Je vous avoue un faux-secret: je ne suis pas du tout sociable. C’est très étrange car j’adore rencontrer de nouvelles personnes, voir du monde … mais à petite dose et QUAND je l’ai décidé. Je suis le plus souvent renfermée sur moi même, dans ma bulle , ma zone de confort.
Je crois bien que les déceptions au fil des années m’ont montré que c’était bien plus confortable d’être seule face à ses idées. Mais il faut aussi savoir se faire violence et aller vers les gens, parfois …
Derrière mes airs d’extravertie se cache en vrai une grande timide qui ne sait pas trop s’y prendre pour parler aux gens. Et si je tombe sur quelqu’un de silencieux … alors là c’est un peu comme espérer une conversation entre deux cailloux : c’est la cata!
Cela fait maintenant un bout de temps que je me dis qu’il faudrait que je m’ouvre au voisinage. Nous habitons dans une rue peuplée par de jeunes familles et des personnes très âgées. Les enfants vont tous dans la même école, ont le même âge et s’entendent plutôt bien.
La semaine dernière mes mousquetaires ont passé leur temps dans le jardin et les petites voisines venaient leur faire la causette à travers le grillage. Bref je me suis dit qu’il était temps de me lier d’amitié avec les voisins pour favoriser une bonne ambiance et m’ouvrir un peu !
C’est parti pour un TOP 7 des astuces qui fonctionnent pour les petits et grands timides !
Saluer les nouveaux arrivant:
Il faut l’avouer c’est quand même plus facile d’aller vers quelqu’un qui arrive tout juste, qui ne connaît encore personne et qui découvre l’environnement. Bien entendu on attend quelques jours que le ou les nouveaux voisins aient finis de poser leurs cartons, au risque de passer pour le pot de colle de service. On peut leur proposer un apéritif de bienvenue et on n’oublie pas d’échanger les numéros pour favoriser la suite des évènements.
Inviter les enfants:
Je suis certaine que nos enfants sont les meilleurs réseaux sociaux au monde! Ils sont capables de briser la glace en une fraction de seconde. Et ils sont surtout moins timides que nous pour se lier d’amitié, même à travers le grillage! Et c’est une super opportunité pour prendre son courage à deux mains et proposer d’inviter leurs nouveaux copains à jouer dans le jardin, ou à prendre le goûter.
Organiser des vide dressings:
Si vous discutez un peu avec vos voisins-parents vous vous rendrez sûrement compte ,comme vous, qu’ils sont aussi ensevelis sous des cartons de vêtements trop petits dont ils ne savent pas quoi faire. C’est l’occasion de proposer de faire du troc ou des petits vide dressing entre voisins. Pratique, convivial et utile!
Réceptionner les colis en leur absence:
C’est tellement désagréable de recevoir un avis de passage dans sa boîte aux lettres (ça me met littéralement hors de moi !!!) alors si on croise le livreur, on peut proposer de garder le colis pour l’apporter nous même à nos voisins en cas d’absence. Méthode méga efficace pour s’obliger à faire le premier pas! De toute façon c’est trop risqué de garder le colis dans le cagibi :p
La journée du voisinage:
Tous les ans je me dis qu’il faut que l’on se motive pour faire des invitations afin d’inviter les voisins boire un verre le jour de la « fête des voisins ». La vérité c’est que l’on a jamais pris le temps de le faire, et je crois que nous ne sommes pas une exception ! Encore une fois on se motive et on teste, au moins une fois …
Facebook:
Et oui même en cas de flemmingite aïgue et de timidité abusive : les réseaux sociaux nous aide beaucoup à tisser des liens passivement. Alors on échange nos coordonnées et on garde contact toute l’année pour favoriser quelques rencontres réelles QUAND MEME !
Les rencontres à thèmes:
Il y a toujours de bonnes propositions à faire pour passer un moment avec ses voisins, même sans avoir eu le temps de se découvrir des points communs. Des soirées foot, des regroupements running, des goûters entre enfants non scolarisés, des barbecues, aider pour une rénovation etc … Il y a milles bonnes excuses pour gratter l’amitié et engager la conversation avec le voisinage.
Et la règle d’or :
Toujours dire bonjour, TOUJOURS !
J’espère que ces quelques pistes vont inspireront. Dîtes moi si pour vous aussi c’est un obstacle d’aller vers les inconnus. Comment vous vivez votre voisinage et si vous entretenez de bonnes relations. Et n’hésitez pas à me soumettre des idées !!!
Bon week end à tous ( 3 jours pour squatter chez les voisins, c’est magnifaïque !)
Zozo
8 comments
y a aussi la fête de voisin sympas pour rencontre les voisins
Oui je l’ai noté, on a jamais osé le faire ….
Je suis exactement comme toi ! C’est grave, je me déteste des fois.
J’adore faire des rencontre, passer du temps avec les autres. Mais j’ose tellement pas, que je me renferme et je paraît associa le aux yeux de tt le monde. Alors que pas du tout !!!!
je comprends, et puis la peur de devenir « intime » et de ne plus me sentir chez moi après … je suis une grande solitaire ….
Mes voisins sont, non seulement sympathiques mais également des atouts précieux dans ma vie de maman. A l’arrivée de la troisième, le papa a du s’absenter 3 mois alors je n’ai pas hésité. J’ai rangé ma timidité et je suis allée frapper à leur porte pour demander de l’aide : aller me chercher mon grand a l’école en même temps que leur fille si les miennes étaient encore à la sieste, me garder la troupe le temps d’emmener bébé chez le docteur… En échange des que j’installe une activité manuelle ou que l’on fait des crêpes on va les chercher ! Les enfants s’entendent bien et au final ça fait des barbecues sympas l’été ☺️
Je suis totalement d’accord avec toi, je suis certaine que la « communauté » peut être bénéfique si on ne froisse pas l’intimité de chacun
Rien de tel qu’une bonne ambiance avec ses voisins pour se sentir bien chez soi. Finalement on pourrait croire que c’est contradictoire, mais c’est quand tout va mal avec les voisins qu’on se rend vraiment compte de l’importance de bonnes relations avec ses voisins.
Oui la fête des voisins c’est l’occasion idéale. Après il peut y avoir aussi l’anniversaire des enfants qui peut être un bon moyen de se réunir. Ou encore apporter une part de gâteau à son voisin isolé, une soirée jeu de société aussi avec les autres parents c’est aussi très agréable, les enfants sont contents de voir leurs parents ensembles et vous ravis de faire connaissance autour d’un bon thé et d’un bon jeu de société.
Et bien sûr le bonjour indispensable et s’arrêter 2 minutes pour prendre des nouvelles quand on croise le voisin. Ça renforce les liens 😉
Je pense aussi qu’un voisinage en paix c’est agréable pour être bien chez soi. Malheureusement il y en a qui ne savent pas rester à leur place mais en globalité je pense que c’est important de favoriser les échanges.