Le soir la routine est toujours la même : on ne peut pas échapper au repas, aux bains, au coucher et au terrible 17h/20h ou les nerfs sont mis à rude épreuve. Mais tout ce programme a un goût différent lorsqu’il se déroule ailleurs, dans un endroit également adapté à notre format de vie et qui casse un peu les habitudes.
Nous leur avions promis d’aller au Parc Astérix dans l’année mais hors de question de se lever à 5h du matin pour débuter une journée épuisante. Alors pour être sûr de commencer la journée sans stress: la veille nous avons fait escale pour dormir sur Chantilly.
Nous avons donc élu domicile au gîte « Le petit cavalier » au coeur de Chantilly, niché dans une cour privée.
Au premier coup d’oeil je me suis dit « chouette on va pouvoir mettre les enfants dans la cour pour les laisser courir », et la terrasse ne manque pas de charme (malheureusement le temps était encore trop frais pour y prendre le café matinal).
Nous n’avions qu’à poser nos valises, traverser la rue pour acheter de quoi manger: et finalement nous étions presque chez nous puisque la cuisine est équipée. Nous avons même tenté une soirée télévision pour changer un peu (l’appartement est équipé de la Wifi et du bouquet Tv Free … finalement les programmes nous ont fait bondir : il n’y avait absolument rien à regarder! Loupé !
Heureusement c’était déjà l’heure de prendre la douche (et avec jets massant svp!), je crois que c’est mon astuce préférée pour occuper les enfants quand je ne sais plus comment gérer la situation. L’eau les calme immédiatement et ils peuvent y rester de longues minutes.
Dans le gîte Valérie nous fait découvrir la région grâce aux petites attentions disposées dans toutes les pièces. On y trouve des douceurs sucrées nommées « Le coeur de Picardie« , du savon « Le Fer à Cheval » de Chantilly véritable savon de Marseille à l’ancienne et tout les détails décoratifs qu’elle chine et qui sont des rappels à la culture équine de la ville.
Dans la chambre nous avons eu accès à un lit bébé, mais pour être plus sereins la veille nous avions décidé de laisser Cerise chez ses grands parents pour la première fois. Faire un parc d’attraction avec un bébé c’est aller au devant des problèmes!
Notre passage fut bref mais confortable. Le matin nous avons juste eu le temps de prendre notre petit déjeuner, de refaire la valise et de filer en direction du Parc Astérix pour l’heure d’ouverture. Comme toujours les enfants ont adoré adopter une nouvelle maison le temps d’une nuit, et c’est toujours plus agréable quand tout est bien pensé comme « au petit cavalier« . Le château de Chantilly est accessible à pied en quelques minutes, le gîte est très calme tout en étant en plein centre ville, ce qui est très pratique.
En arrivant dans Chantilly nous nous sommes un peu arrachés les cheveux car la circulation est juste AFFREUSE (en heure de pointe) et les rues sont à sens unique. Pour se garer nous avons donc suivi le guide PDF que Valérie fournit une fois le gîte réservé. Et la potion magique pour se garer sereinement ET avoir un accès rapide (même avec une grosse valise et des enfants dans les bras) c’est un parking gratuit, qui offre un accès, avec ascenseur, à une ruelle débouchant sur la rue principale. Un vrai passage secret qui nous a fait beaucoup rire.
Voilà pour notre échappée Cantilienne et je vous retrouve très vite pour vous raconter notre superbe journée au Parc Astérix! Et je remercie (encore une fois) l’office du tourisme de l’Oise pour son aide et Valérie pour son accueil!
A bientôt , Zozo
3 comments
Il a l’air chouette ce gîte, et alors le parc Asterix, c’était comment ?
Bonne journée
Chloé
Ca m’interesse aussi un article sur Asterix avec des jeunes enfants. On doit y aller cet été avec mes fils de 3 et6 ans;
je retiens le nom du gite!
Merci
[…] avions passé la nuit au gîte de Chantilly (Le petit Cavalier) pour arriver tôt tout en évitant le lever-catastrophe à 5 heure du matin […]