Le cap est franchi, moi qui ne voulais pas en arriver là: je vais devenir mère au foyer à temps plein. Même pendant la troisième grossesse j’étais persuadée de reprendre le travail, certes chez moi, mais le travail quand même…
Et puis on m’a forcé la main, et puis bébé me faisait des crises d’angoisse, et puis mon allaitement me fatiguait (d’ailleurs il faut que je vous en reparle très bientôt)… bref j’ai pris mon téléphone et j’ai annoncé » Je prends mon congé parental« .
Me voilà parti pour trois ans … Trois ans sans activité professionnelle, sans collègues, sans horaires fixes. Je n’ai même pas inscrit le grand pour la rentrée, premièrement parce qu’il a encore des « accidents », et puis pourquoi l’expédier et presser ses frères avec des horaires alors qu’on peut encore passer un an tranquillement tout les quatre à la maison. C’est l’occasion de faire pleins d’activités ensemble et à notre rythme.
C’est aussi l’occasion d’organiser des fêtes entre copains, des journées en ballade tout cela en pleine semaine. Pendant que les autres seront sur les bancs de l’école , nous serons à Disney, ou bien à Beauval, ou encore à Etretat. J’aime l’idée que mes enfants ne rentrent pas forcément dans les codes « pour rentrer dans les codes ». Je n’aime pas l’idée qu’ils aient un emploi du temps fixe dès 3 ans, qu’ils aillent à l’école et puis c’est tout. Je n’aime pas devoir me justifier si je veux juste les garder avec moi pour leur faire des câlins ce jour là. Ou si on préfère les kidnapper pour aller loin, très loin d’ici…
J’aime voir des résultats chez eux sans avoir les mêmes méthodes recopiées chez tout le monde. J’aime m’émerveiller de les voir se développer sous mes yeux, avec leurs astuces à eux, à nous. J’aime avoir le temps d’apprendre leur points forts et faibles, leurs dons et ce qui leur convient le mieux. Je n’aimerais pas que quelqu’un m’apprenne ça, et me fasse comprendre qu’elle connaît mieux certains bouts de vie de mes enfants. Pas maintenant, pas si petits.
J’ai finalement craqué et j’ai décidé que ces trois prochaines années seront pour eux, et puis un peu pour moi. J’ai envie de me retrouver quand Eden deviendra un peu plus autonome. J’ai envie de retrouver mes passions, des projets. Moi non plus je ne veux pas me contenter de la vie d’une mère au foyer toute ma vie. Je veux vivre des expériences et savoir ce qui me convient le mieux. Pour apprendre et puis choisir, décider du « après », après leur départ à l’école, savoir qui je serais « juste moi ». Pas juste la maman qui attend 16h30. Pas la maman qui reprend un travail par dépit. Je veux que le Après soit meilleur que le Avant, encore mieux.
Alors voilà j’ai du temps, qui va me sembler long et puis finalement qui passera vite. Il va falloir en profiter de mon congé parental.
Je suis mère au foyer, JUSTE maman, et finalement c’est déjà pas si mal ….
Edit 2016 : Finalement ce congé parental aura duré cinq ans … Une petite Cerise ayant décidé de venir pointer son nez. Et je ne regrette pas cette décision !
♥ Zozo ♥
8 comments
tres jolie billet et la photo juste magnifique
tu as l’air d’etre zen à l’idée est c’est le principal pour bien vivre la chose!
j ai accoucher il y a 3 semaine maintenant de mon 3 eme , nous sommes passer d un couple a une famille nombreuse en 3 ans et demi . J ai décider de prendre mon congés parental de 3 ans et JUSTE une mère au foyer c est le plus beau métier du monde , malgres ce que peuvent penser les gens autour de nous ,ce n est pas aussi facile qu on croit d être une mère au foyer
coucou ma toute belle !
d’ailleurs que tu es belle sur cette photo ! et je t’assure, j’avais les mêmes arguments pour m’occuper de mon fils ! je ne voulais pas que ses premières années appartiennent à quelqu’un d’autre… je voulais être là, pour lui… il avait besoin de moi, nous avions besoin l’un de l’autre… alors j’en suis au stade où il va à l’école et que moi, je découvre vraiment qui je suis plus sereinement ! parce que mon fils m’a donné cette confiance en moi que je n’avais pas ! parce qu’à travers ses yeux, ses bras, ses sourires et tous les exploits qu’il fait, je sais désormais que j’ai bien fait, et il me le dit « maman, tu es une gentille maman » ! ça n’a pas de prix !
alors maintenant à moi d’avancer…
tu as fait le bon choix, j’approuve que tu ne cherches pas à te justifier ! je t’encourage pour ces années à venir,à profiter d’eux, tes petits, tes bout’chous, ces petits mecs qui viennent de toi…
grosses bises !
C’est super tu as beaucoup de chance.
J’ai été assez triste de reprendre le boulot après la naissance de mon premier enfant, à 3 mois, et je me suis jurée de prendre un congé parental pour le 2ème.
Profite en bien, ça passe vite, trop vite !
ps : superbe photo
J’aime beaucoup ton billet !
Profites en bien pour eux, pour toi, pour les projets que tu aimerais faire…
Et elle est juste sublime la photo !!
Alors, moi, j’aurais pas dit « JUSTE » parce que c’est une sacré décision !
Tu peux être fière de ton choix car tu le fais pour eux, mais aussi pour toi.. pour te retourner dans 15 ans et ne pas avoir de regrets ! 🙂
Moi je n’en ai qu’un, et je n’aurais pas pu rester à la maison… j’ai besoin de mon travail pour me sentir bien et au bout de 3 mois en tête à tête avec lui, je sentais bien que ma place n’était pas à la maison… alors chez nous, on affronte les pré-jugés à fond aussi car c’est papa qui est quasi tout le temps à la maison, qui s’occupe de Miniloup, gère les courses, la cuisine, les lessives… et c’est moi qui bosse à fond, part en déplacement… mais quand je suis avec mon petit garçon, il n’y a que lui qui compte, et chaque moment est vécu à 200%…
C’est comme ça, je pense que le meilleur choix qu’on peut faire, c’est celui qui correspond à ce que l’on ressent comme étant le mieux… nos petits s’adaptent et sont bien si on est bien ! 🙂
Profites en à fond ! J’ai souvent remercié ma maman d’être restée à la maison, c’est une grande chance pour tes enfants et ce n’est pas une décision évidente !!
Coucou ! je n’étais pas venue depuis longtemps et je suis contente de m’être mise à jour 😉 C’est super ! Un beau projet. J’ai hâte de savoir comment se passe l’école à la maison. Tu as la vie devant toi, tu as l’air heureuse de tes choix. Et sereine. Tu as de bien beaux projets en perspective ! Bravo !