Oui je sais , je vous bassine avec des billets sur la grossesse, mais bon j’ai le « nez » en plein dedans alors je ne vais pas vous parler de planter des carottes !
Une question qui se pose à la fin de la grossesse, et que l’on prend pour un signe avant coureur de l’accouchement: la perte du bouchon muqueux.
La plupart d’entre nous le perdent , en moyenne une semaine avant l’accouchement. Mais une vérité n’est pas valable pour tout le monde !
Qu’est ce que le bouchon muqueux?
Je ne vais pas vous mettre une photo héhé mais vous pourrez trouver votre bonheur sur le net ! berk …. Alors pour celles qui ne tiennent pas à voir ça, ça ressemble à du glaire, une sorte de boule glaireuse, transparente ou avec un peu de sang, une grosse crotte de nez bien fraiche en somme (oui je sais je suis puérile: j’adore!) A la fin de votre grossesse vous perdez généralement du liquide vaginal, un peu pâteux (huuummm vive les détails !!!) et bien c’est la continuité … Il est possible que vous ne vous rendiez pas compte de la perte de ce bouchon.
Mais tout le monde ne le perd pas avant! Donc si vous attendez ce signe pour partir à la maternité… ce n’est pas un élément valable ! Beaucoup de femmes le perdent le jour de l’accouchement. Tout comme la poche des eaux ne se rompt pas chez tout le monde, le bouchon muqueux est un signe aléatoire.
Même si le bouchon est une protection anti bactérienne pour le bébé, il ne faut pas s’inquiéter, tant que la poche des eaux n’est pas rompue, les bactéries ne peuvent pas atteindre bébé. Cependant la perte de celui-ci signale l’imminence de la fissure de la poche.
Sur ce : je vous souhaite bon appétit (héhéhéhéhé)
8 comments
C’est vrai que c’est pas très appétissant 😉
Moi je l’ai perdu super tôt à 29SA, j’avais même fait un post sur ce sujet : http://mamanblog.wordpress.com/2011/05/18/cest-quoi-ce-truc/
Ah oui tu as dû flipper ! Je l’ai perdu assez tôt aussi pour le premier je crois. Et la toujours rien … Que des petites sécrétions. Comme quoi il faut pas généraliser. Le plus embattant c’est que c’est quand même une barrière en plus contre les bactéries …
Allez c’est pour bientot moi je ne me suis meme pas aperçu de l’avoir perdu ce bouchon pour te dire !!!
Ne stress pas gros bisous
Merci 🙂 tu as rien perdu : c’est pas très glamour :p
Pour mon fils, je l’ai perdu à 41SA+2, 2 jours avant le déclenchement
Pour ma fille, je l’ai perdu le jour de mon accouchement, 30 min avant d’aller à la maternité. 1h30 avant la rupture de la poche (à 41SA+4 en somme)
Comme quoi c’est vraiment différent à chaque fois et chez chaque femme !
Je l’ai perdu à 38SA+2 en fin de matinée, 5h plus tard la poche des eaux se fissurait… Donc oui pour moi ça signalait bien l’imminence de l’accouchement !
Ça été du rapide chez toi !!! C’est marrant on a chaque une version différente !!! Merci pr ton message 🙂