La grossesse ce n’est que du bonheur. Oui oui … mais au delà du test positif qui vous fait hurler de bonheur, l’annonce-surprise concoctée au papa, puis aux grands-parents, à la cousine, à la tata et au voisin de l’arrière grand-mère … il y a aussi BEAUCOUP d’effets secondaires assez désagréables. Aujourd’hui, en partenariat avec Sigvaris, je vais vous parler d’un risque dont on parle trop peu. Saviez-vous que trois femmes sur quatre ont des problèmes de circulation sanguine durant leurs grossesses ?
Combien de fois j’ai vu mes chevilles disparaître au profit de deux superbes poteaux… ( rien à voir avec mon égo sur-dimensionné ). Sans parler de l’effet jambes-lourdes qui m’obligeaient à dormir avec les pieds surélevés ( ultra pratique ).
Pendant la grossesse le sang coagule beaucoup plus vite, pour nous protéger des hémorragies (première cause de mortalité maternelle en France), mais provoque parfois des phlébites ( deuxième cause de mortalité maternelle… c’est bête ) qui touche 2 femmes sur 1000. La thrombose veineuse est un des seuls risques durant la grossesse, qui persiste malgré les progrès de la science et qu’il faut vraiment prendre au sérieux.
Vous vous demandez si vous êtes concernée par une insuffisance veineuse ? Voici quelques signes qui ne trompent pas :
- jambes lourdes
- fourmillements
- jambes douloureuses
- démangeaisons
- apparition de varices
- une veine plus visible qu’à l’habituel
Il y a bien évidement des facteurs qui augmentent le risque de phlébites ( et de varices ):
- une grossesse après 35 ans
- des problèmes de poids
- le tabac
- travailler assis
- des antécédents veineux
- une césarienne
Les risques sont plus présents lors du troisième trimestre et ce jusque après l’accouchement ( une dizaine de jours environ ). Les varices apparaissent également à ce moment ( YOUPI ).
La bonne nouvelle c’est que l’on peut prévenir ces risques, mais que l’info tourne peu. Alors ta mission après avoir lu ce billet : en parler autour de toi !
Personnellement je n’ai été sensibilisée que pour ma dernière grossesse, qui a fini en césarienne. Durant 10 jours j’ai dû porter des bas de contention et une infirmière venait me faire une injection chaque matin pour m’éviter une phlébite (que du bonheur !).
Je m’en tire sans varices … mais j’ai eu ma dose de vergetures ! Et les piqûres m’ont laissé quelques bleus sympathiques. J’ai tout de même compris l’importance de la situation, et cela m’a surpris de ne pas avoir été sensibilisé bien avant ( ce n’est pas comme si j’avais eu trois grossesses avant … non non ).
Alors comment fais-t-on pour prévenir une insuffisance veineuse ? Il existe une méthode toute simple et chaudement recommandée : la compression médicale.
Rien de bien savant là dedans … en trois mots :
Là c’est le moment où tu commences à me détester. » Zozo la grossesse c’est déjà tellement glamour : la démarche d’éléphant, les remontées acides, le dressing qui se fait la malle, et tu veux me rajouter des chaussettes de grand-mère ??? »
La bonne nouvelle c’est que maintenant il existe des collants qui font le job, des collants de grossesse qui permettent à la circulation sanguine de reprendre un flux normal en exerçant une pression sur la jambe. Et les effets de la compression médicale sont quasi immédiat : ciao les jambes affreusement douloureuses le soir. Sur le site de Sigvaris on peut même choisir le produit le plus adéquate ( selon la saison, la tenue portée ou la compression souhaitée ) grâce à une recherche personnalisée.
Bien entendu vous pouvez continuer à utiliser ces collants après la grossesse : d’ailleurs les six premières semaines suivant l’accouchement la compression médicale est fortement recommandée. SIGVARIS a également pensé aux jeunes mamans qui, une fois les 6 semaines passées, souhaitent retrouver leur silhouette d’avant bébé avec GALBEA, un legging et collant galbant mais n’étant pas de la compression médicale.
En dehors des grossesses c’est un accessoire qui s’avère très efficace, si comme moi, vous travaillez de longues heures assises et que le soir vous commencez à souffrir de jambes douloureuses. Je me fais vieille … !
Il y a également quelques crèmes qui permettent de drainer un peu, mais attention à la composition si vous êtes enceinte.
Et vous ? Vous avez déjà rencontré ces problèmes durant votre grossesse ?
Mentions légales :
« Les produits de compression sont des dispositifs médicaux (directive 93/42 CE) fabriqués par SIGVARIS. Ils sont destinés au traitement de la maladie veineuse. Pour le bon usage, il convient d’enfiler les bas dès le réveil et au lever, sur une peau propre et sèche. Les conditions et les durées de port des collants de compression médicale sont à demander à votre médecin. Indications : varices de plus de 3 mm (stade C2), après chirurgie ou sclérothérapie des varices de plus de 3 mm, pendant 4 à 6 semaines, grossesse et 6 semaines après l’accouchement (6 mois après une césarienne), en superposition pour atteindre des pressions supérieures. Contreindications : artériopathie oblitérante, insuffisance cardiaque décompensée, dermatose suintante ou eczématisée, intolérance aux matières utilisées. Ce dispositif est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Septembre 2017. © Copyright by SIGVARIS, Saint-Just Saint-Rambert. SIGVARIS and its products are registered trademarks of SIGVARIS, St Gallen/Switzerland, in many countries worldwide. »
*article partenaire