Les vacances sont là et nous les parents, on se bat contre le bazar à la maison, la guerre pour limiter le temps passé devant les écrans, les chipotages entre frangins… Bref 15 jours de galère avec le mauvais temps qui confine tous les membres de la famille entre 4 murs. Trop chouette… Kopajoy
Enfin 15 jours… perso je suis partie une semaine en amoureux au soleil (on est malin que voulez-vous :p )
Plus sérieusement jusqu’ici les enfants sont plutôt cool, autonomes et proches. Mais en grandissant, les petits caractères se cherchent et se provoquent. Je me demande souvent comment garder la paix à la maison et les encourager à rester solidaires… en limitant l’aide de madame la télévision. Et oui… sinon c’est trop facile !
Chez nous pendant les vacances scolaires :
Je limite les écrans, même pendant les vacances. J’ai d’ailleurs vu de l’amélioration sur leurs apprentissages scolaires et le développement de certains passes-temps. Noam a pris goût à la lecture et fait du dessin, Ylane lit encore et encore, Eden fabrique mille et une chose, Anastasia peaufine son talent pour faire enrager ses frères. Chacun son talent !
Les jeux de société ont la cote aussi maintenant qu’ils grandissent. Ils se servent dans leur placard, lisent eux-même les règles et apprennent à tricher en toute sérénité.
Cet été nous avons fait connaissance avec la box KOPAJOY qui répond totalement à ma problématique : collaborer, communiquer et renforcer les liens de la TEAM familiale.
Kopajoy c’est une aventure en famille en 6 étapes. Avec l’aide d’un livret où l’on discute de nos relations familiales, on se lance dans une série de défis à relever ensemble. Après avoir désigné notre blason familial, il est temps de sauver le monde, complètement lobotomisé par les écrans. En 2118 les liens familiaux sont oubliés au profit du temps passé devant nos smartphones et la télévision (plutôt réaliste non ? Un air d’Idiocratie en vue ?).
A nous de prouver que nos liens sont plus forts et que la famille c’est le plus important.
J’ai adoré m’obliger à relever ces défis tous ensemble, discuter avec mes enfants sur des sujets très simples comme « comment tu définirais notre famille ? Quel serait l’aménagement du salon parfait ? Quels sont les points forts de notre TEAM ? … » On retombe vite en enfance, et j’aime particulièrement les voir souder leur liens, comme un petit pacte sacré. C’est totalement les valeurs que je voulais leur inculquer depuis toujours :
« Quoiqu’il arrive, c’est vous 4 en priorité, on ne touche pas à la famille. »
Les défis sont rangés dans des pochettes que l’on peu aisément transporter dans le cadre d’une balade, d’un pique-nique ou d’une visite chez Papi et Mamie. Le temps de jeu est indiqué sur chaque pochette et permet d’estimer le créneau a y consacrer. Petit secret : nous n’avons pas tout fait dans l’ordre, j’ai adapté selon les humeurs.
Un défi pour communiquer, pour se canaliser, pour rigoler : j’ai pioché selon les besoins du moment.
Personnellement je recommande de ne pas tout faire la même journée. C’est plutôt sympa de se donner rendez-vous chaque semaine pour un nouveau défi.
En travaillant à la maison j’ai bien du mal à consacrer des moments de qualité où je coupe tout pour jouer avec eux… C’est un peu contradictoire car j’ai choisi le télétravail pour être plus présente. Mais le travail à la maison c’est un piège !
Bref Kopajoy c’est une jolie idée de cadeau de Noel dès 5 ans, pour toute la famille.
*article partenaire
1 comment
[…] d’une famille. Aussi pour l’avoir tester et approuvé je vous propose sans hésiter d’offrir un coffret Kopajoy […]