Il y a un an je vous parlais d’hyperfertilité… et quel remue ménage sur mon blog ou dans ma vie.
( Retrouvez l’article par ICI )
Pendant quelques mois j’ai été « la nana hyperfertile » . Le débat était lancé, j’ai eu la preuve que nous étions des centaines à souffrir de cette maladresse de la nature, quelques professionnels sont venus me parler de façon constructives et compatissantes, et ça c’était chouette.
J’ai eu 98 % de retours positifs, les deux derniers pourcentages s’ennuyaient sur Internet ou était plus ou moins atteints d’une maladie mentale que je ne veux pas attraper. J’ai pleuré, beaucoup : de soulagement et de tristesse en lisant vos témoignages.
Et puis les mois se sont écoulés, j’ai fait mon deuil de cet « handicap » qui me rongeait la vie. L’avoir gueulé sur mon blog m’a fait tellement de bien dans ma vie de femme. J’ai apprivoisé, assumé, réconforté et aujourd’hui je le vis très bien. Mais j’en ai tellement parlé pendant des mois pour répondre aux questions, qu’une overdose s’est formée. Mais le débat est lancé et les choses sont dites, alors c’est parfait !
Autour de moi plus personne ne me vanne sur le nombre d’enfants, ma folie de les avoir fait si rapprochés… il semblerait que tout mon entourage ait eu vent de cet article, et qu’ils aient enfin compris qu’il faut savoir se censurer plutôt que de mettre de l’huile sur le feu (un peu comme les copines de l’autre extrême).
Cette année j’ai fait la paix avec mon utérus, je l’ai menacé de ne plus jamais me faire de coup bas. Bien entendu on se protège (il n’y a pas que les médicaments et les stérilets qui rentrent dans la catégorie « contraceptions »), chéri a eu un déclic et a fait son petit bonhomme de chemin face à ça (mais ça c’est son parcours personnel et je vous remercie de ne pas poser de questions auxquelles je ne pourrais pas répondre par pudeur, oui il en faut un peu quand même). Ca nous a même permis d’en parler plus librement et d’intégrer ce facteur à notre vie.
Cette année j’ai même fait (en partie) la paix avec la grossesse. Quelques semaines après mon article, une de mes amies de l’autre extrême a eu le bonheur d’avoir un bébé miracle. Et je me suis dit que la nature pouvait être juste parfois ! Des bébés il y en a eu en 2017 … trop pour mon petit coeur qui est devenu phobique !
Mais à force, je recommence à me réjouir et à sniffer à nouveau des petits cous chauds, tout en gardant en tête qu’ils sont bien mieux chez les autres !
Je suis encore jeune pour l’opération, et non je n’ai pas envie de me faire charcuter en Suisse ou en Tunisie comme une « malpropre », je ne veux pas avoir le sentiment de devoir fuir pour réussir, je veux le faire à côté de chez moi, entourée de ceux que j’aime car je mesure l’enjeu émotionnel qui en ressortira. En attendant, le fait de prendre conscience de son hyperfertilité est déjà une clef pour trouver des solutions sur le court terme.
Cette année j’ai même retenté la contraception médicamenteuse… qui n’est définitivement pas pour moi. Elle me rend complètement malade et HS sans compter que je ne lui fais pas totalement confiance.
Bref j’ai commencé 2017 en étant pétrifiée à l’idée d’assumer devant tout le monde que « oui je suis hyperfertile », et je l’ai terminé en l’assumant comme quelque chose de banal, comme un nez au milieu de la figure. Plus ou moins esthétique, mais présent et naturel, faisant partie de moi. J’ai fini de maudire mon corps, grâce à lui j’ai eu mes 4 affreuses merveilles, alors l’aventure en valait la peine !
Alors merci pour vos messages, de compréhension, de remise en question, de témoignages… MERCI
Ce mois-ci je fête mes 3 ans sans une seule fécondation, c’est peut-être rien pour vous… mais moi ça ne m’était jamais arrivé haha !! Comme quoi, ouvrir les yeux est déjà une grande partie de la solution !!!!
Zozo
9 comments
Bonjour
Je comprends pas pourquoi vous devriez aller à l étranger pour une ligature ( si c est bien de cela dont on parle ). Lisez Martin winckler cela vous éclairera à ce sujet …. sujet mal maîtrisé par le corps médical …
J ai rdv début février pour parler des différentes options de chirurgie si cela vous intéresse
Et merci pour vos articles ..
Bonjour
J ai également 4 petits monstres dont les deux derniers arrives sans permission … 4 dont 3 en 4 ans et demi …
Et à Noël année de mes 33 ans j ai saute le pas de l opération .
J ai peste 4 jours sur le chirurgien qui m avait dit oh en 24h vous êtes comme neuve …. Ben voyons … Il m aura fallu 10jours pour être opérationnelle avec mes monstres sans être douloureuse .
Mais mentalement c est une libération.
Je n’ ai pas fuie à l étranger . Je suis lyonnaise ^^
Je me souviens de cet article il m’a beaucoup parlé, en revanche les commentaires et les avis des gens m’ont parfois bléssé.
Mais c’est le jeu hein.
Je suis ravis que pour toi les choses font leurs bonhomme de chemin, j’en suis encore à faire 1 test tout les 2,3 mois de peur que …
Mais le pire c’est qu’autant c’est clair et décidé, nous sommes heureux avec nos 4 enfants, autant des fois je me dit que je crois au destin et qu’il choisira pour moi.
Je suis folle!
Mon histoire à moi est différentes, car bien que je pense faire partie de la catégorie hyper fertile, … ouais, nan en faite j’arrive à pas à le dire, et je m’en rend compte qu’en écrivant.
C’est compliqué de désigner l’enfant qui est venue s’installer seule, je ne veux pas le dire, car j’ai voulu cette enfant à la minute ou j’ai pris la décision d’aller au bout de la grossesse et je regrette rien.
En faite ce qui est compliqué c’est d’avoir du renoncer juste avant car je venais d’être maman, bouhhh c’est un peu dure tout ça.
Enfin je suis pas venu pour me confier, mais pour dire merci, merci de mettre des mots sur nos maux, nous les « fans » ou « groupie » de ta page 🙂
soyez heureux, soyez fou, c’est comme ça qu’on adore la zozo family
Je suis complètement yperfertile, et c’est chaque mois l’angoisse, d’autant que la pilule est très mal supportée par mon corps…
Cet été j ai fait le choix de l arrêter, et bing, même en faisant ultra attention, je suis tombée enceinte.
Je l ai voulu ce quatrième, tellement.
Mais c était pure folie compte tenu de notre épuisement à mon maris et à moi même.
L’IVG à ouvert les yeux à mon maris, lui va bientôt faire une vasectomie.
Et en attendant, je prends studieusement la pilule, même si elle me rends malade…
L ivg, plus jamais…
Je suis sereine avec cette décision. J ai trente deux ans et trois beaux enfants, il y a d autres formes de vie, et la naissance ne passe pas que par les grossesse.
Oui, j’aimerais avoir d’autres enfants, mais je connais aussi mes limites, et ça aussi il faut apprendre à le respecter en soi.
Et puis… qui a dit que c’était toujours aux femmes de prendre en main la contraception ou le choix d’une opération…?
Chez les hommes, c’est beaucoup plus bénin que chez une femme !
Salut Zozo,
Tu parles de TON hyperfertilité, mais tu ne mentionnes jamais celle….de ton homme!
En tant que gynécologue, je pense que l’hyperfertilité d’une femme n’existe pas!
L’hyperfertilité d’un couple en revanche oui!
Car finalement, comment savoir si tu serais tombée enceinte aussi facilement si tu avais été avec un autre partenaire?
Quoi qu’il en soit, le terme « d’hyperfertilité » me dérange (ni voit aucune attaque) car cela revient à dire que tomber enceinte rapidement est une pathologie.
Malheureusement pour toi, et pour toutes celles qui se disent « hyperfertiles », ce terme n’est pas encore reconnu médicalement parlant, et je comprend que ce soit difficile à vivre quand on enchaîne les grossesses et qu’on a le sentiment de ne pas pouvoir maîtriser son corps.
Quoi qu’il en soit, il n’a jamais été prouvé qu’une femme hyperfertile pouvait ovuler plusieurs fois dans le mois à des moments bien distincts les uns des autres…
Bon courage à toutes.
Laure
Je suis une « pmette »,j’ai mis 5 ans à avoir ma fille et je ne sais pas si je pourrais un jour avoir d’autres enfants. Mais je comprend tout à fait que l’hyperfertilité puisse un problème au même titre que l’infertilité avec ses craintes, souffrances, réflexions à la noix, et ce corps qui souffre…
Merci pour ces articles toujours aussi intéressants et bien écrits !
Oui pourquoi parler d’aller a l’étranger pour une ligature? cela se fait sans probleme en France. de mon coté, le 3e a été concu a peine 10 mois apres le premier, il a suffi d’une fois sans protection.. j’ai décidé de ne pas le garder, et j’ai lancé l’année suivante les démarches pour la ligature. entre temps un an de protection mécanique (les contraceptions hormonales étaient catastrophiques pour moi) et un an de stress de retomber enceinte… maintenant c’est fait et je me sens beaucoup plus sereine et je ne regrette rien, meme a 37 ans ou j’avais encore quelques années au cas ou je changerais d’avis! J’ai eu la chance de ne pas recevoir de jugement des médecins que j’ai consultés, autant pour l’IVG (enfin ils te donnent la pilule le jour meme ou tu sors de l’hopital quand meme sans trop te laisser le choix!) que pour la ligature. bon courage!
Je comprends tout à fait. Personnellement c’est mon entourage qui me faisait le plus mal. Ma dernière grossesse (6eme bb) je l´ai cachée, çe fut donc un bébé surprise
Aujourd’hui je suis quand même obligée de prendre une contraception que je supporte mal mais ma vie en dépend car après six césariennes je ne peux prendre le risque d’une autre grossesse
Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Romane Albertini et suis journaliste pour la société de production audiovisuelle Reservoir prod, à Paris.
Nous travaillons actuellement sur un nouveau projet : un reportage sur les familles nombreuses. Un programme de 52 minutes dans lequel nous allons suivre 3 familles nombreuses dans leur quotidien. Nous voulons tenter de comprendre à quoi ressemble les familles nombreuses d’aujourd’hui, quels sont leurs modes de vies (quotidien, vacances, organisation etc…), à quelles difficultés elles sont confrontés mais aussi quels sont les moments de bonheur qu’elles vivent chaque jour.
Je suis, bien entendu, à votre disposition pour toutes questions supplémentaires et joignable au 01 53 84 29 76.
N’hésitez pas à me recontacter.
Bien sincèrement.
Romane Albertini