine par jour en alternance blanc couleur, sèche linge et le linge dehors l’été, repassage deux fois par semaine car 2 filles et les robes ba sans repassage s’est bof et puis ça fait plus fini. Pas de galère du linge c’est devenu une routine, moi ce qui me soul le plus c’est plutôt la cuisine car avec une famille nombreuse y en a toujours un qui veut pas manger ce qu’on lui propose…
Han moi aussi, un truc que je déteste, c’est bien de plier le linge, c’est une vraie corvée (et heureusement que je ne repasse pas !!! ) Et quand en plus y’en a des kg, bonjour la déprime !
[…] À lire aussi : Famille nombreuse : le cas de la machine à laver […]
[…] à lire aussi : famille nombreuse, quel lave-linge ? […]