Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être lu mon retour sur la kermesse qui a eu lieu dimanche dernier. J’avais envie de revenir dessus, pour vous raconter notre après-midi.
Après un samedi épuisant entre amis nous voilà partis pour une journée consacrée aux enfants. Dans notre commune nous avons la chance d’avoir tous les ans une belle kermesse qui réunit 2 écoles dans un cadre magnifique. J’en parlais l’année dernière, il y a un large choix de stands et de gourmandises. Les spectacles se déroulent sur toute l’après-midi et l’organisation est très chouette.
Mais cette année, comme l’année dernière et celle d’avant, une des maîtresses refuse d’organiser la chorégraphie de sa classe. Tous les ans, une vingtaine d’élèves est donc privée de sa participation au spectacle de fin d’année. L’année dernière c’était la classe de mon aîné, j’entendais les autres parents se plaindre mais je ne me suis pas sentie concernée car mon fils ne souhaitait pas le faire. Son petit frère, lui, avait pu danser avec ses copains.
Je suis partie sur le principe que l’année dernière Ylane n’avait pas été perturbé par cette histoire de spectacle. Noam est dans la classe de cette fameuse maîtresse cette année et je ne me suis pas rendu compte que cela le touchait. En attendant la représentation de son grand frère j’ai remarqué qu’il devenait tout triste et il m’a confié être dégoûté de ne pas danser. Il a ensuite refusé de participer à toutes les activités et nous a mené la vie dure.
Il a été privé de sa kermesse. Il s’est senti puni.
En le voyant si frustré je me suis mise à pleurer, tout ces enfants ravis de montrer leurs spectacles, les parents qui applaudissent. Et lui il était sur son banc à attendre que SA kermesse se déroule sans lui. Un souvenir gâché et une fin d’année ratée.
Le problème c’est que les loupés s’accumulent avec cette maîtresse… à peine 3 séances au gymnase cette année, refus de proposer une chorégraphie à sa classe chaque année (même si elle ne se présente pas le jour J, par générosité elle pourrait au moins faire ça sur son temps de travail), la fameuse histoire des siestes sur le sol, son attitude envers les parents … Je sature TOTAL. J’ai serré les dents toute l’année pour le bien de mon fils mais clairement je ne tiendrais pas une année de plus face à un enseignant qui se fout royalement de son métier.
Je pense que parfois il faut savoir s’abstenir ou se retirer quand on est plus capable d’enseigner.
La vie est compliquée, et elle a sûrement de bonnes raisons de ne pas être bien dans ses baskets. Je l’ai souvent défendu auprès des autres parents. Mais cette fois c’est trop. Notre kermesse a été totalement gâchée, et nous avons dû repartir rapidement pour abréger le calvaire.
Au milieu de cette grosse déception nous avons eu une belle récompense: un bonhomme de 6 ans qui , contre toutes attentes, était ravi de faire son spectacle. J’étais si fière de lui…
L’année prochaine on fait mieux , ok? Et on espère que la kermesse 2017 sera un moment de joie pour nos trois garçons scolarisés.
Chouchounette a passé son après-midi à grignoter des gâteaux confortablement installée dans son nouveau carrosse « Stella » de bébé confort. Canon n’est-ce pas 😉 ?! J’adore pouvoir mettre l’assise face à moi, c’est bien plus confortable pour nous deux.
Total look DPAM pour tout le monde (sauf Papa :p )
Racontez moi: comment se déroule votre kermesse?
11 comments
Je ne comprends pas bien… Elle a des raisons valables de refuser les activités cette maîtresse ? Je veux dire, c’est autorisé par l’école qu’elle refuse d’exécuter les tâches exigées par son travail ?
c’est considéré comme du bénévolat. Donc pas d’obligation.
Alors nous chaque année un lot de surprise et bonne en plus les maîtresses et maîtres sont vraiment à fond sur l’événement de l’année scolaire. Mon aîné (vu qu’il est le seul scolarisé pour le moment) à chanté dansé et à fini par aller joué. Il est ravi de ce samedi après midi à retrouvé tout ses copains et nous les amis ! Le seul bémol c’est dans une salle fermée et la chaleur à été horrible encore une fois cette année. Et notre dernière à très mal supporté les 10 minutes intense dans ce four ?
Je comprend ton petit sur la déception c’est un événement important pour nos petits et ne pas danser ça fou les boules pour tous.
Il m’a fait tellement mal au coeur …
cet article me dérange un peu…
est-ce que tu as rencontré la maitresse avant de dire qu’elle s’en fout royalement de son métier?
est-ce que tu es sure qu’ils ne sont allés au gymnase que 3 fois? il y a obligation de faire du sport régulièrement…
est-ce que qu’un parent a proposé son aide pour organiser la kermesse? face à une classe de 30-35 élèves, ce n’est pas toujours évident de tout organiser toute seule…
pour la sieste… si les autres enfants ne la font pas… peut-être qu’elle n’a pas possibilité de proposer un meilleur endroit où la faire à ton fils…
et pour les rencontres? est-ce que ce sont des discussions respectueuses ou simplement des parents qui veulent la critiquer en face (comme les 3/4 des parents: qui ne sont que dans le négatif)
être instit est tellement compliqué (bac + 5 minimum & concours très difficile)… c’est forcément un choix de carrière fait par passion et vocation…
donc ça m’étonne qu’elle soit comme tu la décris…
sachant qu’il faut aussi penser à son ambiance de travail: si ses collègues et son directeur la rudoient… elle est peut-être à bout quand elle est au travail… ça s’est déjà vu aussi…
étant moi-même dans l’enseignement, je vois bien que ça arrive très régulièrement de se prendre directement les critiques et reproches des parents par rapport à tel ou tel point, quand on fait de son mieux, avec les moyens que donnent la direction…
Je « suis » dans sa classe depuis 2 ans, je vois bien comment elle procède, parfois même pendant les heures de cours quand je viens aider la classe de mon grand. Je ne vais pas tout étaler ce que j’ai vu ici. Mais oui si je me permets de dire ça c’est vraiment que ça déborde. Un enseignant aussi à ses limites, et visiblement elle n’est plus capable nerveusement d’assurer sa fonction.
Bonjour, je fait partie du sou des écoles de ma communes et c’est nous qui organisons la kermesse. Au delà du fait que se soit une journée pour les enfants et pour fêter la fin de l’année scolaire. Cette manifestation permet à l’association de récolté de l’argent pour financer les 2/3 des sorties et intervenant pour toute les classes de l’école l’année suivante (ajouté au bénéfice des autres manifestations de l’année) bref je trouve égoïste de ne pas y mettre du siens, prendre le risque que certaine famille ne viennent pas si leur enfant ne présente aucun spectacle. C’est beaucoup de boulot pour l’association c’est le plus gros événement. Je pense que les organisateurs de votre kermesse doivent l’avoir mauvaise. Le directeur/directrice ne dit rien ? J’espère que l’année prochaine ce serai plus agréable pr vous …
bonjour
j ai du mala comprenndrequ un directeur laisse faire sanns rien dire….
de. meme les siestes par terrre je. n aurai pas laisse passer et si elle n a pas de solutiob et que ton garcon a beosin de dormir ke l aurai s repris……
bonne journée
Oh oui quel dommage pour ton bonhomme,je le comprends ! Mais quelles sont les raisons de la maîtresse ? Si c’est la danse qui pose problème en elle même peut être proposer autre chose, que les élèves aient quand même quelque chose à montrer ou faire, qu’ils ne se sentent pas délaissés comme ça !
En effet il n’y a aucune obligation, quand numéro 2 était en Ps la maîtresse a refusé de faire le spectacle de fin d’année … sans explication, c’était il y a 3 ans et j’ai appris cette année seulement que c’est parce que les petits pleurent, ont peur, ne veulent pas chanter / danser .. si j’avais su ça il y a 3 ans j’aurais pas été aussi vénère !
spectacle qui regroupait primaire et maternelle,
Depuis l’ALAE qui gère donc les enfants après l’école a décidé de faire un spectacle une année sur 2 (l’autre année c’est exposition de travaux des enfants sur le thème de l’année !) donc en s’associant avec les instits de maternelle, spectacle qui vaut le coup quand même j’y suis allée cette année alors que je n’ai plus d’enfants en maternelle parce que c’est QUE pour les maternelles, le primaires a son spectacle toutes les classes en même temps depuis que l’ALAE a pris en charge au niveau des maternelles …
Bref, je comprends tout à fait, j’ai vu mon second regarder son frère danser et avoir envie d’y aller !
L’avantage c’est que chez nous c’est que le spectacle, la kermesse est un autre jour avec que des jeux (l’horreur absolue !)
[…] Humeur […]