La rentrée s’est bien déroulée ,
enfin je crois!
Le matin ils sont contents d’aller à l’école. Je vous reparlerai d’Ylane et de son adaptation. Mais il est heureux, c’est bien ça le plus important. Noam ne fait plus de sieste ( grande section) il est épuisé! Tellement qu’il emporte son doudou, c’est non négociable. Et puis il y a Eden qui rentrait en maternelle. Mon bébé aux besoins intenses … Autant dire que j’étais inquiète !
Un petit machin tout mince, qui ne parle pas bien…
Je frissonnais de l’imaginer se faire bousculer. Et puis Noam a bien compris que j’étais inquiète … Il m’a assuré » de prendre soin de son Eden ». Je suis redevenue sereine.
Noam c’est le petit bonhomme qui, peu après son entrée en petite section, était entouré des grands. Ils l’aidaient à s’habiller, lui gardaient son vélo dans la cours de récréation… Le petit homme carré, avec des yeux craquants qui te rentre dedans si tu bouscules ceux qu’il aime.
Le petit garçon que les primaires checkent dans les couloirs.
Et plus tard il veut être un héros !
Bref c’est Noam…
NO SOUCY
D’ailleurs je le soupçonne d’avoir aidé son grand frère à s’adapter à cet environnement. J’ai une confiance presque aveugle en ce bonhomme. Il est aimant et entier.
Il y a quelques jours Papa est allé les chercher seul.
AU retour j’ai fait un câlin à un petit garçon à l’oeil bleuté…
Quelques questions plus tard, Noam me raconte qu’un garçon a frappé Eden à la récréation.
» Mais t’inquiète pas, j’ai sauvé mon Eden, j’ai combattu le garçon ».
La violence … On y est …
Un coquard ce n’est pas anodin. Ici ils se chamaillent, se poussent, il doit bien y avoir quelques claques qui fusent de temps en temps dans notre dos.
Mais un coup de poing …. dans l’oeil !!!
Au fond de moi j’étais bien embêtée de cautionner le fait que mon fils se soit battu. Mais comment faire? Maintenant je sais qu’ils seront tranquilles jusqu’à la fin de l’année. Et c’est bien tout ce qui m’importe …
Bien entendu l’enseignante de nous avait rien dit (tu sais la même que l’histoire de la sieste et de la kermesse #cacommenceàêtrelourd) . Le lendemain Papa a posé (gentiment) quelques questions qui ont eu pour réponse: la même version que celle de Noam.
Mes enfants se sont défendu, et c’est très bien.
Hors de question qu’ils attaquent, ils seront repris. Et je serai bien embêtée si des parents venaient me trouver pour ce genre d’incident. Mais se défendre … NO PROBLEM
J’ai une certitude: Noam ne serait pas scolarisé avec Eden, petit père aurait eu des soucis toute l’année et nous aurions fait face au harcèlement scolaire (peut être même sans le savoir car il ne raconte rien). Et je n’imagine même pas emmener un enfant se faire torturer tous les jours.
Egoïstement je ne suis pas restée inquiète très longtemps. Depuis Noam surveille son frère de près, et pourtant ces deux là ont toujours eu une relation conflictuelle. Mais ça c’est de l’histoire ancienne. L’école les a soudé et maintenant ils ne se lâchent plus.
! MERCI L’EDUCATION NATIONALE !
J’ai eu quelques témoignages de parents dont les enfants souffrent régulièrement du harcèlement scolaire. Je ne sais pas comment vous tenez… Je n’ai absolument pas confiance dans le système, je compte totalement sur cette fratrie rapprochée pour se soutenir et m’alerter.
C’était un pari risqué, une grosse folie, mais aujourd’hui je suis RAVIE d’avoir fait nos quatre enfants en cinq ans.
RAVIE !
Et fière d’eux!
Cette histoire est catastrophique dans beaucoup de familles … Et j’en ai mal au ventre pour eux… Pour nous je sais qu’ils ne seront jamais seuls bien longtemps. Et la vie les rapproche.
Du coup nous avons « exigé » de savoir si d’autres évènements se produisaient. Et nous espérons que cette année se déroulera sereinement.
Les petites tenues et les masques de super héros si bien adaptés viennent de chez du Pareil Au Même 🙂
A peine assez large pour camoufler les visages de crapules !
♥ A bientôt ♥
Zozo
8 comments
Ce qui est complètement dingue c’est qu’un enfant de 4 ou 5 ans (ou 3 peut-être ? ) sache donner un coup de poing !!! Un coup de poing dans le visage d’un autre enfant !!! Moi ça me sidère.
Mais sinon tu as raison : on ne doit pas douter de la légitimité de la défense.
Mais oui c’est dingue! Ici je vois que le réflexe c’est de pousser au niveau du torse ou dans le dos. Mais pas dans le visage !
On tient parce qu’on a pas le choix 😉 On est des mamans lionnes quand nos loulous sont en danger. J’ai remué ciel et terre quand mon grand a vécu le harcèlement scolaire sans que l’école n’intervienne.
Des bisous à tes boys, ils assurent !
j’espère que ça a fonctionné au moins !!! C’est dingue, ils doivent craindre les autres parents pour ne pas réagir à ce point …
Ma minie. Ma si petite minie. Sa premiere année avait bien commencé. En novembre elle a commencé à rechigner . Du mal à se lever , râleuse et très boudeuse. On a mis ça sur le compte du rythme scolaire. Sauf qu’un jour elle m’a dit un matin, au levé, je ne veux plus y aller. Je l’y ai enmener de force. On a discuté sur la route. C’est ce qu’on fait toujours. Elle m’a dit qu’elle se faisait malmener par une petite fille, et ça faisait déjà un moment. Jamais personne n’intervenait. J’avoue, j’en ai parlé à la maîtresse de suite , mais ayant moi eu une scolarité houleuse, ayant été la victime de moquerie, souffre douleur , j’ai pas mal pleuré en rentrant et durant les récré. Des que je la voyais seule je pleurais. J’avais peur qu’elle soit rejetée. La journée à passé rien à signaler. Puis le lendemain rebelote. J’en ai discuté avec la maîtresse. Sauf que la maman de la petite en question était a coté. Elle a entendu. Elle a rigolé et elle est partie. Je suis passée de maman triste à maman en colère. J’ai dis à l’instit que si elle réglait pas le problème c’est moi qui le ferait. Mais que ça se passerait pas aussi gentillement. Elle a cherché des excuses soi disant cette petite ne savait pas parler alors elle tapait. Ma fille ne parlait guère mieux pourtant elle tapait pas. C’était de l’éducation à faire c’est tout . J’ai menacé de faire appelle à l’inspection. Mes parents me disaient que ca marchait pas mal en général .. en effet .. le lendemain ma petite à été enfin changé de groupe et ne s’est plus fait taper dessus. Aujourd’hui c’est elle qui mène la danse et fait des anvieux. Elle est intégré et heureuse. Sa deuxième année se passe bien pour le moment. On lui a appris à se défendre . Elle est timide mais c’est son caractère, donc quand qqc ne va pas elle me le dis à moi. Elle n’a pas confiance en ses enseignants , elle me dis donc tout. Et moi je gère en fonction et lui explique quand elle a besoin de comprendre. C’est une qu’elle n’ait pas confiance mais je la comprends. Eux ne sont jamais dispo quand elles se fait malmené et ne font rien quand il savent alors pourquoi aurait elle confiance. La pedopsy discute pas mal avec elle aussi on est suivi suite au problème de santé que son frère a eu. Et la aussi ça m’a aidé, ça m’a donné des clés pour affronter mes démons avec le système scolaire.
J’espère que ça ira pour tes petits. 🙂
Non mais c’est fou !!! Et la réaction de la maman …. AAAHHHHHHHH
Mais la maîtresse n’intervient pas? Depuis la jour de la rentrée j’ai déjà averti deux parents que leurs enfants avaient des réactions trop violentes et prévenu les parents des enfants malmenés des actions en question!
C’est notre devoir de veiller à ce que l’école ne devienne pas une jungle!
Une maîtresse de PS MS cette année
[…] La Tribu […]