Vaste question que celui de la charge mentale et l’égalité entre homme et femme. Cela débute dans le partage des tâches dès la maison, qui doit essuyer la vaisselle le soir ou lancer le lave-linge ?
Est-ce à la femme de gérer une grande partie des tâches. Est-ce qu’un homme peut utiliser sans soucis de l’électro-ménager contrairement à la légende ?
Indesit reprend la parole sur un thème sociétal : le partage des tâches à la maison et continue à promouvoir la philosophie du #DoItTogether, ensemble c’est mieux une campagne qui me touche particulièrement car j’ai la chance d’avoir un homme qui me soutient à 300% et qui prend ses responsabilités à la maison. Les chiffres sont clairs (en France), 73% des tâches ménagères sont toujours assumées par les femmes. A la maison on peut vraiment dire que c’est 50/50 et parfois il me relaie encore plus !
La seconde édition de la campagne Indesit #DoItTogether, lancée le 29 mai dernier, cherche à sensibiliser le grand public à la nécessité d’un partage plus équitable des tâches du quotidien au sein des familles et à poursuivre le débat autour de cette question de société. Depuis plus d’un an, la marque s’engage et s’intéresse cette année plus particulièrement à l’égalité des sexes à la maison, quelle que soit la famille !
Pour mon mari cela paraît naturel, il a grandi dans une famille qui se partageait les tâches. Chez moi c’était le contraire, maman faisait 90% du boulot. Nous mettons un point d’honneur à ce que les enfants contribuent également à la vie de la famille, et hors de question pour eux de mettre l’étiquette de « femme d’intérieure » à maman ! On estime que le partage des tâches est un premier pas vers l’égalité des sexes.
Parfois les hommes se cachent derrière des petites excuses comme « elle fait mieux que moi, je ne sais pas me servir de cet appareil, je n’ai pas le temps ». Pourtant avec quelques astuces on peut mettre tout le monde à contribution. « Quelles que soient nos différences, nous sommes tous égaux, donc faisons ensemble ».
Indesit a d’ailleurs développé une gamme d’appareils visant à simplifier les tâches qui pourraient paraître compliquées pour permettre à toute la famille de mettre la main à la pâte. Il suffit d’un seul bouton pour lancer un cycle pour la vaisselle ou le linge. Cela permet aux non-initiés et aux enfants de participer.
Rendez-vous sur #doitogether.indesit.fr pour découvrir comment grâce à une touche astucieuse présente sur chaque produit, les produits Indesit sont si simples et fiables que n’importe qui dans la famille peut les utiliser même les jeunes ados.
Forcément avec un job à temps plein, 4 enfants qui grouillent de vie… la campagne ne peut que me toucher. Et je suis ravie d’y participer. Je trouve la vidéo très touchante.
D’ailleurs je serais curieuse de savoir comment cela se passe chez vous.
Comment gérez-vous vos tâches ménagères ? Qui en fait le plus ?
*article partenaire
3 comments
A la maison on va dire que je fais 95% des tâches ménagères, tout simplement car ce m’angoisse quand le chéri veut faire à ma place. Je ne sais pas déléguer, je n’aime pas ça. Il faut que j’apprenne. La seule tâche ménagère qu’il a le droit de faire c’est sortie la poubelle et emmener les choses à la déchetterie. Il lance la machine quand je m’occupe des enfants mais il sait d’avance que je vais râler (mdr). On doit être un des rares couple ou le chéri râle car il ne peut rien faire (même pas ranger les courses, ranger la vaisselle,…) Un jour je me soignerais sur mon besoin de tout contrôler, tout gérer mais pas aujourd’hui.
Bonjour, moi je n’ai pas d’activité professionnelle pour l’instant : je m’occupe du ménage, du linge, de la cuisine, des enfants (devoirs et activités), des papiers administratifs, des sorties/activités pour la famille et du potager. Mon mari, lui a une activité professionnelle et il s’occupe des courses, du jardin et de l’entretien des voitures. Ne travaillant pas, je culpabilise si je lui demande de m’aider à la maison ou avec les enfants car je trouve qu’il en fait pas mal déjà en dehors de son travail. Je trouve qu’on se partage les tâches mais au sens large. On va dire qu’on est chacun spécialisé et complémentaire.
Moi je fais absolument tout à la maison mais je trouve ça normal car je suis maman au foyer et lui travaille. Étant à la maison je trouve que c’est à moi de tout faire… Même si des fois c’est dur biensur.
Il y a juste là en ce moment où vu que je suis enceinte, avec des nausées tous les soirs, où il rentre plus tôt du travail pour m’aider avec les enfants et même faire la vaisselle ?