C’est la question la plus récurrente à la maison. Il est où Papa?
Noam la pose sur le trajet de l’école, comme pour s’assurer que la réponse sera la même que celle d’hier : « Au travail chéri, il est au travail. On le verra ce soir ».
Eden la pose tous les matins, dès notre retour de l’école pour l’heure du petit déjeuner. Une fois que les grands sont à l’école c’est lui prend la relève et qui me demande plusieurs fois « il est où Papa ». Comme si la réponse était réconfortante, comme si une peine immense était sur ses épaules. Comme si il y avait un vide, et qu’il fallait qu’il s’assure que Papa rentre absolument ce soir.
Mais en fait, pourquoi il est pas là Papa?
C’est un sentiment que j’ai toujours ressenti quand venait l’heure de se quitter pour retourner au travail, ce blues qui s’installe quand mon mari franchit la porte. Je n’aime pas ça.
Dans l’absolu nous aimerions travailler ensemble, encore faut-il avoir l’opportunité de pouvoir le faire. Ou avoir le temps de créer cette opportunité. Un jour ça viendra, mais en attendant il faut être sur tous les fronts. Et Papa a du travail, alors nous nous sentons privilégiés.
Mais ce n’est, pour nous, pas naturel d’être séparés. Ce n’est pas dans notre caractère d’avoir besoin d’être chacun de notre côté. Les moments où nous sommes les plus heureux au monde c’est lorsque nous sommes en vacances, ou que Chéri est entre deux contrats.
Sentir cette inquiétude dans la voix de mes enfants , c’est comme si ce n’était pas naturel d’être séparés tous les matins. Pourtant des milliers de familles vivent très bien leurs activités puis se retrouvent le soir.
Chez nous nous non.
La journée résonne de » pourquoi il n’est pas avec nous Papa? »
Alors peut être qu’un jour la question ne se posera plus, que Papa aura un travail moins prenant, ou à domicile. Mais en attendant nous ressentons ce vide plusieurs heures par jour , où l’on se demande bien ce que fiche la vie pour nous prendre notre Papa tous les matins !
(guirlande: la case du cousin Paul , pyjama: DPAM , étagère: Action)
5 comments
Mon fils m’a posé cette question samedi après lui avoir expliqué que le samedi papa et maman ne travaillent pas et que la crèche est fermée, son père devait travailler le soir et il me dit « mais non il travaille pas aujourd’hui papa »… et tous les jours en partant et rentrant de la crèche j’ai le droit à « il est où papa »…
c’est triiiiiiiiste
A la maison, nous avons détourné la chanson de Stromae : « Ce n’est plus Papaoutai » mais « Ou t’es Papaoutai ? Ou t’es, parti bosser ! »
Ahaha c’est tout à fait ca, toujours entrain de bosser les Papas :p
[…] ce moment les enfants réclament beaucoup Papa en semaine. Il faut dire qu’avec son nouveau job il est absent de 6h à18h. Ca laisse bien […]