Ceci est un article confession:
Depuis toute petite, je me sens gênée devant les personnes qui mendient. Je ne sais jamais si la compassion est de mise ou si il y a abus de confiance. Je déteste quand les enfants servent d’appâts ou bien donner de l’argent pour que la personne aille le dilapider en alcool.
Je me sens honteuse d’avoir ce qu’il faut chez moi, même si les fins de mois sont dures. J’ai chaud et toujours le ventre plein lorsque je vais me coucher. La question de savoir si j’aurai de quoi nourrir mes enfants demain ne se pose pas encore. Alors imaginer cette personne assise par terre, angoissée de ne pas pouvoir nourrir ses enfants, l’idée m’est insupportable.
Je me souviens de ma mère donnant un sac de courses plutôt que de l’argent. J’étais rassurée de savoir que cette personne aurait de quoi manger.
Mais aujourd’hui, j’ai eu honte, je n’ai pas pu aider cet homme.
Les gens qui mendient dans les trains en laissant des mots sur les sièges me mettent mal à l’aise. J’imagine la difficulté qu’ils rencontrent pour faire face à tous ces inconnus et admettre qu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts. L’atteinte dans leur estime personnelle…
Et puis, aujourd’hui, j’ai vu cette homme. Il déposait des petits paquets avec quelques fournitures dedans. Des sachets bien propres, fait minutieusement, qu’il vendait 3 euros ou un ticket restaurant.
Mais je n’avais même pas un euro sur moi…
Cet homme est sourd, son handicape l’empêche de trouver une situation stable pour l’instant. Cela m’a émue, j’avais mon bébé dans les bras, j’ai pensé à mon neveu qui lui aussi va devenir sourd… J’ai vu ce dont sa mère a si peur. J’ai eu mal pour cet homme qui admettait toutes ses faiblesses devant nous, le regard fuyant. Il essaie de gagner sa vie avec toute la dignité possible.
J’ai eu honte de ne rien lui donner, même pas une pièce.
Aujourd’hui, j’aurais voulu récompenser ses efforts, lui montrer mon soutien. Mais je n’ai pas pu. Je n’ai même pas osé le regarder tellement j’avais honte de moi. J’ai serré ma fille et les larmes ont coulé…
Aujourd’hui, je n’ai pas pu aider quelqu’un dans le besoin…
5 comments
pour réagir à ton article, je voudrais aider la terre entière mais comment est-ce possible ? Avec nos peu de moyens je veux pouvoir donner judicieusement.
On n’est sur de rien avec les gens que l’on a en face de nous.
Les personnes qui sont dans des situations difficiles ont divers endroits où des professionnels pourront les aider aux mieux.
Lorsque je sais une personne en difficulté, parfois je peux aider, parfois non.
Il ne faut pas culpabiliser, c’est malheureux, il n’y a pas d’autres mots mais le plus important c’est de faire dès qu’on peut.
Pas toujours facile …. c’est dans ces moments que l’on prends conscience que nous avons beaucoup de chance.
Cet homme démunie t’aura apporter ça …
Ce moment de honte on l’a tous connu un jour ou l’autre, ne t’en fais pas.
A bientôt.
<3 bon ben tu l'a fait pleurer aussi
je vis ces situations comme toi je ne sais jamais comment le voir
souvent je donne à manger quand j'ai (je n'ai jamais jamais de monnaie :/)
oh bah non hein il faut pas pleurer, ça me fait du bien de voir que presque tout le monde ressent la même chose
ne pas l’avoir aidé ne fait pas de toi une mauvaise personne
des bisous